que faire en cas de cancer avec probables métastases ?

Machak

Bonjour

Mon chat a 13 ans, européen mâle, souffrant d'insuffisance rénale chronique depuis plusieurs années. Il vient d'être opéré une deuxième fois d'une tumeur diagnostiquée adénocarcinome apocrine. Le vétérinaire conseille un scanner pour réaliser un bilan d'extension. Voici le texte du labo :

L'examen histologique a porté sur un prélèvement de masse cutanée située à la base de l'oreille droite. Le prélèvement intéresse une prolifération cellulaire tumorale, binodulaire, de siège dermo-hypodermique, relativement bien délimitée, non encapsulée, à croissance localement invasive, et de composante épithéliale. Cette tumeur est composée d’îlots, amas et travées anastomosées, de quelques structures tubulaires et papillaires dont la paroi est bordée par une à plusieurs couches cellulaires, au sein d'un stroma fibroplasique. Sur le plan cytologique, les cellules tumorales sont de taille moyenne, polygonales, de forme cubique ou légèrement cylindrique, jointives, possédant un noyau arrondi à ovoïde, euchromatique, muni d’un nucléole apparent et un cytoplasme acidophile clair moyennement abondant. L'anisocaryose et l'anisocytose sont modérées et l'index mitotique est moyen. La tumeur est sujette à quelques remaniements nécrotiques. On note une légère stroma réaction lymphocytaire périphérique. Des images d’embolisation lymphatique ont été relevées. L’exérèse de la tumeur est complète. CONCLUSION : Adénocarcinome apocrine tubulo-trabéculaire, localement infiltrant, en voie de dissémination métastatique (emboles lymphatiques visibles).

Le pronostic est réservé en raison de risques importants de récidive locale et de dissémination métastatique, possiblement déjà en cours, par voie lymphatique et/ou sanguine.

fin du texte

Je poursuis avec ma question : sachant que le cancer semble déjà disséminé, le scanner ne servant qu'à préciser la localisation des métastases, est il raisonnable d'envisager suite au scanner la mise en place d'une chimio et/ou radiothérapie, ce que va probablement conseiller l'oncologue ? Merci d'avance pour vos réponses.

11 réponses
Mandy1

Je ne suis pas vétérinaire et je ne comprends pas tous les termes employés .

Mais je retiens en ce qui concerne la tumeur :"localement infiltrant,en voie de dissémination métastasique,possiblement déjà en cours ..."

Alors,je vais vous dire mon ressenti ;non,il n'est pas raisonnable de faire subir d'autres examens à votre matou .

Laissez-le finir sa vie en paix !

Mais,ce n'est que mon avis et c'est ce que je ferais si c'était mon chat !

Machak

Merci Mandy1! Je n'arrive pas à accepter l'idée qu'il va finir sa vie, quand je le vois aujourd'hui : malgré ces deux opérations, il est toujours aussi joueur, câlin, gourmand, exactement comme avant ce funeste diagnostic. Combien de temps cela va t il encore durer ? Cela m'angoisse terriblement.

Si quelqu'un parmi vous, membres de ce forum, a vécu ou vit une expérience semblable et peut en témoigner, merci par avance!

Chlorophylle

Bonjour. Je viens de lire votre triste histoire avec votre chat. Compte tenu de son âge et de l avancée du cancer, je serais d avis de le laisser finir tranquillement sa vie et d abréger ses souffrances si celles-ci deviennent trop importantes. Un chat qui perd du poids, ne mange plus, ne voit plus et devient apathique est un chat qui souffre. Il sera alors temps de prendre une décision malheureusement pour le soulager. D ici là, profitez un maximum de moments ensemble, faites-vous de jolis souvenirs. Ce n est que mon avis de propriétaire de chatounettes que j adore. Courage à vous.

Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous et votre chat. Vu le tableau clinique et l'âge de votre chat, comme tous les autres intervenants, je suis d'avis de le laisser tranquille maintenant. Quand vous considérerez qu'il est vraiment trop diminué pour trouver le moindre intérêt à la vie, et que la souffrance sera là, il faudra le faire partir doucement. Pas d'acharnement thérapeutique pour les chats âgés, c'est cruel. Courage.

Machak

Merci à toutes et tous pour vos messages pleins d'empathie. J'essaie de profiter des moments présents, mais c'est difficile de ne pas se laisser tenter à anticiper sur le triste futur.

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Courage !

Nous avons laissé partir tranquillement notre chatte qui était atteinte de nombreux kystes au rein. Et grande surprise, elle a tenu plusieurs années.

Mais... notre minette n’avait pas de cancer metastasé généralisé.

A votre place ? Je n’y suis pas. Néanmoins, si la situation se présentait, j’ai l’intime conviction que je suivrai mon cœur tout en étant raisonnable.

Alors... Je ne ferai pas d’acharnement thérapeutique, un accompagnement de fin de vie et si besoin l’abreviation de ses souffrances. C’est un choix d’amour quand il s’avère justifié médicalement.

Bien cordialement

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Machak

Merci ! Vos messages me touchent beaucoup et ils vont tous dans le même sens. Cela dit, quand je regarde mon chat, toujours aussi joueur et taquin, toujours aussi câlin et gourmand, je me demande parfois s'il n'y a pas eu une erreur de diagnostic...

Chlorophylle

Un chat qui a une tumeur peut très bien donner l impression que tout va bien. Ce n est vraiment que vers la fin, quand il maigrit, ne s alimente plus et ne joue plus, qu il est temps d abréger ses souffrances. D ici là, profitez à fond de chaque instant. Cela vous fera de très jolis souvenirs avec lui.

Machak

oui, je vais essayer de profiter du temps présent… mais j'ai vraiment du mal

Chlorophylle

Courage à vous. Je vous comprends.