Reprendre un autre chat juste après décès

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens de perdre mon petit chat Plume de 2 ans (percutée par une voiture) en ce début de semaine (il y a 4 jours). J'ai beaucoup de mal à m'en remettre (déprime, pleurs,...). (c'est le 2ème en 2 ans RIP Nougat).

Et sur le bon coin, PAR HASARD, j'ai vu une annonce pour une chattonne de la même couleur et avec le MEME NOM !!

Je ne crois pas forcément aux "signes", mais là...

Je me dis, et je sais que ce n'est pas forcément très sain comme démarche, que j'aurais l'impression que Plume n'est pas tout-à-fait morte...

D'autre part, mon 2ème chat Casper (12 ans) me fend le coeur car on a l'impression qu'il attend Plume.

Quand la petite Plume est arrivée, 2 mois après le décès de Nougat, Casper déprimait ; et la petite lui a donné un coup de boost incroyable (et à nous aussi !!) ; elle l'embêtait mais elle le bougeait, ils se "battaient", jouaient, etc...

Je précise que nous devions déménager dans même pas 1 mois à la campagne, donc loin de la route.

Je suis vraiment désespérée de cette situation, c'est vraiment pas de chance.

Alors j'hésite... faire le deuil est-ce aussi pouvoir retrouver le sourire ? N'est-ce pas malsain de reprendre un chat quasi identique et avec le même prénom (même si on peut le modifier, je n'en ai pas vraiment envie)

Merci pour vos éléments de réponses et conseils

Armelle

10 réponses
Daki

Bonjour,

Trouvez vous ça malsain ou avez vous peur que certains trouvent ça malsain ? Selon la réponse à cette question, la réponse qu'on peut vous apporter à votre question sera différente.

Je pense que chacun réagit différemment face au deuil et que si vous y voyez un "signe" alors c'est peut être que vous devez adopter ce chaton. C'est un avis très personnel.

Plus objectivement, le seul risque que je vois est que finalement vous n'arriviez pas à vous attacher à ce nouveau chaton, soit par culpabilité, soit parce que finalement il sera très différent du premier. Mais ça, seul vous pouvez savoir et anticiper quels types de sentiments vous pouvez ressentir face à cette situation.

En tout cas, adopter rapidement un chat après le décès d'un autre, ça ne me choque pas. On n'oublie pas, on aime encore. C'est la vie. Personnellement c'est ce que j'ai fais, et ça m'a aidé à surmonter et j'aime autant le nouveau que celui qui est parti. Ils sont très différents et n'ont pas le même prénom cependant. Je n'aurai pas supporté longtemps non plus de voir mon autre chat tourner en rond en cherchant le premier.

Bon courage

Gallypette

comme le dit Daki ça dépend vraiment de vous, certain ne peuvent pas en reprendre un tout de suite pour se réserver un temps de deuil et d'autre ont besoin de combler leur vide émotionnel d'une façon immédiate. le seul conseil que je peux vous donner si vous l'adoptez, c'est de ne pas trop l'identifier comme une incarnation de votre chat mort, même si lui ressemble physiquement sont caractère peut-être très différent et ça il faut vous y préparer pour ne pas développer un sentiment de rejet qui pourrait être ressenti par l'animal.

bon courage en tout cas

Yume

Bonsoir, lorsque j'ai du faire euthanasier ma Chipie, j'ai eu tellement de peine qu'il m'était impossible de reprendre un autre chat. J'avais l'impression de la trahir. Il m'a fallu près de huit ans pour prendre la décision de reprendre un chat. Depuis que j'ai adopté Yumé, je regrette de ne pas avoir été capable d'adopter de suite un autre chat. Yumé et Chipie ne se ressemblent pas, mais j'ai choisi le même type de chat, une écaille de tortue diluée.

Si ce chat vous plait, ce n'est pas un problême q'u'il ressemble à votre défunt chat et qu'il porte le même nom.Par contre, il faut bien être consciente que ce chat aura son propre caractère et qu'il faudra l'aimer pour ce qu'il est. Il ne sera pas une incarnation de votre chat, mais un autre chat .

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Et merci pour tous vos conseils et encouragements 😊.

Du coup je viens d appeler et je vais voir la petite Plume demain fin d aprèm...

Je vous tiens au courant + longuement par la suite.

Merci encore

Armelle

Utilisateur anonyme

Bonjour

eh bien voilà ! Plume - finalement rebaptisée June - est arrivée dans notre foyer samedi soir !

Et c'est un vrai déferlement d'énergie, de joie, de galipettes, de ronrons, de miaulements, de griffes, de câlins, ... bref de chaton !

Elle est évidemment adorable et m'aide énormément à surmonter la perte de Plume. L'avenir redevient rose et enchanteur.

Je vous remercie encore une fois à m'avoir aidée à sauter le pas.

Armelle

Gallypette

on a le droit à une petite photo pour fêter ça ?

Utilisateur anonyme

Un moment de calme...

1ère rencontre avec Casper... un peu dérouté pour le moment

Escalade !

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Vous avez très bien fait pour June.

Vos chats sont de toute beauté et je leurs souhaites une belles et longues vies.

Yume

bonjour, elle est très mignonne et a l'air très à l'aise dans son nouvel environnement.

Gallypette

oui elle a l'air adorable !!