Quelques conseils pour un chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je vais avoir un chaton en septembre prochain. Il aura 4 mois (il est né le 1er mai 2014). Je me suis énormément renseigné quand aux soins, mais j'ai quelques petites questions un peu idiotes ;-) de pratique:

-quelle taille (longueur) fait un chaton à 4 mois (européen)?

-les griffes qui se grattent sur le grattoir font-elles du bruit? ?🤣

- on m'a conseillé de mettre tous les objets du chaton dans la même pièce au début, mais après quand je changerais, le chaton sera déstabilisé, non?🤪

-j'aimerai qu'il dorme avec moi (si petit, si mignon😁) mais:

-quand il sera grand, il va me réveiller ou m'embêter?

-je risque de l'écraser?

-je souhaiterai lui apprendre à faire sur mes toilettes, mais est-ce raisonnable et hygiénique aussi bien pour lui que pour moi? Si oui, je lui apprendrai grâce à un système connu à 4 mois pour qu'il assimile vite, mais pour ceux qui ont testé avec leur chat, ne risque-t-il pas de tomber dans la cuvette?

-mon amie dit que acheter une cage de transport ne c-sert à rien, moi je pense que si, mais rien ne peux la faire changer d'avis. Elle dit que pour le véto, on le prendra dans les bras. Mais il peut s'échapper? Et les vétos acceptent-ils les chats à bras ou dans un sac?

Voilà merci pour vos réponses (surtout à ceux qui ont des chats et on vécu des expériences avec).

Merci et bonne journée.👋

13 réponses
Utilisateur anonyme

-quelle taille (longueur) fait un chaton à 4 mois (européen)?

En moyenne, un chaton prend 500g par mois jusqu'à ses 6 mois. A 4 mois, il fera environ 2kg.

-les griffes qui se grattent sur le grattoir font-elles du bruit? ?

Oui, cela fait un peu de bruit.

- on m'a conseillé de mettre tous les objets du chaton dans la même pièce au début, mais après quand je changerais, le chaton sera déstabilisé, non?

Dès que ton chaton sera à l'aise dans son environnement (au bout de quelques jours), il déplacera lui-même ses jouets.

-j'aimerai qu'il dorme avec moi (si petit, si mignon) mais:

-quand il sera grand, il va me réveiller ou m'embêter?

C'est une décision à prendre dès le départ car tu ne pourras plus revenir en arrière. Personnellement, mes 3 chats dorment dans mon lit s'ils le souhaitent. Souvent ils y commencent leur nuit et la finissent ailleurs. Cela ne me dérange pas et ne me réveille pas.

-je risque de l'écraser? Je n'ai jamais eu écho de ce problème.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup mais pour la taille du chaton(pas le poids), ça donne quoi???????????

Et pour les jouets, je comprend, mais pour ce qui est de griffoire, gamelles et litière, il ne les déplace quand-même pas tout seul, même s'il le souhaite??

Utilisateur anonyme

La taille ? Tu veux la longueur (avec ou sans la queue ?), la taille au garrot ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux ? Sans la queue, il faut compter 10-12cm de longueur de corps par kg de poids.

La gamelle pourra être déplacée sans problème. Il faudra veiller à ce qu'elle ne soit pas à proximité de la litière. De même, il sera bon de mettre des gamelles d'eau à plusieurs endroits pour inciter ton chaton à boire. Le chat est un petit buveur par nature, or ses reins et son système urinaire sont fragiles.

Concernant les griffoirs, je te conseille de les placer là où ton chat aura choisi de marquer son territoire. Il faudra observer ses habitudes.

Utilisateur anonyme

merci pour ces réponses. Pour la taille, je cherche à avoir un aperçut (peut-être as-tu une photo d'un chat à 4 mois??) de ce qu'il sera. En fait, j'ai peur de le trouver trop grand, et de n'avoir jamais le côté "mignon" des petits. Je cherche la longueur en centimètres (par exemple du dessus) avec ou sans la queue, ça m'est égal juste préciser.

Utilisateur anonyme

Sans la queue, il fera environ 25cm.

Utilisateur anonyme

Voici le journal de bord de la dernière portée de ma birmane. Cela te donnera un ordre d'idée de l'évolution. Sur l'avant dernière vidéo, tu pourras comparer des chatons de 4 mois par rapport à des adultes.

http://einstein-eclipse.eklablog.fr/portee-2011-a5050595

Utilisateur anonyme

Merci c'est exactement ce qu'il me fallait! C'est super de tenir un journal comme ça le long de leur croissance. Vous faites une élevage de Birmans?

Utilisateur anonyme

Non, j'ai fait faire 2 portées à ma birmane sous la bienveillance de l'éleveuse chez qui j'ai eu ma femelle.

Utilisateur anonyme

a ok😌

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

La taille du chat dépend des individus, il y en a des grands et des petits comme nous, difficile de savoir à l'avance.

Pour la nuit, sache qu'un chat ne dort pas huit heures d'affilée comme nous, il se réveille, va à ses gamelles, à sa litière, joue un peu, saute sur le lit donc sur toi, si tu as le sommeil lourd, pas de problème sinon réfléchis bien avant.

Si ta maison n'est pas trop grande, inutile de tout mettre dans la même pièce, à 4 mois il sera assez grand pour plus d'espace.

Je te conseille fortement la cage de transport, c'est indispensable pour tout déplacement, véto ou autre, en voiture ou à pieds.

Un chat ne reste pas longtemps dans les bras, c'est inconfortable et il peut s'échapper.

De plus, habitué tôt, il y entrera facilement et s'en servira même pour sa sieste si tu la laisses ouverte dans un coin.

" A home without a cat is just a house "