Problème de pipi canapé

Sosobipbop

Bonjour à toute la communauté, je viens vers vous car j’ai besoin de conseil avec mon chat, voici sa présentation :

Onyxia chatte européenne née le 05/04/2018 tricolore, vaccinée opérée et pas de problème de santé d’après le vétérinaire, malgré un problème de boulimie. Elle est très sociable adore les gens et très active.

Elle partage la maison avec une autre chatte (3ans) l’entente se fait bien et un lapin ils s’adorent tous les deux (bon sauf quand il est question de nourriture…)

Deux mois après son arrivée à l’appartement elle s’est mise à pisser de temps en temps sur le clic-clac de la chambre d’amis. Problème résolut en fermant la chambre.

Seulement voilà au mois de novembre on a sauvé un lapin nain de la rue et on a transformé la chambre d’amis en pièce pour le lapin, on garde le clic-clac car toujours pratique. Mais le problème c’est qu’Onyxia c’est remis à faire les pipis sur le canapé sachant qu’on le nettoie à chaque fois avec la mousse spécial tissu.

Je vous liste nos tentatives pour qu’elle arrête :

- Au début mon compagnon et moi-même essayons de la disputer pour qu’elle arrête (nez dans le pipi et forçage dans la litière) bon en lisant sur les forums on a appris qu’on s’y prenait vraiment mal donc on à chercher à comprendre.

- Ajout d’une deuxième litière : échec.

- Poivre : échec

- Parfum : échec

- Ajout d’une troisième litière cette fois sans toit et avec un nouveau substrat : pas de pipi pendant 3 semaines puis rebelote elle a recommencé tous les jours.

- Phéromones : échec

- Huile d’olive dans les litières : échec

- Aménagement du clic-clac en zone dodo pour chat avec un panier pour chat des couverture absorbantes recouvert d’une couverture douce, et pulvérisation d’herbe à chat dans le panier : échec.

Bon du coup on a plus trop d’idée…

Sachant qu’elle ne fait pas son gros besoin en dehors de la litière et que le pipi elle le fait souvent dans ses litières aussi.

Si je suis dans la pièce elle va automatiquement allez dans la litière présente dans la pièce mais si je suis enfermé dans une autre pièce (exemple la salle de bain) elle va allez faire sur le clic-clac.

Le lapin n’est pas le déclencheur car elle faisait avant sur le clic-clac.

Autres informations : Nous sommes en appartement premier étage avec balcon, avec l’autre chat nous avons aucun problème de litière malgré qu’elle est fait des calculs.

J’attends avec impatients vos réponses.

Merci d’avance.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Je vous suggère de nettoyer le clic clac, pour tout et autant qu il se démonte bien, avec du bicarbonate puis du vinaigre. Tous les produits qu on trouve sont à base d enzyme et une bonne dose de parfum qui cache l odeur des restes mais cela ne suffit pas pour un chat. Et l odeur de l urine restant l incite à recommencer.

Préparez vous un bon litre d'eau vinaigrée et pareil avec le bicarbonate il faut bien Imbiber laisser agir et rincer autant que possible entre les deux.

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

L'essentiel est de comprendre d'où ca vient, mais si ça fait déjà plusieurs semaines que ça dure, ce n'est pas évident de déterminer la cause (litiere pas assez bien nettoyée, substrat qui ne lui convient pas ...).

Quelques idées en plus :

- retirez les couvercles des litières, elle va finir par etre mal à l'aise dedans car trop à l'étroit

- couvrez vos tissus avec une bache / couverture de survie. Peut être qu'elle y va juste par habitude, ou parce que ça sent encore l'urine malgré vos lavages.

- supprimer le clic clac ou le relever ? Ou mettre une gamelle de croquettes dessus, le chat n'urine pas aux endroits où il mange.

- espacer les litières : les litières sont une occasion pour le chat de marquer, de faire comprendre qu'on est sur son territoire. Si elles sont toutes au même endroit, le chat peut être tenter d'uriner ailleurs pour marquer son territoire.

- les mettre loin des gamelles

Comme vous l'avez compris, ne jamais punir un chat. Il ne comprendra pas, et ça peut être complètement contreproductif.

Par contre ces tuyaux valent qu'à condition que vous ayiez écarté le souci de santé, ou le pipi de stress.

Voilà :)

Sosobipbop

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais commencer ce week-end par nettoyer le clic clac comme indiqué par "Courgette Et Canne A Pêche", ce ne sera pas facile c'est un vieux clic clac. On hésite à le jeter (tant pis pour la chambre d'amis ça fera un enclos plus grand pour le lapin) mais on a peur qu'Onyxia trouve un autre endroit pour faire pipi.

Les 3 litières sont nettoyées tous les jours et on avait déjà fait des test de substrat sans changement sur Onyxia. Je continuerais mes recherches pour voir si j'en ai oublié.

Normalement les litières sont assez espacées, deux à chaque coin le plus éloigné de la cuisine et une dans la chambre d'amis qui est à l'autre bout de l'appartement. D’ailleurs celle-la n'est utilisé que par Onyxia, l'autre chat n'y met pas les pattes.

Normalement au niveau santé on a vu au mois d'octobre avec le vétérinaire elle est en pleine forme et n'a pas l'apparence d'un chat stressé.

Mais on se disait aussi quand elle urine sur le clic clac c'est quand elle me voit pas ou quand je suis le point de partir alors es-ce que ça pourrait la faire stresser ?

En tout cas je vous tiens informé de l'évolution suite au nettoyage du clic clac.

Et merci pour vos réponses.

Expert Chat
Je suis un éleveur,un Expert sur la nutrition féline et je suis comportementaliste pour chat.

Hello, Je vous suggère de nettoyer le clic clac, pour tout et autant qu il se démonte bien, avec du bicarbonate puis du vinaigre. Tous les produits qu on trouve sont à base d enzyme et une bonne dose de parfum qui cache l odeur des restes mais cela ne suffit pas pour un chat. Et l odeur de l urine restant l incite à recommencer. Préparez vous un bon litre d'eau vinaigrée et pareil avec le bicarbonate il faut bien Imbiber laisser agir et rincer autant que possible entre les deux. Cordialement

Bonjour,

Je vous déconseille fortement de le nettoyer au vinaigre et au bircabonade car cela va reprovoquerdes pipi sur le clic clac car le chat n’aime les odeurs fortes donc il va faire pipi sur les odeurs qui le gène pour cacher les odeurs fortes.

Je vous conseille d’utiliser un produit qui ne sent très peu.

Cordialement, Expert chat comportementaliste pour chat et Expert de l’alimentation féline.

" Spécialiste du chat 🐱 "
Greylox

Bonjour,

Le mieux est d'utiliser des produits à base d'enzymes destructeurs d'odeurs (si j'ai bien suivi le principe). Quelqu'un avait donné une marque ici mais ça date et bêtement je n'ai pas noté.

Quand on n'a pas ça sous la main le vinaigre + bicarbonate fonctionnent bien.

Le vinaigre est un bon répulsif. Testé sur notre matelas suite à un accident dû au stress. Ils n'y sont jamais revenus (on a aussi retourné le matelas), par contre l'odeur de vinaigre étant tenace on a mis par la suite quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné (qui en plus fait un peu répulsif à moustiques, toujours utile) pour masquer l'odeur de vinaigre quand on a re-retourné le matelas quelques mois plus tard.

Utilisateur anonyme

@Grelox

Commencer par nettoyer avec le vinaigre puis le bicarbonate. Et au besoin être généreux en bicarbonate de soude. Le bicarbonate va dégrader l acide acétique et laisse moins d odeur.

Vinaigre et bicarbonate de soude sont des acides et bases faibles qui vont degrader l urine et se neutraliser entre eux. Pour une meilleure action utiliser les dilutions encore tièdes.

Je parle d un vinaigre d alcool blanc , pas d un vinaigre de vin ou de cidre ;-)

Cdlt

Greylox

@Grelox Commencer par nettoyer avec le vinaigre puis le bicarbonate. Et au besoin être généreux en bicarbonate de soude. Le bicarbonate va dégrader l acide acétique et laisse moins d odeur. Vinaigre et bicarbonate de soude sont des acides et bases faibles qui vont degrader l urine et se neutraliser entre eux. Pour une meilleure action utiliser les dilutions encore tièdes. Je parle d un vinaigre d alcool blanc , pas d un vinaigre de vin ou de cidre ;-) Cdlt

On n'avait pas de bicarbonate sous la main ce jour-là.

Et, oui, nous sommes bien d'accord : vinaigre blanc ;)

Utilisateur anonyme

@Grelox Commencer par nettoyer avec le vinaigre puis le bicarbonate. Et au besoin être généreux en bicarbonate de soude. Le bicarbonate va dégrader l acide acétique et laisse moins d odeur. Vinaigre et bicarbonate de soude sont des acides et bases faibles qui vont degrader l urine et se neutraliser entre eux. Pour une meilleure action utiliser les dilutions encore tièdes. Je parle d un vinaigre d alcool blanc , pas d un vinaigre de vin ou de cidre ;-) Cdlt
On n'avait pas de bicarbonate sous la main ce jour-là. Et, oui, nous sommes bien d'accord : vinaigre blanc ;)

Ce sont toujours les meilleurs cordonniers qui sont le plus mal chaussés ( Montaigne) 👍

Greylox

@Grelox Commencer par nettoyer avec le vinaigre puis le bicarbonate. Et au besoin être généreux en bicarbonate de soude. Le bicarbonate va dégrader l acide acétique et laisse moins d odeur. Vinaigre et bicarbonate de soude sont des acides et bases faibles qui vont degrader l urine et se neutraliser entre eux. Pour une meilleure action utiliser les dilutions encore tièdes. Je parle d un vinaigre d alcool blanc , pas d un vinaigre de vin ou de cidre ;-) Cdlt
On n'avait pas de bicarbonate sous la main ce jour-là. Et, oui, nous sommes bien d'accord : vinaigre blanc ;)
Ce sont toujours les meilleurs cordonniers qui sont le plus mal chaussés ( Montaigne) 👍

Indeed :) depuis le stock est fait "au cas où" (mais heureusement jamais eu de récidive) et puis ça nous sert pour le nettoyage ménager.

Sosobipbop

Bon et bah voilà. Je viens de passer la deuxième couche sur le clic clac il va mettre un peu de temps à sécher.

Je vous dirais si le nettoyage au bicarbonate de soude et vinaigre ont eu raison d'Onyxia sachant que j'avais déjà fait le nettoyage avec d'autres produits auparavant.