Propreté d'un chaton de 2 mois.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseilles car je lit tout et rien partout alors j'aimerai être fixer.

Nous somme Mardi et j'ai récupéré un chaton de deux mois vendredi soir dernier.

La dame qui nous l'a donné s'occupe de plein de chat et tout les retours concernant les gens qui récupérai des chatons chez elle était très bon. ( Elle les donnes) Lorsqu'on est venu le cherché, le petit père était en très mauvais état. Je n'avais aucune expérience des chatons mais n’était pas aveugle pour voir qu'il n'allait pas bien.

Ni une ni deux je l’emmène au véto le samedi matin et la sentence tombe. Petit père bourrer de puce, de vers, coryza et galle des oreilles... Elle ma donné un traitement assez lourd que je m'applique à bien lui donner tout les jours. Le dimanche il a repris du poil de la bête il s'est remit a manger a bouger une vrai victoire!

Cependant aujourd'hui mardi le nouveaux problème que nous avons avec lui c'est la propreté. En effet il ne va pas à la litière alors que l'ancienne proprio (mais maintenant comment être sur qu'elle me disais la vérité) m'a dit qu'il était propre...

Aux premières crottes déposées sur le parquet nous l’amenions par la peau du coup à sa litière qui était de la silice. Et il se mettait a manger les grains.

Comme il était faible, j'ai voulu changer de litière pour pas qu'il risque de s'intoxiquer avec celle la. Pour une journée nous lui avons donc mit dans son bac vide une serviette sur laquelle il avait déjà uriner et ça a marché il est allé faire ses besoins sur la serviette dans le bac.

Le soir même je lui ai remplacé la serviette par de la litière végétale (inoffensive pour lui) avec une goutte javel et remit une crotte qu'il avait fait dedans pour qu'il reconnaisse l'endroit. Sauf que depuis il fait ses besoin dans la couverture ou il dors... Nous ne savons pas trop comment réagir a part persévérer quand on le prend sur le fait de l'emmener dedans par la peau du cou.

Comme il était malade et venait d'arriver chez nous, nous l'avons cloisonner dans une pièce avec sa couverture de couchage ses gamelles et sa litière. Nous avons ce matin déplacé la litière dans la pièce à coté, à laquelle il a accès, pour voir si c'est parce qu'elle n’était pas trop près de sa nourriture.

Mais avec tout ça j'ai peur de le désorienter complètement et d'empirer la chose alors que je pense bien faire.

Mon conjoint et moi travaillons la journée donc nous n'avons qu'une petite partie le matin et le soir pour le prendre sur le fait. Ce matin quand nous nous somme lever il avait encore fait ses besoins dans sa couverture je lui ai mit une serviette a la place (car nous n'avons plus de couverture elles sont toutes a laver) et j'ai bien peur que ce soir il n'est encore pas toucher a la litière mais qu'il ai fait dans la serviette.

Avez vous des conseils adapter à ma situation ?

Merci (dsl pour l'orthographe ce n'est pas mon fort)

47 réponses
Coco33150

Il avait une litière chez cette "dame".

Il faisait où ?

P'titefleur

Tu trouves que la personne qui s'occupe de tous ses chats....le fait bien !!!

Ton chaton est plein de puces, de vers, de gales et en plus avec le coryza...et je pense que cela ne doit pas être le seul chaton dans ce cas là.

Et oui tu as pris ton chaton chez une marchande d'animaux n'en déplaise à certains.

Ton chaton trop jeune.....il aurait dû rester avec sa mère jusqu'à ses trois mois...de ce fait elle n'a pas put complètement le sociabiliser ( problèmes comportementaux griffer et mordre) et l'éduquer d'ou ses problèmes de propreté.

Met lui une litière agglomérante....et c'est à toi de lui apprendre....cela risque d'être long....

ne le prend pas par la peau du coup...cela ne sert à rien.

Nettoie avec du vinaigre blanc....lorsqu'il urine en dehors.

Utilisateur anonyme

Encore un particulier qui n'en a que faire de la santé des animaux... Il y a beaucoup de chaton dans les refuges, SPA et associations.

Le pauvre petit n'a aucune éducation et il est vraiment très perturbé, si vous aviez eu un autre chat plus grand il aurait pu l'aider mais là ce n'est pas le cas. C'est à vous de faire toute son éducation.

Vous n'êtes pas là de la journée et c'est un gros problème, vous n'avez pas la possibilité de prendre des vacances ? Même si ce n'est qu'une semaine.

Tout d'abord il faut prendre une litière et ne plus la changer, plus vous la changerez plus il sera perdu, je conseille d'éviter la végétale car certains chats ont des difficultés à faire dedans.

La couverture sur laquelle il a fait ses besoins il faut la nettoyer avec du destructeur d'odeur d'urine, et la laver plusieurs fois sinon il faut la jeter.

Il ne faut surtout pas le gronder quand il ne fait pas au bon endroit ! Lui il ne sait pas ou bien faire et/ou il fait à coté pour voir dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Quand il fait ailleurs il faut prendre la crotte ou le pipi à l'aide d'un sopalin et le replacer dans la litière et laisser tel quel. Il faut aussi bien nettoyer aux endroits où il n'aurait pas du faire.

Il ne faut pas oublier de lui donner de bonnes croquettes pour l'aider dans sa maladie (Ex: Hill's, Virbac, Royal Canin), le coryza est quelque chose de très long à soigner, au moindre signe de faiblesse il ne faut pas hésiter à lui prendre sa température.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponse.

Je suis consciente qu'il y a eu de grave problème chez la dame chez qui il était, maintenant j'ai vu plein de chaton sortant de chez elle (au moment ou j'ai réserver le mien) qui était en très bonne santé et bien éduquer, une amie en a d’ailleurs pris un avant moi et sa boule de poil était on ne peux plus soigner. Le fait est que maintenant j'ai récupéré mon petit pépère et ce qui est fait est fait... J'ai décidé de ne pas tenir rigueur a cette femme car je ne la reverrai pas et ces dernier temps elle a eu beaucoup de soucis personnelles. Je garde quand même contact avec elle juste pour lui poser des questions quand j'ai besoin sur comment le chat a été élever. C'est toujours une indication qu'elle soit fiable ou pas qui peux permettre de comprendre certaines choses. Et je lai tenu au courant de la santé du petit père pour qu'elle puisse faire le nécessaire avec ses autres chat. Maintenant ça s’arrête la il faut aller de l'avant avec mon nouveau protégé et essayer de faire au mieux pour qu'il retrouve une vie normale.

Du coup je recherchai auprès de vous des conseil pour réussir a passer le cap avec la litière. J'ai pris de la végétal (que je n'aime pas plus que ça soit dit en passant) pour qu'il ne puisse pas intoxiqué avec, je ne la changerai pas car je sais qu'il ne faut pas leur chambouler leur quotidien. Avant de l'avoir j'ai mûrement réfléchi et acheter des bouquins pour en apprendre le plus possible. Mais je ne m'attendais pas a avoir un petit dans cet état la. Donc des avis en plus ne peuvent que m'aider :)

Je sais effectivement qu'il ne faut surtout pas le gronder quand il fait a coter, qu'il faut lui montrer gentiment lui gratter les pattes pour lui apprendre et le surveiller a tout moment (c'est ce que j'ai essayer de faire jusqu’à maintenant). J'ai aussi mit du vinaigre blanc sur les souillures qu'il a fait chez moi mais il y est retourner renifler quand même.

Ayant placer un excrément qu'il avait fait a coter dans sa litière je pensai qu'il allait reconnaître mais ça n'a pas eu l'air de marché ( a part quand il avait la serviette a la place de la litière). Est ce que vous avez des méthodes a me conseillé? A t'il pu associé le tissu (serviette qu'il a eu pendant une journée) a ses besoins? Et si oui comment faire pour lui faire oublier? Est ce que vous pensez que si on continu malgré tout à le porter a chaque fois dans son bac et le surveiller au bout d'un moment il s'y mettra? Dois-je continuer de le confiner dans la pièce ou il était au début avec la litière qui du coup n'est pas très loin de son coin repas et repos.

Utilisateur anonyme

Si tu n'as pas d'autres animaux le confiner ne sert pas à grand chose.

Chaque fois qu'il est sur le point de faire il faut le placer dans la litière il finira par comprendre.

Il faut bien nettoyer les endroits où il a fait car s'il reste une toute petite odeur il ira refaire à ces endroits, d'où l'utilité du destructeur d'odeur d'urine.

P'titefleur

Il faut un minimum de 1m entre la litière et le coin repas et dodo.

Quelle est la marque de ta litière ?

Utilisateur anonyme

Eh bien justement comme il a fait a plusieurs endroit de mon appartement j'ai essayer deux méthode, la première en mettant du poivre moulu et la deuxième en mettant du vinaigre blanc mais il retournai renifler et je pense que ce ne le dérangeait pas mon compagnon l'a d'ailleur surpris allongé a l'endroit ou il y avait le vinaigre blanc... Je continu de le porter dans sa litière alors.

La nouvelle que je lui ai mise hier c'est de la CATS BEST. L'ancienne en silice etait MAGIC CLEAN. Je vais rester a la CATS BEST car au moins il ne risque rien avec celle la. Avec ses gamelle oui il y a 1 metre. En faite entre ses gamelle sa litière il y a une desserte et la litière est dans un renfoncement entre deux meuble donc cacher.

Utilisateur anonyme

J'ai pensé au répulsif aussi. Mais en Animalerie on me l'a fortement déconseillé vu comment il est petit et dans un état encore faible. Du coup je n'ai que les moyens de grand mère comme on dit.

Je pensais que comme il ne fait ses besoin que sur les couvertures maintenant qu'il a associé le tissus a ses besoins. Du coup je me disait, il faut peut être lui enlever tout textile jusqu’à qu'il aille à la litière?

Utilisateur anonyme

Le répulsif ne résout rien. S'il fait encore sur les couvertures c'est qu'il y a encore l'odeur, c'est très peu probable qu'il ait associé ça à sa litière.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas car la première fois qu'il a fait sur une couverture on lui en a mit une autre sans odeur donc... Et le lendemain on la encore retrouver souiller... Il trifouille le tissus comme il ferai dans sa litière pour essayer de l'enfouir.