Ryan fait ses besoins partout depuis 3 jours

Alexia B

Bonjour

Décidément rien n’est simple !

Ryan, adopté il y a 1,5 mois, a environ 10 mois et vient d’un refuge où il n’a pas eu de contact avec l’homme.

Pour ceux qui m’ont aidé dans ce parcours chaotique du début, ils sauront qu’il a fait beaucoup de progrès.

Il a toujours été propre. Et là depuis 3 jours, sans qu’il y ait eu le moindre changement dans ses habitudes ou dans la maison, il fait ses besoins sous le lit exactement à l’endroit où il dort, et sur tous les lits de la famille.

La litière n’est plus du tout utilisée.

Je suis perdue !

Mon compagnon passait sur les miaulements nocturnes, sur le fait qu’on ne puisse pas le toucher ou l’approcher, sur la vie fenêtres fermées à cause de la terrasse au 5ème étage, mais là ça devient très compliqué pour moi de lutter pour garder Ryan.

Avez vous une idée de ce qui lui passe par la tete ?

Merci !

" Alexia "
10 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Fait-il des gros pipis ou non ? Si ce sont des "petits" pipis réguliers, il faut rapidement consulter un vétérinaire. Il peut s'agir d'une infection urinaire. De manière moins probable, cela pourrait être des marquages s'il n'est pas castré (mais de mémoire il l'est, et il ne ferait probablement pas ça sous le lit).

Dans l'hypothèse où il ne s'agit pas d'une infection, il est possible qu'il s'agisse de pipis de stress au regard de la situation qui est la sienne depuis qu'il est chez vous. Dans ce cas, il est impératif de :

- mettre au moins 2 bacs à litière chez vous, à des endroits différents, et loin des gamelles (en effet, certains chez n'aiment pas faire pipi popo au même endroit ; en outre, la litière permet au chat de signifier qu'on est sur son territoire. Dans une maison trop grande avec un seul bac, il peut être tenter d'aller uriner ailleurs pour faire comprendre qu'on est chez lui). Idéalement un bac près du lit puisqu'il prend l'habitude d'uriner là. À terme, vous pourrez progressivement le déplacer.

- avec un nouveau substrat si vous ajoutez un bac.

- nettoyer les tissus au vinaigre & bicarbonate.

- bâcher les tissus pour pas que l'urine s'incruste irrémédiablement (bâche / couverture de survie)

- dans un premier temps, mettre des croquettes sous le lit (de mémoire également, c'est sa planque préférée; mieux vaut lui laisser l'accès). Normalement il ne devrait plus uriner la. S'il continue, il faudra l'empêcher d'aller sous le lit ...

Voilà quelques premières pistes

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et attention à l'urine sur les tissus : l'odeur est très tenace ... il faut agir vite et vraiment vraiment bien les nettoyer et les couvrir, sinon c'est le début de la spirale infernale...

Voilà courage ... et l'abandon de Ryan n'est pas une solution envisageable (j'ai bien compris que c'est pas vous mais votre compagnon qui envisage cette solution...). Mais chat mal sociabilisé + abandon, il est condamné à ne jamais connaître de stabilité dans sa petite vie ...

Alexia B

Bonjour Kirikiri

Il s’agit de gros pipi très gros. Comme s’il se retenait toute la journée et se lâchait quand on arrive.

Je viens de lui mettre un second bac dans l’entree Là où il était au tout début de son arrivée chez nous.

Bon de croquettes sous le lit là où il dort et fait son popo.

Je n’acais Pas pensé à mettre deux types de substrats différents. Au début il était à l’agglomerente maintenant à la litière naturelle. Je vais lui remettre dans le bac de l’entre La litière initiale.

Je croise les doigts !

Merci 😅

" Alexia "
Greylox

Bonjour,

En effet, le changement de substrat peut y être pour quelque chose.

C'est très étrange ce changement d'attitude soudain. Il n'y aura pas eu des travaux dans votre quartier/immeuble ? le passage d'un ouvrier/dépanneur chez vous ? l'arrivée d'un nouvel animal dans votre voisinage ? Une dispute chez vous ?

Je rejoins l'avis de Kikri pour l'infection urinaire, comme il est très stressé c'est un terrain encore plus favorable pour en déclencher.

Pour le côté comportemental : s'il n'en a pas déjà ajoutez des griffoirs dans les chambres.

Alexia B

Bonsoir !

Petite victoire du soir : Ryan a fait dans sa caisse ! Pipi et popo ouffff

Du coup il a délaissé sa caisse avec litière végétale et est revenu sur le substrat agglomérant. J’espere Que tout va rentrer dans l’ordre et que ce n’etait Qu’un problème de nature de litière.

Merci pour votre aide précieuse en tout cas.

J’Ai eu le refuge au téléphone aujourd’hui et il m’ont éclairé sur une partie de la vie de Ryan chez eux.

Du coup pour ceux qui suivent notre aventure qui commence à ressembler à ce fameux film « il faut sauver le soldat Ryan » je vais compléter mon post sur son acclimatation ! 🤣 promis ce n’est pas moi qui lui ai donné son nom, j’ai gardé celui que le refuge lui avait donné pour ne pas le perturber !

" Alexia "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

C'est super comme nouvelle. Peut être que le changement de substrat l'a perturbé.

J'insiste vraiment sur le nettoyage des tissus. Vous n'avez pas répondu là dessus, et je ne doute pas que vous l'avez correctement fait mais sait on jamais ! Il ne faut pas qu'il y retourne. Trois jours d'accidents ça va encore, mais il ne faut pas que ca aille au delà ...

Merci de nous donner des news en tous cas ! Je suis son évolution avec plaisir !

Alexia B

Merci Kirikiri

Oui pardon j’ai appliqué les conseils pour le nettoyage de ma couette.

Celle de ma fille et son fauteuil en mousse devaient être remplacés dans un mois (nouvelle chambre d’ado 🙃) du coup j’ai été radicale ... déchèterie.

Je croise les doigts ... pas de dégâts ce matin et toujours la même litière utilisée ...

" Alexia "
Greylox

les chats étant très routiniers, les changements de substrat peuvent vraiment les perturber. Notre ancienne louloute nous l'avait bien fait comprendre quand on avait voulu passer du minéral à l'agglomérante.

Après, il y a toujours le risque qu'il récidive de temps en temps s'il sent toujours l'odeur mais je pense que les mesures que vous avez appliquées vont aider à que ça aille dans le bon sens.

Alexia B

Bonsoir à tous !

Sans vouloir crier victoire trop tôt plus aucun accident de l’an part de Ryan depuis la mise en place du nouveau bac et de la litière d’origine ...

merci encore pour vos précieux conseils !

" Alexia "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

On croise les doigts alors !

Et pour tout le reste, continuez à suivre nos conseils :) courage , mais ce pépère commence à prendre ses marques chez vous :)