Stérilisation chatte pas de colerette ni body

Likek88

Bonjour tout le monde,

Ma jeune chatte d'1 an s'est faite opéré hier matin d'une vasectomie. ça c'est très bien passé pour l'opération mais quand je l'ai récupéré ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas réussi à lui mettre le body (prévu à la base) car elle était trop sauvage avec eux, ils m'ont dit de réessayer chez moi au calme. J'ai pris une collerette au cas ou en même temps.

Arrivé chez moi, impossible de lui mettre le body, ni la colerette, elle me crachait, me mordait, me fais clairement comprendre que ça n'est pas possible. Je retourne chez le véto ... ils s'y prennent à plusieurs pour lui mettre la collerette, je rentre chez moi et pouf au bout de 20 minutes, une collerette au sol ...

Depuis hier, ma chatte se lèche de temps en temps la cicatrice mais pas frénétiquement, en même temps qu'elle fait toute sa toilette. La véto m'a dit aujourd'hui de laisser comme ça pour le week end en espérant qu'elle ne s'ouvre pas ...

Aujourd'hui elle est très joueuse et cours / saute dans tous les sens, j'ai essayé de lui mettre la collerette mais je n'ai pas insisté.

Je suis assez inquiet qu'elle se lèche et qu'elle soit aussi agitée après une opération de la sorte (on m'avait dit qu'elle serait surement groggy après l'opération mais c'est tout le contraire, elle est en pleine forme) et j'aimerais savoir quoi faire si elle s'ouvre ne pouvant pas forcément aller voir un véto d'urgence demain.

Y'a t=il des gens qui ont déjà eu ce cas de chatte qui se léchait occasionnellement cette cicatrice sans que ça ne s'ouvre ? La salive n'aide-t-elle pas mieux à cicatriser aussi quelque part ?

En tout cas pour l'instant j'essaie de vérifier toutes les 2 heures que tout va bien mais j'ai peur pour les nuits et la semaine de travail qui arrive...

Merci pour vos avis et expériences ! :)

14 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Apres son opération, mon chaton n'avait ni body ni collerette. Elle s'est beaucoup léché et a réussi à retirer une partie de ses fils au bout de trois jours. La plaie n'était pas jolie (je peux vous mettre une photo si vous voulez) , je suis retournée chez le veto 5 jours après l'opération, ils lui ont mis des agrafes à la plaie et un body. Le body l'a beaucoup dérangée, elle était totalement amorphe.

En gros ne vous inquiétez pas tant que les fils tiennent. Si elle les retire, envoyez une photo à votre veto pour voir ce qu'il convient de faire.

Par contre, comme elle lèche, une boule (totalement bénigne) risque d'apparaître !

Voilà

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je vous mets la photo :

Likek88

Bonjour Kirikiri,

merci pour le message, ça me rassure déjà un peu.

Je me demande si cela saigne beaucoup ou pas si elle arrache ses fils ? La véto m'a dit que non car il y avait plusieurs couches, mais comme ça vous ait arrivé ... :) Si le fait que je ne réagisse pas dans la journée peut débloquer sur une hémorragie ou autre ...

Chlorophylle

Bonsoir. J ai fait stériliser ma petite femelle à 7 mois. Ni collerette ni body pour elle non plus. Au bout de 4 jours, elle avait réussi à retirer ses fils. Je suis retournée chez la vétérinaire qui a regardé, qui m'a rassurée sur le fait que la cicatrisation avait bien commencé. Elle a juste mis une espèce de colle à un endroit moins bien fermé. Cette colle referme les tissus et ne se voit plus une fois sèche. Ma petite louloute a une très belle cicatrice qu on voit à peine. Donc, si vous constatez une perte des fils, allez chez le vétérinaire mais ne paniquez pas. Il y a plusieurs couches de fils, la dernière étant superficielle cicatrise très rapidement.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Non la plaie ne va pas se mettre à saigner. Elle sera au pire un peu sanguinolante, mais rien de plus :)

Likek88

Bonsoir Chlorophylle,

Merci pour ta réponse, ça marche, je vais voir lundi j'ai mon premier contrôle 3 jours après je parlerais de cette colle si ça leur dis quelque chose.

Une véto de garde m'avait parlé d'un pansement également, si vous connaissez cette technique, mais que les chats n'appréciaient pas trop le moment de le retirer

(mais bon au moins c'est 10 sec de douleur et pe quelques heures à m'en vouloir mais pour être tranquille sur sa cicatrisation ...)

Ok KiriKiri, merci de l'info ! :)

Likek88

Ce qui m'inquiète pas mal quand même c'est pas tellement qu'elle lèche c'est que la véto m'avait dit qu'il fallait qu'elle ne saute pas trop et qu'elle se tape son heure de folie en faisant des 360 sur le canapé ... ^^"

Chlorophylle

Petite précision, c est une colle bleuâtre. Mais une fois sèche, elle devient incolore et ne présente aucun danger pour l animal.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Moi ma chatte après sa stérilisation n’avait ni body ni collerette et se lécher juste pour faire sa toilette et elle n’a rien ouvert ou infecter du tout .

Utilisateur anonyme

Moi ma chatte après sa stérilisation n’avait ni body ni collerette et se lécher juste pour faire sa toilette et elle n’a rien ouvert ou infecter du tout .

Ma chatte avait une collerette mais jamais entendu parler du body. Elle as aussi eu un bandage mais je ne me souviens plus de la raison