Pourquoi un chat devient -il agressif ?

Utilisateur anonyme

Pour faire une scéance de photos tant il grandit vite , j'ai voulu que mon fils et Faust soit ensemble pour la pose . Quand mon fils a pris Faust dans ses bras, celui ci a miaiulé, tenté de s'échapper, mon fils l'a retenu et s'est fait griffé au visage :(. Je suis très étonné car Faust jusqu'à ce jour n'avait jamais montré de signe d'agressivité, ça me tracasse ... Et surtout comment réagir dans ces cas là ?

13 réponses
P'titefleur

Le chat a prévenu en miaulant et en voulant s'échapper......il aurait fallu que ton fils le lâche imédiatement.....cela aurait évité les griffures.

Un chat reste un chat...... il faut apprendre à reconnaître ses miaulements.....surtout si ils dénotent une négation.

Bien souvent, les chats n'aiment pas être pris et tenu de force dans les bras et pour lui, la séance de photos a peut être été trop longue .......

Utilisateur anonyme

J'ai vu qu'il a 5 mois, ce n'est plus un chaton mais un adolescent qui commence à s'affirmer.

Il n'était pas content et à manqué de patience, il a prévenu mais en vain.

Il a réagit normalement même si ce n'est pas agréable pour le coup.

Quand il chat montre un signe de mécontentement il ne faut pas insister.

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il a prévenu mais comme c'était la 1 ère fois qu'il agissait comme ça , j'ai eut un peu peur ;). Comme je ne connais pas trop la signification des miaulements et le langage corporel du chat, je me sens parfois perdu !

P'titefleur

Un conseil : va chez le véto et demande lui qu'il te montre comment lui couper les griffes..... je le fais à tous mes chats.....

Utilisateur anonyme

Ca c'est le seul truc que je réussit mais ma boule de poil ne se montre pas coopératif , ni pour le coup de brosse d'ailleurs, un vrai parcours du combattant, il faut s'y mettre à deux :(

P'titefleur

Cela t'aidera peut être pour reconnaitre ses miaulements.....

http://www.linternaute.com/pratique/animaux/education-et-comportement/3404/comprendre-son-chat.html

A force de le brosser et de lui couper les griffes il finira par se laisser faire.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos liens qui me seront bien utiles :) C'est très gentil de votre part. C'est mon 1 er chat , donc je voudrais ne pas faire trop d'impairs ;)

Coco33150

Faust, tous les chats n'aiment pas forcément être portés et pris dans les bras.... les miennes détestent qu'on les portent et qu'on les bloquent dans les bras.... quant au brossage sur les 2 seule ma Coquine (croisée persane) accepte..... mais vite fait le brossage !!!!

Utilisateur anonyme

Pense à programmer sa castration aussi, il sera plus doux et moins "agressif" sans ses hormones qui le titillent.

Puis ça évitera qu'il commence à marquer son territoire partout dans la maison !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Ange il est castré depuis le 16 Octobre :)