Propreté chez un chaton de 2 mois et demi

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons accueilli dans notre foyer une petite chatte née tout début Mars 2013. Je sais, c'était trop tôt mais l'association nous l'a proposée à cette date.

Notre nouvelle protégée (nous avions déjà une chatte de un an qui commence tout juste à bien l'accepter, même si les scènes de bagarre sont encore légion) est délicieuse, s'habitue très bien, a bon appétit et nous la choyons du mieux que nous pouvons. Seul hic au tableau : alors que je croyais que les chats étaient des animaux propres, de façon innée, elle ne fait pas ses besoins dans sa litière, qui est pourtant très régulièrement nettoyée.

Par précaution, nous avons couvert de journaux les endroits où elle se rend pour faire ses besoins. Je l'ai même nettoyé avec du vinaigre blanc... Rien n'y fait.

Est-ce normal, puis qu'il s'agit d'un chaton ?

Est-ce l'effet du stress que lui procure peut-être notre Minette, plus âgée ?

Avec le temps, et les habitudes que j'essaie, lors de chaque oubli, de lui inculquer la situation s'arrangera t'elle ?

Quels conseils me donneriez-vous ? Quelle est votre analyse ?

Merci par avance.

Cdt

12 réponses
Utilisateur anonyme

Si elle n'est pas sevrée, tu devras faire plus d'efforts dans son éducation.

Sera-t-elle stérilisée?

P'titefleur

Elle n'a pas été bien éduqué par sa mère : lorsqu'elle fait prend un sopalin et tu récupères le pipi et tu poses ce sopalin dans la litière pareil pour ses crottes.

P'titefleur

Loang : un chaton de deux mois et demi est sevré.

Utilisateur anonyme

P'titefleur: Si elle l'a eu avant ses deux mois et demi?

P'titefleur

Pas de journaux.....cela risque de l'attirer...tu nettoies au vinaigre blanc.

Utilisateur anonyme

Non deux mois 1/2 c'est bon. Par contre connais-tu son passé ? A-t-elle été trouvée orpheline ? A-t-elle grandit avec des chats adultes ?

L'alu en général ils n'aiment pas. tu as essayé la javel pour l'attirer dans le bac ? T'arrives-t-il de la prendre sur le fait ?

En général on dit pour le nombre de litière n ou n+1 (en gros t'as deux chats, il serait bien d'en avoir 2 !)

P'titefleur

Que prends tu comme litière ?

P'titefleur

Le nombre de litière n'a rien à voir car l'autre chat peut très bien aller dans les deux.

Utilisateur anonyme

je trouve ça curieux qu'une association donne un chaton de 2 mois et demi.

Laver au vinaigre d'alcool c'est très bien - Faudrait pas qu'elle s'habitue peut être mettre de lHE de citronnelle - J'ai entendu dire qu'après avoir nettoyé frotter avec de la menthé fraîche -

Peut être qu'elle n'aime pas un bac avec couvercle -

Utilisateur anonyme

Il faut que tu la mettes régulièrement dans une petite pièce (style toilette) avec la litière pendant une dizaine de minutes. Si tu peux laisser une petite crotte ou alors l'idée du sopalin imbibé pour lui montrer où faire ce serait l'idéal.