Chat qui urine n'importe où. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes un couple vivant à Toulouse, et nous vous contactons car nous rencontrons un léger souci avec notre chaton mâle, Azote âgé à ce jour d’un an et 2 mois.

Azote a été abandonné avec son frère à la naissance puis ils ont été recueillis par une association à l’âge de 3 mois. Dans sa famille d’accueil il était avec son frère, d’autres chiens et chats. Il vivait en appartement sans balcon.

Nous l’avons adopté quand il avait 5 mois, un peu peureux au début il s’est bien habitué à notre appartement (aussi grand que celui de sa famille d’accueil) et nous le laissons sortir sur le balcon. C’est le seul animal que l’on ait, nous n’avons pas d’enfant.

Il est très câlin, il vient toujours dans une pièce où nous sommes : pendant qu’on cuisine, au lit, dans le bureau, dans la salle de bain quand nous nous douchons, soit pour faire un câlin, soit juste s’asseoir pour regarder ou même s’occuper tout seul. Il dort également une bonne partie de la nuit avec nous ou sur un coussin sur « sa » chaise.

Depuis que nous l’avons adopté, il est toujours avec quelqu’un à la maison. La journée il dort beaucoup mais le début de matinée, le midi et le soir sont ses moments de jeux privilégiés.

Dès son arrivée il a déterré et uriné dans nos plantes, mortes depuis et nous n’en avons plus. Tout allait bien, puis nous sommes partis en voyage 4 jours. Un ami est venu tous les soirs le nourrir et rester avec lui un peu. Quand nous sommes rentrés il avait uriné sur le lit et sur le canapé.

Encore une fois nous sommes partis 4 jours, la même personne l’a gardé et il s’est passé la même chose que la première fois. Deux semaines plus tard nous sommes parti 7 jours, toujours avec la même personne pour le garer, et encore une fois il a uriné sur le canapé et le lit.

Mais depuis nous ne sommes pas partis et il urine tous les jours soit sur le lit soit sur le canapé : il miaule puis si on ne vient pas (il fait ça tôt le matin ou tard le soir) il urine sur le canapé ou sur le lit.

Quand nous sommes au lit il urine sur le canapé et vice versa. Au début nous nous levions pour le gronder puis nous avons arrêté rapidement car d’après les renseignements que nous avons récolté il ne faut pas hurler sur le chat, ni lui mettre le nez dedans (nous ne faisons pas non plus). Il nous arrive de nous énerver quand on voit qu’il a fait pipi mais très rarement et ce n’est pas dirigé contre lui, on parle « dans le vide » en pestant. Maintenant nous ne nous levons plus lorsqu’il miaule puis commence à jouer un peu tout seul.

Dernièrement, il nous a fait dessus alors qu’on dormait, à 6h du matin sans qu’on l’ait entendu miauler. Il ne l’a fait qu’une fois.

Nous avons essayé les fleurs de Bach puis le zyklen, le feliway en diffuseur puis le vétérinaire a prescrit un anti dépresseur pendant 10 jours mais tout ça n’a pas fonctionné.

Pourriez vous s'il vous plait nous aider?

Merci

5 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,

j'allais vous dire de consulter votre vétérinaire pour voir si il n'y aurait pas une pathologie (style cystite) mais je lis en fin de message qu'apparemment vous l'avez déjà consulté.

il semble donc que le souci soit uniquement comportemental.

vous avez bien agit en ne lui mettant pas le "nez dedans", en ne criant pas, cela ne sert à rien.

j'ai lu sur différents posts qu'il ne faut pas montrer d'attention à sa "bêtise" et nettoyer quand il ne vous voit pas. j imagine que ce n'est pas simple pour vous. pour masquer les odeurs, il y a des déo spéciaux en vente.

mais ce n'est pas ça qui va arranger votre problème, il semble que minou réclame de l'attention.

va t il à sa litière , ou plus du tout.?

la personne qui s'en occupait a t elle remarqué quelque chose ?

il reste la solution du vétérinaire comportementaliste, il vient observer votre animal chez vous pendant environ 2h , s'entretient avec tous les membres de la famille afin d'analyser et de diagnostiquer le problème et mettre en œuvre avec vous et l'animal un traitement ....... comptez 100€ environ la consultation .

je ne suis pas très calée en comportement, j'espère que vous aurez d'autres réponses qui vous aideront davantage.

courage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le véto a vu le chat, son attitude est peut-être 'une petite vengeance', en réponse à vos absences, il est un jeune chat. Il a besoin de plein d'attention et de réassurance. Lors de mes absences, une voisine vient s'occuper des chats. A mon retour, pas de dégâts, mais la chatte boude, me fuit pendant plusieurs jours. Il me serait impossible de me séparer fréquemment de mes chats, ils me manquent.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'y a eu aucun soucis avec la personne qui a gardé votre chat à plusieurs reprises ? Car j'ai l'impression, si j'ai bien compris, que ça a commencé quand vous avez commencé par faire garder votre chat.

Apparemment un chat ne se venge pas, donc je ne pense pas que ce soit un soucis de vengeance, plutôt un soucis de comportement.

Il était propre et allait à la litière sans aucun problème jusqu'à ce que ce soucis commence ?

Utilisateur anonyme

Contrairement à "Chatons libres" je ne pense pas qu'il faut vivre 24h sur 24h avec nos animaux même si nous les aimons plus que tout! On a tout de même le droit de partir en weekend ou en vacances quand on le souhaite si on laisse à l'animal tout ce qu'il lui faut et que quelqu'un peut venir le voir.

Je pense que ce que vous avez fait est bien et que si ce problème est seulement arrivé après votre départ c'est que votre chat s'est souvent trop habitué à votre présence et qu'il n'a pas l'habitude de se retrouver seul. Alors quand vous êtes parti 4 jours il a pas du comprendre... Donc c'est probable que cela soit un problème de comportement et peut-être voir un spécialiste serait la solution!

Toucoch

Si on met à part le fait que ton chat puisse être jaloux triste etc.. ou que ce soit un problème physiologique, comme astuce tu peux mettre de la javel dans sa litière ( car les chats adorent ) tu peux aussi nettoyer les endroit ou il fait pipi avec du vinaigre ( car les chats détestent ;) ) , comme il est dit plus haut rien ne sert de lui mettre le nez dans sa bêtise ( à moins d'être pris sur le fait, une foi que l'action est passé, le chat ne prendras pas pour lui ce que tu lui dis ), ce que tu peux faire c'est lui placé plus de bac ou il pourrait faire pipi ( ex: les dessous de pot pour les plantes ( ça fait des petits bacs ) dans met dans différent endroit dans la maison et surtout la ou il aime allé ça l’incitera à faire dedans, ce que tu peux faire c'est aussi placé ton chat régulièrement dans sa litière, ex: après qu'il ai bu/mangé, après qu'il ai jouer/ après qu'il ai dormit etc.. voilà, en espérant que ces conseils puisse t'aider!