Sociabiliser mon chaton sauvage

Matimat

Bonjour à tous,

Voilà j'ai récupéré une petite chatte qui doit avec 4 mois. C'est une chatte sauvage. Elle a été récupérée il y a un mois par une personne qui l'a gardé deux semaines puis l'a donné à une famille d'accueil jusqu'à adoption. La famille d'accueil l'a donc eu pendant une semaine et a commencé à la sociabiliser. Nous l'avons eu la semaine dernière. Nous l'avons mis dans notre salle de bain qui possède une fenêtre avec une maisonnette, sa litière, sa nourriture et des jouets.

Elle est très très craintive. On remarque une légère amélioration car elle ne se sauve plus, le soir on l'entend jouer. Mais lorsqu'on est là on tend la main, elle vient nous renifler et puis c'est tout. Elle ne veut pas du tout de caresses même sur la visage. Elle a griffé une fois ma femme et a essayé de me griffer hier. De temps en temps elle feule... on essaie de passer chacun de nous une demi-heure avec elle.

Que faire ? si vous avez des conseils...

Dans le cas de chat de cet âge très craintif qu'elle est en général la durée de sociabilisation ? Pourra-t-on un jour la caresser ?

26 réponses
Laurap3

Bonjour! Vous avez bien fait de la laisser dans une petite pièce, le temps qu'elle s'habitue à votre maison. Passez une demi heure avec elle c'est très bien, vous la sociabilisez petit à petit comme ça ! Par contre pour les caresses, je vous conseille d'éviter pour le moment, car si elle n'a pas été sociabilisée correctement, il lui faudra beaucoup de temps avant de les accepter (de plus, certains chats n'aiment pas être carressés... Et les chatons, en règle générale, non plus, car ils ne veulent que jouer!)

Pour qu'elle s'habitude à vous, vous pouvez jouer avec elle: avec une balle, une canne à pêche surtout ça devrait l'intéresser! Plutôt que d'essayer de la toucher (=envahir son espace personnel et lui faire peur), il faut jouer pour qu'elle associe qqch de positif avec vous. Vous pourriez essayer de lui donner à manger de la pâtée sur vos doigts une fois que vous avez joué, quand elle se sera dépensée !

Je ne sais pas du tout la durée d'une socialisation, mais ça sera long je pense. Il ne faut pas désespérer, je pense qu'avec du temps et de la patience elle vous acceptera !

Matimat

Elle n'aime pas la pâtée... je vais voir pour lui donner un petit bout de vache qui rit. J'espère qu'elle aimera les caresses ma fille a très envie de la prendre dans ses bras et de lui faire des papouilles mais je lui ai dit que c'était encore un bébé et qu'il fallait attendre qu'elle soit un peu plus grande...

Laurap3

Oui il faut essayer de trouver ce qu'elle aime! Cela dit, vous aurez quand même plus de chance de l'appâter avec un jeu (ficelles, balle avec grelots, canne à pêche) qu'avec de la nourriture si elle est vraiment très méfiante envers les humains.

Quant à votre fille, si elle peut jouer avec (sans la toucher, toujours avec un objet) si elle est assez grande pour le faire ça serait un bon moyen de créer un lien, par contre la prendre dans ses bras je doute que ça soit une bonne idée.. Et n'oubliez pas que certains chats traumatisés ne se laisseront jamais toucher (la vôtre est encore jeune donc il y a possibilité de la sociabiliser je pense, mais suivant les traumatismes qu'elle a vécu ça sera long!)

Et je laisse l'idée là, surement pas forcément réalisable, mais vous n'avez pas d'autres animaux? un chat plus âgé par exemple? qui pourrait l'aider à se sociabiliser ?

Matimat

non pas d'autres animaux.

20pattes57

Votre fille (et/ou vous) peut lui lire ou raconter des histoires sans essayer de la toucher. Simplement assise et lui parlant. La position assise est plus rassurante pour un chat. Vous vous brossez les dents, asseyez-vous sur un petit tabouret ou par terre. Vous rentrez dans la pièce, appelez-la par son nom et parlez-lui sans vous approcher et faites ce que vous avez à faire. Petit à petit, elle va se familiariser avec les aller et venues et apprendre à ne pas les craindre.

Les mousses fonctionnent mieux auprès des chatons que la pâtée.Personnellement, je commence par en donner avec une cuiller, puis quand la confiance s'installe, une petite caresse sur les joues tout doucement (toujours avec la cuiller dans l'autre main) et ensuite de suite.

Les clefs d'une sociabilisation sont PATIENCE (cela peut prendre quelques semaines à des années selon le minou) et AMOUR. C'est le chat qui vous dira qu'il est prêt à vous accepter.

Surtout, si votre fille est jeune, évitez qu'elle ne la brusque : elle restera sur des réactions de méfiance envers les humains.

Le jeu et la nourriture restent des moyens simples et relativement efficaces pour sociabiliser un poilu.

Bon courage.

Greylox

Bonjour,

Laura et 20pattes vous ont déjà donné de très bons conseils. je vais encore vous pondre un roman, désolé c'est ma spécialité, mais si ça peut aider ;)

1/3

J'ai eu deux flippettes (en plus ils étaient 2, donc autosuffisants en termes de jeux et contact social :/) que l'on ne pouvait approcher que quand ils étaient dans leur "cage" et qu'on pouvait parfois caresser (en douceur) quand ils dormaient ensemble car ils se sentaient en sécurité. A l'heure actuelle, 2 ans après, le mâle est devenu un gros amateur de calins, bien que toujours un peu sur le qui-vive ; sa sœur est moins impressionnable (mais elle intériorise beaucoup) n'est très caresses et câlins mais passe ses soirée sur les genoux de ma moitié. Et nous continuons de voir des progrès pour les deux. Donc rien n'est perdu pour vous !

C'est très difficile à expliquer à un enfant, ne pas toucher un animal (surtout un chaton ou un chiot)... un vrai supplice de Tantale :) Ne connaissant pas l'âge de votre fille je ne sais pas si elle pourra comprendre ce qui suit mais si c'est le cas tentez de lui expliquer que ce petit chat a très peur de vous, elle y compris, que pour elle vous êtes de ogres très gros qui font beaucoup de bruit mais que ce n'est pas pour autant que ce sera toujours ainsi. Que vous avez besoin d 'elle pour aider ce petit chat à se sentir mieux et à prendre confiance mais que ça prendra du temps, qu'il va falloir être patiente mais que c'est un travail d'équipe qu'elle va faire avec vous pour que ce petit chat finisse par vous faire confiance. Expliquez lui que la première règle est de ne pas approcher ses mains du chaton (et de ne jamais jouer avec ses mains avec le chatons, ça évitera d'autres problèmes à l'avenir :) )

Confiez-lui des missions : comme celui de s'assoir par terre et de lui raconter une histoire, sans regarder le chaton, juste en lui parlant doucement. Elle peut aussi prendre un jouet type canne à pêche et le faire bouger à distance, plus le rapprocher d'elle toujours sans regarder le chaton, en l'ignorant.

Greylox

2/3

N'oubliez pas non plus qu'il va falloir lui ouvrir peu à peu le reste de votre logement, en vous assurant que le chaton ne puisse pas se planquer dans des endroits "impossibles", type derrière de cuisinière et autre électroménager ou dessous de canapé (on avait mis des cartons pliés pour sécuriser notre cuisine, pour le canapé on a passé une couette en dessous et replié les bords vers l'intérieur pour que nos deux flipettes de 2 mois et demi ne puissent pas s'y glisser). Idéalement il faudrait lui ouvrir votre logement pièce par pièce sinon elle risque de régresser, là encore les cartons sont vos amis, un grand carton en travers de la porte doit pouvoir suffire à cet âge pour lui bloquer l'accès à la pièce suivante. Sachez que dès qu'elle aura accès à une chambre elle risque de passer quelques heures sous le lit, c'est normal, laissez la faire, elle ressortira mais du coup les chambres doivent être les derniers endroits que vous allez lui ouvrir (attendez qu'elle ait un peu moins peur).

Ensuite, il faut lui créer une ou plusieurs "planques" confortable, un petit tuto youtube pour en faire à bas prix : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg

LA règle que tout le monde doit respecter : il ne faut pas toucher le chaton quand il est dans sa/ses planque(s) ça doit être son sanctuaire, s'il se sent en sécurité dedans c'est là qu'il viendra se cacher en cas de frayeur (ce qui est achtement plus pratique et confort qe sous un meuble). La ou les planque(s) devra/devront être placée(s) dans des endroits calmes où il n'y a pas trop de passage avec une bonne visibilité sur la pièce où elle est posée.

Instaurez un rituel sonore (une phrase toujours dite sur le même ton) quand vous lui préparez/donnez à manger (ça peut être utile, c'est souvent le seul moyen de faire venir un chat adulte qui ne veut pas venir, par contre toujours donner un truc à manger quand il y répond), vous pouvez aussi essayer de lui donner un peu de nourriture à la main avant de le nourrir et si, le chaton se laisse faire, tenter un petite caresse pendant le repas.

Pour les contacts visuels : comme vous l'aurez compris, il faut éviter de trop le regarder, le chaton sera plus stressé s'il se sent observé car pour lui c'est l'équivalent d'avoir un prédateur qui le suit du regard. Par contre, si vous croisez son regard (idem pour votre fille) il faut cligner lentement des yeux, quitte à le faire deux ou trois fois de suite et ensuite détournez votre regard, c'est un signe de non agression entre chat. Si le chaton détourne la tête quand vous faites ça, ne le prenez pas pour de l'indifférence, car ce sera le signe qu'il vous fait assez confiance pour ne pas surveiller vos gestes (et donc que le message est bien reçu). Vous verrez, il finira par vous répondre en clignant aussi des yeux. Vous aurez ainsi eu votre premier contact en langage de chat !

Greylox

3/3

Ne forcez jamais le contact, ne lui imposez aucune caresse (bien expliquée par Laura d'ailleurs), sauf une tentative quand elle mange (les miens acceptaient le plus souvent... mais ce sont deux morfales), quand vous êtes à côté d'elle mettez vous de biais pour indiquer que vous ne vous dirigerez pas plus vers elle.

Ne jamais non plus essayer de la prendre dans vos bras de force.

Si vous recevez des gens, essayez de l'isoler un peu tant qu'elle sera vraiment peureuse.

Et comme 20pattes l'a dit : Quand vous souhaitez interagir avec elle asseyez-vous par terre + Patience et amour. J'ajoute à cela douceur dans la voix (dans un premier temps essayez de ne pas mettre le son de la télé trop fort non plus) et dans les mouvements, limitez les éclats de voix aigües autant que possible.

Ne désespérez pas, il y aura des progrès et des retour en arrière, ça peut prendre plusieurs semaines. Dans notre cas ça a pris 2 mois et demi (croyez-moi on s’était résolu à se dire que nous aurions des collocs à 4 pattes, tout au plus, à ce moment là) avant que Mister ne vienne se frotter contre mes jambes un matin et ne se laisse caresser... comme par hasard à l'heure de la bouffe, mais ce n'est que pure coïncidence bien sûr 😁

Matimat

Merci à tous et à toutes pour toutes ces infos.

Ma fille lui lit déjà des histoires et a 8 ans et elle comprend bien les choses...

Matimat

bonjour,

ce matin ma fille est rentrée dans la salle de bain avec ma femme et ma petite noisette a pris peur :-(

Faut-il que laisse mon petit chat enfermé dans la salle de bain jusqu'à la fin de la sociabilisation. Ma femme passe au moins une heure par jour avec mais est-ce suffisant ?