pourquoi mon chat me mord et me griffe

Utilisateur anonyme

nemo a 14 mois , je l'ai depuis l'age de 2 mois , depuis il me griffe et me mord , il se cache dans un coin et lorsque je passe il me saute sur une jambe m'entoure avec ses pattes et me mord le mollet et quelques fois sans raison il me mord les bras / il abîme également les rideaux , griffe meubles et chaises . je vie seule avec lui , s'ennui t il ?

merci de me donner des conseils

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Ce ne sont pas des signes d'ennui. Les chat ont un rapport au jeu qui relève d'un comportement "type prédateur". Les chats sauvages jouent beaucoup avec leurs proies, en les mordillant et en les griffant avec leurs pattes arrières avant de les manger, et c'est un comportement que les chats domestiques reproduisent avec leurs jouets, ou en l'occurence avec la personne avec laquelle ils interagissent.

Si ce comportement vous incommode, certains chats sont assez réceptifs aux signes de douleur, vous pouvez lui dire "non" fermement, ou feindre la douleur pour qu'il arrête. Vous pouvez aussi lui donner plus de jouets s'il en a peu.

Concernant vos rideaux, je suppose qu'il y a déjà un griffoir, mais là encore, certains chats sont réceptifs aux réprimandes et ne recommencent pas forcément leurs bêtises...

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Matilda1

Si désolé mais pour moi c'est un signe d'ennui qui signifie que le chat ne s'est pas assez défoulé . Un chat qui va dehors ou qui a eu suffisamment d'activité dans la journée , ne se comporte pas comme ça .

Ragnar

Bonjour, si vous l'avez eu à 2 mois c'est pour moi des petits trouble du comportement suite à un sevrage trop tôt, il aurait dû rester avec sa mère jusqu'à 3 mois. Pas grand chose à faire. Pour les rideaux -> mettre des grifoirs proche des rideaux.

Pour les attaques il fait ça pour attirer votre attention. 2 solutions mais ça se fera sur la durée, soit un "non" assez ferme, soit complètement ignorer ces "attaques" pas facile s'il s'enroule autour des jambes et/ou s'il fait mal mais à force sur plusieurs semaines il va comprendre que vous attaquez ne sert à rien.

Beaucoup jouer avec, pour le dépenser, le fatiguer.

Le mien faisait la même chose, pas toujours simple mais l'ignorer complètement quand il attaquait les pieds a été efficace mais très long pour qu'il arrête.

Dans tous les cas surtout ne le taper pas, même la plus petite des tapette lui créerait de la peur chez lui et il vous attaquera encore plus.

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses , je pense également qu'il a été sevré trop tôt , j'habite en appartement comme il ne sort pas , il ne se défoule pas assez , il a des jouets , des grattoirs mais ce n'est pas assez , il y a des périodes de calins , des périodes de calme et des périodes de chasses et je suis sa victime ce n'est pas toujours simple

je pense que je n'habite plus chez moi , j'habite chez mon chat

Utilisateur anonyme

Comme je dis souvent, CERTAINS chats même si ils n'ont jamais connu l'extérieur ne supporteront pas l'enfermement, ils leur manquera inconsciement toujours la liberté, l'herbe, monter aux arbres, explorer etc

Je dis pas tous, je dis que 100% des chats ne sont pas tous heureux en intérieur...

Certains ont un instinct "sauvage" plus fort et ancré que d'autres, donc vraiment version de vadrouiller libre faire leur vie

Lys91

Bonjour j'ai mon chat depuis plus d'un ans je l'ai récupéré a la spa il avait 1ans et demi je voudrais savoir pourquoi il griffe ma fille des qu'il en a l'occasion maintenant ma fille a peur de lui.quelle sont vos conseils sur se comportement.

Merci

Lys91

Bonjour j'ai mon chat depuis plus d'un ans je l'ai récupéré a la spa il avait 1ans et demi je voudrais savoir pourquoi il griffe ma fille des qu'il en a l'occasion maintenant ma fille a peur de lui.quelle sont vos conseils sur se comportement.

Merci

Reame1s

Soyez aussi attentif au fait que votre chat peut avoir mal quelque part ; votre main peut réveiller une douleur sans le vouloir.

Youpama

je vais dire une chose que beaucoup refusent d'entendre mais...aucun être vivant n'est fait pour rester enfermé 24h/24 sans pouvoir connaitre la liberté, un chat qui ne sort jamais je trouve que ça ne devrait pas être possible...normal que ça puisse créer des troubles du comportement.

aprés, certains peuvent s'y faire mais est-ce souhaitable?

lui visiblement, ce n'est pas le cas.