Pipis hors litière pour l'un de nos 2 chats

Chaline91

Bonjour à tous,

Nous avons adopté 2 chats il y a bientôt un an, un frère et une sœur. Nous vous sollicitons car nous avons régulièrement des pipis hors de la litière, et dernièrement de plus en plus fréquemment et nous arrivons au bout des idées d’explication de ce qui peut en être la cause.

Voici différentes informations qui, nous l’espérons, vous aideront à nous aiguiller sur de nouvelles pistes :

• Appartement sans balcon de 45m² mais les 2 loulous n’ont plus accès à la chambre depuis que mademoiselle a fait pipi sur le lit…pendant que nous dormions dedans ! C’était il y a environ 7-8 mois.

• Nous avons 3 litières dans l’appartement dans 3 pièces différentes. 2 sont ouvertes et la dernière fermée. Nous avons déjà testé de nombreux type de litière en pensant que ça pouvait venir de là. Nous les nettoyons tous les soirs et nous les remplaçons intégralement régulièrement (toutes les 3 semaines environ)

• Le frère et la sœur viennent d’une portée de 5 (3 mâles et 2 femelles). Des retours qui nous avons eu de l’association semble indiquer que la sœur de nos chats fasse aussi quelques pipis hors litière (et le couple qui l’a adopté n’a pas d’autre chat). Notre mâle n’a jamais fait un seul pipi ailleurs que dans la litière.

• Nous les avons adoptés un peu après leurs 2 mois auprès d’une association. La maman les a rejetés après leur retour de la première visite chez le vétérinaire. Les 2 ont été stérilisés autour de leur 4 mois. Nous nous demandons parfois si les phases de pipi hors litière ne correspondent pas à ces phases hormonales liés aux chaleurs.

• Le frère et la sœur entretiennent de bonnes relations. Ils jouent ensemble régulièrement à la bagarre même si notre mâle nous donne parfois l’impression d’y aller un peu fort avec elle. Ils dorment à côté et se font la toilette de temps en temps (jusqu’à ce que le mâle commence à jouer et lui mordille le cou)

• Nous avons déjà testé le feliway et feliway friends mais sans changement notable de comportement.

• Sa dernière visite chez la vétérinaire date d’il y a 6 mois (quand le nombre de pipi hors litière était à son apogée) et n’avait rien montré

• Entre fin décembre et fin mars, nous n’avons eu « que » 3 pipis hors litières. En 3 semaines nous en avons déjà eu 4 ou 5. Par chance, ses pipis ne sont pas faits sur le canapé ou tout autre meuble mais dans les coins de l’appartement.

• Dans un des coins de l’appartement où elle faisait régulièrement pipi, nous avons placer une gamelle à la place, pour qu’elle associe cet endroit à de la nourriture plutôt qu’un coin litière et ça a porté ces fruits quelques temps avant que le nombre de pipi de s’accélère.

Désolé pour ce message à rallonge mais on se dit que plus il y a de détail et plus nous pouvons trouver une solution rapidement et efficacement.

Merci beaucoup par avance à tous pour votre aide !

14 réponses
Chaline91

Pardon nous avons oublié certaines infos :

• Quand nous la voyons se mettre en position ailleurs que dans la litière, et que nous sommes à côté, nous l’attrapons (sans excès de force ou de fermeté) et la déplaçons dans la litière la plus proche.

• Avant de se mettre en position au mauvais endroit, elle a tendance à tourner en rond et miauler, de la même manière qu’elle miaule quand elle nous demande de jouer avec elle. De manière générale, le frère et la sœur sont très bavards . A la différence de son frère, elle ne sait pas se divertir seule et nous sollicite régulièrement. Nous pensons parfois que ces pipis hors litières sont un message pour nous dire qu’elle s’ennuie et/ou qu’on ne fait pas assez attention à elle. Mais même après s’être longuement occupé d’elle, il arrive que le prochain pipi soit pour notre sol.

• La seule action qui avait marché est la récompense quand elle va dans la litière (une croquette/gâteau récompense). Nous avions peu à peu arrêté de lui en donné, au fur et à mesure que les pipis hors litières s’espaçaient. Dans l’attente d’une meilleure alternative, nous recommençons à lui redonner une récompense depuis quelques jours.

• Il arrive que parfois elle miaule, tourne en rond et se mette en position alors qu’on est trop loin d’elle pour l’attraper et la déplacer. En interpellant et nous déplaçant le plus rapidement possible vers elle, il arrive qu’elle ne commence pas à faire pipi, traverse tout l’appartement en courant et aille tout de suite dans la litière. Ceci montre selon nous qu’elle sait où sont les litières et qu’elle essaye bien de nous faire passer un message.

• Nous faisons attention à essayer de donner autant d’attention aux 2 chats.

Désole et encore merci pour votre aide !

Greylox

Bonjour

Autant vous dirz d'office que vous n'allez pas avoir de solution miracle sur ce forum, vu ce que vous avez déjà testé.

Pour moi, elle n'essaie pas d'attirer votre attention mais pour mieux cerner le problème voici quelques questions :

Va-t-elle toujours au même endroit, si oui, où est-il situé (proximité fenêtre, porte par exemple) ?

Vos chats ont ils des griffoirs et les utilisent ils ?

Décrivez moi plus les rapports entre elle et son frère, quand ça castagne est ce que c'est surtout parce que le frangin y va un peu fort en jouant avec elle ? Comment réagissez vous dans ce cas ?

Montre-t-elle globalement des signes d'anxiété ? A-t-elle un tendance à fuir pour un oui ou un non ?

Avec quoi nettoyez vous son urine ?

Chaline91

Bonjour,

Tout d’abord merci de prendre le temps de nous répondre. Ci-dessous nos réponses :

Va-t-elle toujours au même endroit, si oui, où est-il situé (proximité fenêtre, porte par exemple) ?

- Oui elle va toujours aux mêmes endroits. Il s’agit plutôt des différents coins de l’appartement. Il arrive qu’elle fasse pipi à côté/sur un objet occupant déjà le coin.

Vos chats ont ils des griffoirs et les utilisent ils ?

- Oui 2 + le canapé :-)

Décrivez moi plus les rapports entre elle et son frère, quand ça castagne est ce que c'est surtout parce que le frangin y va un peu fort en jouant avec elle ?

- Oui, il lui arrive de feuler et miauler à ces moments là mais c’est également la première ensuite à lui sauter dessus juste après. Il arrive qu’il commence à l’attaquer où elle n’a clairement pas envie de jouer mais qu’il insiste jusqu’à la faire réagir.

Comment réagissez vous dans ce cas ?

- On ne fait rien car on a lu que ça permettait au mâle d’affirmer sa position de dominant.

Montre-t-elle globalement des signes d'anxiété ? A-t-elle un tendance à fuir pour un oui ou un non ?

- Elle a une tendance à fuir quand on s’approche d’elle quand elle fait une bêtise (s’attaquer au canapé par exemple) et à sursauter par moment oui (mais on habite dans un coin très calme et il est vrai que les gros bruits sont rares). Elle semble bizarrement être très méfiante dans la salle de bain et rentre à ras le sol en regardant sous les toilettes comme si elle guettait quelque chose. Sinon elle miaule beaucoup en tournant en rond dans l’appartement et on a parfois l’impression que c’est de l’anxiété (ou qu’elle voulait attirer notre attention mais vous ne semblez pas aller dans ce sens)

Avec quoi nettoyez vous son urine ?

- Tout d’abord on ne nettoie jamais devant elle. Ensuite on enlève l’urine avec du sopalin avant de mettre du feliway (pour la calmer), du vinaigre blanc (parce que sinon ça laisse des traces sur notre sol) et du bicarbonate de soude (pour les odeurs).

Merci encore pour votre aide !

Blue_Cat

Bonjour,

Une hypothèse : cystite ? Le chat a mal en urinant et fuit les litières qu'il croit responsables de la douleur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de mettre d'autres litières. Évitez d'utiliser de la javel ou de l'ammoniac lors du nettoyage des urines, car ces produits attirent l'animal à l'endroit nettoyé. Utilisez plutôt de l'eau et couvrez l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple. Le type de litière peut également le déranger, vous pouvez essayer de la changer. L'emplacement des litières est important, vérifiez que rien ne lui fasse peur autour, ce qui l'empêcherait de faire ses besoins à l'endroit souhaité. S'il continue à uriner partout, allez voir un vétérinaire, il a peut-être une incontinence ou autre pathologie qu'il pourra vous expliquer et probablement trouver le traitement adéquate.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chaline91

Bonjour, Une hypothèse : cystite ? Le chat a mal en urinant et fuit les litières qu'il croit responsables de la douleur.

C'est une possibilité en effet. Nous allons essayer de passer chez la vétérinaire dans les prochains jours parce qu'actuellement nous n'avons plus un seul pipi dans la litière sans la mettre dedans nous-même.

Chaline91

Bonjour, Une hypothèse : cystite ? Le chat a mal en urinant et fuit les litières qu'il croit responsables de la douleur.

C'est une possibilité en effet. Nous allons essayer de passer chez la vétérinaire dans les prochains jours parce qu'actuellement nous n'avons plus un seul pipi dans la litière sans la mettre dedans nous-même.

Greylox

Merci de vos réponses.

Quelques observations pour commencer et d'autres questions (désolé).

Oubliez le concept de dominance. Il est important de ne pas intervenir pendant les bagarres parce qu'il vaut mieux généralement laisser les chats régler leurs conflits. Cependant, quand il ya harcèlement, il faut intervenir. On a le même cas de e figure à la maison. Quand le frangin prend sa sœur pour un joujou et qu'il n'écoute pas son refus de jouer (feulementd,cris) on detourne son attention en lui donnant un jouet defouloir qu'on a préalablement imprégné d'herbe à chat ou de valeriane, ou on frappe dans nos mains pour stopper l'attaque. Le reste du temps, on les laisse se débrouiller.

Concernant le fait d'attirer votre attention, si je ne pense pas que les pipis sont liés, les miaulements par contre peuvent être en effet un moyen d'attirer votre attention.

Je pense que votre puce manque de confiance en elle et que le comportement de son frère la conforte dans sa situation de victime/ proie (le chat est à la fois prédateur et proie). Elle se rassure en marquant votre appartement de son odeur. Si c'est le cas, la bonne nouvelle est qu'il y aura des pistes à travailler :)

Pour confirmer ou infirmer cette théorie j'ai encore quelques questions :

Quand elle se déplace chez vous, la femelle a-t-elle tendance à raser les murs ?

Son frère a-t-il tendance a lui bloquer le passage ( par exemple en s'allongeant de tout son lonf au milieu d'un couloir ou du pas d'une porte ?

Les faites vous jouer ?

Ont-ils pas mal de surfaces où ils peuvent se poster en hauteur, i.e. meubles, étagères, arbre à chat ?

Utilisateur anonyme

Hello,

Quelle type de litière utilisez vous ? Parfumée, végétale, agglomérante ?

Avez vous essayé de lui proposer dans un bac ( peut être un 4 eme, si l autre chat en utilise deux) une litière toute simple comme catsan . Je parle de la version de base , minérale, sans parfum, non agglomerante juste absorbante. Votre chat n apprécie peut être pas ces "litières" très techniques, qui finalement n ont rien de naturel et sont surtout ainsi pour nous faciliter la tâche de nettoyage et écarter au mieux les odeurs.

Cordialement

Chaline91

Merci de vos réponses. Quelques observations pour commencer et d'autres questions (désolé). Oubliez le concept de dominance. Il est important de ne pas intervenir pendant les bagarres parce qu'il vaut mieux généralement laisser les chats régler leurs conflits. Cependant, quand il ya harcèlement, il faut intervenir. On a le même cas de e figure à la maison. Quand le frangin prend sa sœur pour un joujou et qu'il n'écoute pas son refus de jouer (feulementd,cris) on detourne son attention en lui donnant un jouet defouloir qu'on a préalablement imprégné d'herbe à chat ou de valeriane, ou on frappe dans nos mains pour stopper l'attaque. Le reste du temps, on les laisse se débrouiller. Concernant le fait d'attirer votre attention, si je ne pense pas que les pipis sont liés, les miaulements par contre peuvent être en effet un moyen d'attirer votre attention. Je pense que votre puce manque de confiance en elle et que le comportement de son frère la conforte dans sa situation de victime/ proie (le chat est à la fois prédateur et proie). Elle se rassure en marquant votre appartement de son odeur. Si c'est le cas, la bonne nouvelle est qu'il y aura des pistes à travailler :) Pour confirmer ou infirmer cette théorie j'ai encore quelques questions : Quand elle se déplace chez vous, la femelle a-t-elle tendance à raser les murs ? Son frère a-t-il tendance a lui bloquer le passage ( par exemple en s'allongeant de tout son lonf au milieu d'un couloir ou du pas d'une porte ? Les faites vous jouer ? Ont-ils pas mal de surfaces où ils peuvent se poster en hauteur, i.e. meubles, étagères, arbre à chat ?

Merci pour votre retour ! Votre théorie semble cohérente avec la situation et nous allons essayer de mettre en place vos recommandations !

Concernant vos dernières questions, voici nos réponses :

Quand elle se déplace chez vous, la femelle a-t-elle tendance à raser les murs ?

- Non mais elle est méfiante en rentrant dans la salle de bains

Son frère a-t-il tendance a lui bloquer le passage ( par exemple en s'allongeant de tout son lonf au milieu d'un couloir ou du pas d'une porte ?

- Non ou en tout cas ça nous a pas marqué

Les faites vous jouer ?

- Oui on essaye de jouer autant avec les deux mais il est vrai que la femelle joue difficilement

Ont-ils pas mal de surfaces où ils peuvent se poster en hauteur, i.e. meubles, étagères, arbre à chat ?

- Oui 3 spots en hauteur, c'est tout ce qu'on peut faire avec notre appartement actuel