Problème de transit, constipation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat de bientôt 1 an connait depuis plusieurs jours des soucis de transit :

C'est un chat qui mange quotidiennement des croquettes fibre response (mon autre chat en ayant besoin) associées à des croquettes "classiques" purina pour chat stérilisé. Cette proportion convenant à mon autre chat, cette quantité n'a pas changé jusqu'à il y a qq jours. En plus des croquettes à volonté, je leur donne aussi de la nourriture humide chaque jour.

J'enlève les selles quotidiennement, les 3 litieres sont changées et nettoyées toutes les semaines. Toujours de la catsan.

Mon jeune chat donc, qui n'avait jamais eu de pb de selles, a connu un 1er épisode de 3 jours sans selles : constatant le pb, je lui ai donné du laxatone 3 fois par jour et au bout du 3ème il a réussi à faire ses besoins. J'étais sur le point de l'emmener en consult le dimanche de pâques...

Bref, rebelotte, 2/3 jours, laxatone, selles, puis rien pendant 3 jours... Je l'emmène en consult àla clinique où il est suivi et oscultation par une autre véto qu'habituellement. Il a avait fait qq heures avant mais je voulais un avis.

Pas d'affolement, c'est peut être les poils, ou la fluoxetine mais il n'a pas un dose si forte, presque j'ai l'impression qu'elle ne me croie pas, ayant deux chats je pourrais me tromper. Sauf que non, la grande n'enterre pas, fait au fond de la litière et le petit au milieu et il enterre. Ce sont mes chats, je le sais. Je dois me justifier d'avoir vraiment cherché partout ds l'appartement des selles qu'il aurait fait ailleurs, ce que j'ai fait bien sûr, je ne m'amuse pas à causer le stress des trajets pour rien. Je ne me suis pas senti vraiment entendu et cela m'a déplu !

On repart avec une prescription de duphalac, et d'emeprid. Il a aussi de l'emeprid en injection lors de la consult. Évidemment j'avais déjà retiré les purina et mis exclusivement des fibres response, je ne suis pas sotte, merci bien...

Et bien, alors que mon chat allait tout les jours à la selle, je lui donne des laxatifs tous les jours pour qu'il y aille tous les 2/3 jours....

Ça ne me convient pas d'autant qu'on ne m'explique pas ce qui s'est passé. Ça fait une semaine presque qu'il a du duphalac, de l'emeprid... C'est pas mieux. Et c'est à moi de gérer le besoin.

Je le trouve plus nerveux et impulsif vis à vis de ma grande alors qu'il s'apaisait. Je me dis que cela joue peut être sur son humeur ?

La prescription vous semble-t-elle cohérente ?

J'hésite à rependre rdv pour entendre la même chose...

En vous remerciant

17 réponses
Utilisateur anonyme

Je réponds à mon propre sujet car après une 2nde consultation, 2/3 jours sans selles malgré la prescription, une 3 ème véto de la même clinique m'a reçu et a gardé mon petit Groot pour la nuit, afin de lui faire (enfin) passer des examens à jeun.

Son hypothèse serait une maladie inflammatoire chronique, sa paroi instestinale lui paraissant épaisse. Rien qui ne puisse être accompagné, mais pas de guérison non plus. Sa vessie était grosse à la palpation, mais souple, juste il n'avait pas eu le temps d'aller faire pipi avant de partir ! Pas de megacolon d'après elle.

Qqu'un a-t-il connu la même chose chez son chat ? Elle ne m'a pas donné de nom, de diagnostic exact pour le moment, juste une piste.

Ce genre de problème influence-t-il le comportement ?

Je le récupère demain, effectivement mes questions peuvent attendre mais ça me paraît long !

Kalou124

Bonjour Poule, j'ai ce problème depuis quelques mois mais ça peut s'expliquer car ma chatte aura bientôt 15 ans.ça me parait plus étonnant pour un jeune chat qui n'était pas constipé . Votre chat ne sort pas? boit-il suffisamment ?Les selles sont-elles très dures et sèches? Si il est en forme, c'est quand même bon signe. Je donne du fiberact tous les matins , de la pâte a malt tous les jours car elle avale beaucoup de poils (persan) et du laxatone 1cm à 2cm/jour. Malgré cela, elle ne va pas plus à la selle.Ce matin j'ai eu une selle normale pour la 1ere fois.Ne vous inquiétez pas trop si votre chat reste en forme et 2 jours sans selles ce n'est pas catastrophique mais je ferais faire aussi des examens pour écarter tout problème de santé.

Bon courage, donnez des nouvelles de Groot.

Madeo
Le plus intelligent des félins

C.est pas normal d.en être là.

Vos chats ne sont pas faits pour être sous médicaments et passer leur temps chez le veto sans que le problème soit réglé

Un problème de digestion et de selles a de fortes chances de provenir de sa nourriture, c’est logique

Mon chat a cessé d’être malade et de voir le veto quand j’ai changé sa nourriture

Nous mêmes serions malades au bout de quelques années si nous mangions de la nourriture industrielle à tous nos repas, c’est prouvé !

Voyons alors qu’elle est la nourriture naturelle du chat ?

De la viande crue et uniquement de la viande crue, jamais de céréales jamais de légumes pas besoin de fibres car ce n’est pas un omnivore il digère parfaitement bien la viande avec quelques os et cartilages et des poils ou plumes qui ressortent avec les selles. Je vous recommande le BARF (viande fraîche et crue voir tuto sur internet pour les recettes) ou plus pratique, la viande lyophilisée. Je vous encourage vivement le site Sally&cie tout est expliqué. Ma vieille chatte est depuis en parfaite santé et je n’ai pas vu le veto depuis 2 ans

" La nature est bien faite "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre retour.

Comme je le disais lors de la création de mon sujet, il mande des fibres response, a de la nourriture humide, des courgettes depuis ce wkd, des laxatifs depuis plusieurs jours.

Il est très énervé et miaule ++ qd il ne peut aller à la selle ; il fait toutes litieres avant d'y arriver. Nous lui avons administré un microlax lundi, qui l'a aidé à se "vider". Il a dormi tout de suite après.

D'après la véto, si le diagnostic se confirme, il a un problème d'assimilation au niveau digestif. Ce qui produit peu de selles ( ? ) J'avoue avoir décroché à un moment, car la perspective de le laisser seul m'a angoissé pour lui, qui est si speed et collé à l'humain.

L'hypothèse de la fluoxetine qui constipe est écartée.

J'en saurais plus demain effectivement, il va avoir une écho et un bilan complet. Mais oui, il est jeune. Et comme il a été découvert dans un carton sur un parking avec sa fratrie, impossible de connaitre la santé de la mère. Bon en même temps ça ne change peut être rien.

Ça m'inquiète quand même, car il souffrait ou était peut être gêné et nous n'avions rien repéré. Toujours plein de vie, et impulsif même.

Utilisateur anonyme

Ce qui me parait pour le moment toujours incompréhensible, c'est que si il souffre d'un tel problème, c'est que cela ne se soit pas déclaré avant ces 15 derniers jours.

Madeo
Le plus intelligent des félins

Pour les chats comme les hommes : nourriture industrielle et déséquilibrée et médicaments ou nourriture naturelle et équilibrée sans médicaments ?

On sait qu’une grande partie des problèmes de santé des hommes en occident est liée à la nourriture (trop gras trop salé trop sucré)

Pourquoi ça serait différent pour le chat ?

" La nature est bien faite "
Utilisateur anonyme

Vous semblez avoir des convictions très fortes au sujet de l'alimentation féline, ce que je respecte.

Néanmoins, mon sujet traite d'un problème physiologique en phase d'être diagnostiqué : ce que je veux dire c'est qu'avant de bouleverser des habitudes alimentaires, dans le cas de mon chat, il faut en amont en déterminer la cause.

J'ai vécu 17 ans avec chat nourri avec des croquettes et pâtées de bonne qualité.

Je constate que vous souhaitez convaincre ou créer le débat, cependant ce n'était pas ma demande lorsque j'ai partagé mon expérience. Je souhaitais avoir un retour de vécu similaire, et j'ai un

peu le sentiment de me faire "moraliser", compte tenu du ton que vous employez.

Ce n'est pas ce que j'attendais, peut être me suis je trompé de forum.

Cela dit, bien cordialement

Fox76

Et la petite poule est partie ...

Je ne comprends pas bien vous donnez à votre chat une sorte de croquette spéciale réponse fibre qui agit contre la diarrhée alors qu il n'a pas de problème de base et vous vous étonnez qu il soit constipé. Pour moi il y a un lien de cause à effet flagrant.

La première chose à faire est de supprimer ces croquettes de son régime, et ne vous attendez pas à un retour à la normal immédiat , il y a de grande chance pour que çela reprenne du temps pour que son système digestif revienne à un fonctionnement optimal.

Pourquoi rien avant , à mon avis son organisme à compensé un certain temps si bien que l effet néfaste n'est pas apparu immédiatement .

Çela reste un avis , je n ai rien vécu de similaire avec mes poilus

et ne vous attardez pas au marchands de d aliments comme ci ou comme ça et mieux que tous les autres ce sont des commerciaux qui ne savent pas ou déverser leurs salades

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Merci beaucoup...

Maintenant @poule est partie, bravo !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Juste pour répondre à Fox, les croquettes fibres response ne sont pas faite pour les chats souffrant de diarrhées : ce sont les gastro intestinal. Il en en a donc 2 sortes.

Avant d'affirmer, mieux vaut vérifier.

Et si vous aviez lu correctement mon msg, vous sauriez pourquoi.

Encore une fois, comme pour Madeo (qui selon les post a un chat qui n'a pas vu de véto depuis 2 ou 10 ans) je n'ai pas besoin de leçon en ce qui concerne le prendre soin d'un chat. Juste je cherchais des expériences similaires.

Cette fois c'est la dernière, mais je voulais vous dire ce que je pense.