que pensez vous des colliers anti fugue ?

Oréo64

Après avoir perdu mon petit Oréo âgé d'à peine un an, écrasé sur la route qui passe à 200 m de chez moi, je n'ose plus reprendre un chat.

j'adorais ce petit animal que j'ai nourri au biberon.

Toute ma famille est triste y compris mon vieux labrador contre lequel aimait à se blottir notre pauvre Oréo.

Il venait quand on l'appelait et dormait toutes les nuits dans la maison , on n'ouvrait la chatière qu'au lever du jour.

Et il a suffit d'une fois hélas.

C'est pourquoi j'ai vu des publicités sur ces colliers anti fugue, est ce vraiment efficace ? Est ce que certains parmi vous en ont installé un sur leur terrain.?

Je ne vois pas ma vie sans avoir un chat à la maison, mais d'un autre côté je culpabilise en me disant que je condamnerai ce petit animal au risque de finir sous les roues d'un véhicule un jour ou l'autre.

En 20 ans c'est le troisième chat que je perds ainsi, et là c'est trop !

11 réponses
Kelinda

vous pouvez tenter un grillage sur le dessus antifuite chat si votre terrain n est pas immence , ou lui crer un grand enclos pour les sortie en jardin le collier antifugue est plus pour chien je sais pas si c est efficace sur un chat qui est tres tetu , et je trouve ca barbare des decharge electrique je croit

sinon plus simple ne pas le laisser sortir , certain chat accepte tres bien d etre un chat d interieur les miens le sont car pas de jardin et meme si j en avait un je trouve ca trop dangereux de laisser sortir un chat , accident empoissonement et autre danger

bon courage

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le collier anti-fugue fonctionne de la même manière qu'une clôture électrique pour chevaux : lorsque votre animal dépasse un périmètre défini au préalable autour de votre maison, le collier émet une décharge électrique désagréable. Son efficacité n'est donc pas forcément excellente : il n'y a aucune garantie que le chat comprenne que c'est lorsqu'il dépasse ces limites géographiques qu'il reçoit un stimulus désagréable. De plus, il s'agit d'une souffrance physique, même si elle est minime, l'effet sur le bien-être animal est donc à prendre en compte.

D'autres solutions existent : vous pouvez installer de hautes clôtures infranchissables pour un chat tout autour de votre jardin, ainsi il pourra sortir seulement dans ce périmètre.

Vous pouvez également le laisser sortir uniquement attaché en longe, avec un harnais - évitez le collier du fait des risques de strangulation.

Une dernière solution serait de prendre un chat déjà adulte en association qui n'exprime pas le besoin de sortir et se satisfait de rester en intérieur, ce qui vous permettrait à la fois de faire une bonne action et d'être sereine quant à la survie de votre chat.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oréo64

Je vous remercie de votre réponse, moi aussi je trouve barbare d'envoyer une décharge électrique à un pauvre animal, d'autant plus que les chats acceptent rarement les colliers.

mettre un grillage, ça ne sera pas possible, vu que j'ai des arbres en bordure de terrain.

a part revendre ma maison et aller m'installer dans un endroit vraiment isolé, je ne vois pas de solution.

Mike64

J'habite à la campagne et mes chats sortent également sur l'extérieur.....effectivement leur sortie peut être source de risques et c'est un choix personnel de les laisser sortir ou pas, en plus des risques d'accidents avec les voitures, il y a le risque de se faire enfermer dans une autre maison, les bagarres avec d'autres animaux, les chasseurs ( expérience vécue avec un chat criblé de plombs), les empoisonnements et on pourrait continuer la liste...

C'est un choix à faire , moi j'ai perdu deux chats en une vingtaine d'années, mon dernier chat à maintenant 4 ans passés, trouvé à six semaines à l'extérieur et je ne pourrai le garder dedans...il ne le supporterait pas, il va dehors même pour faire ses besoins ....je me dis que c'est sa vie et que l'extérieur malgré ses dangers est un formidable terrain de jeux pour lui....j'accepte donc l'éventualité qu'un jour il ne revienne pas...

Ce qui est certain c'est qu'un chat adulte est moins foufou et beaucoup plus conscient des risques de l'extérieur.

" Monique "
Mike64

Et le collier anti fugue me paraît très barbare également, pour les chiens alors que dire pour un chat !

" Monique "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et pourquoi pas un enclos ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lisaf

Bonjour

Cette expérience vous a en quelque sorte traumatisé et c’est normal, il est possible dans une association d’adopter un chat qui a déjà un certain âge et qui ne sortira pas beaucoup ou pas beaucoup du jardin et cela pourrait vous convenir du coup

Par exemple j’ai récupéré mon chat il avait 3 ans il a été errant donc je l’ai eu et j’ai pris l’habitude de lui ouvrir la porte de la grange pour qu’il sorte du jardin j’ai remarqué déjà qu’au début il restait dans la rue derrière chez moi car je pense qu’il avait peur que je referme la porte ( il y a une fenêtre par laquelle il peux remonter de l’extérieur mais elle nécessite une concentration avant le bond pour pouvoir y accéder ) et petit à petit il sortait un peu plus lgtmps et au bout d’un moment j’ai pris la confiance et lui aussi du coup je refermait après lui et j’allais lui rouvrir 1/2h plus tard des fois il remontait par la fenêtre et un jour ( il avait 9 ans ) il s’est fait attaqué par deux chiens dans ma rue ( ils étaient tueurs et errant mais je n’était pas au courant ) une femme la sauvé et s’en est suivie un an de guérison des blessures je pensais qu’il ne ressortirait plus qu’il aurait peur et sa m’arranger mais non le chat a associé la peur au chien et non pas a l’environnement du coup il ressort mais mtn je l’attend il sort moins lgtmps même pas 30 minutes et sa lui va et j’ai aussi du prendre sur moi pour le refaire sortir tout sa pour dire que les chats ayant été errant semble moins enclin à sortir, c’est peut être vers un chat casanier qu’il faut se tourner et pas prendre un chat et lui imposer quelque chose, aussi un chat qui a été à la rue connaît mieux les dangers et cela éviterait sûrement un autre drame pour vous, les femelles stérilisées sont aussi + casanière , il faut vous dire que votre chat a eu une vie abrégé mais une belle vie pas enfermé, et les colliers rajoute du danger je trouve au niveau de pouvoir se coincer ou autre j’espère que cela vous aidera bonne soirée :)

Gabyn

Je comprends votre dilemne, on tient à nos poilus... Malheureusement ce sont les dangers qui guettent les chats allant à l'extérieur (voiture, chien, autres chats, autres bêtes, empoisonnements, pièges, enfants/adultes malveillantes etc.)... Ou vous pouvez prendre un chat/chaton qui ne vit qu'en intérieur (faire attention qu'il ne puisse s'échapper, sécuriser fenêtre et balcons en hiver/surtout l'été), ou le chat ne sort que lorsque que vous sortez (avec harnais et laisse) . Et oui le soi-disant collier-antifugue, c'est dire hypocritement collier électrique. Mon ami avait essayé sur lui-même un collier électrique qu'il voulait pour son chien (6,5kg), il a mis le niveau au minimum, ça faisait mal ! alors il l'a retourné tout de suite le produit. Idem pour le collier à vibrations...

Werewolf1

Oréo64

Bonjour,

J'ai lu votre post...Je ne voyais pas de quoi vous vouliez parler quand j'ai vu que vous parliez de collier anti-fugue...C'est en voyant la réponse de Provéto Junior Conseil que j'ai compris...Ce n'est pas l'idéal en effet...Surtout si ça envoie des décharges électriques quand l'animal sort du périmètre définit...C'est un truc à créer des troubles du comportement...Vaut mieux encore le boîtier GPS si vous avez peur que votre minou ou votre minette s'éloigne trop...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Mike64

"Et le collier anti fugue me paraît très barbare également, pour les chiens alors que dire pour un chat !"

Ça me paraît pas très barbare,mais c'est barbare!... 😂

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "