Perte grave poils et présence croutes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un grand souci concernant un de mes chats.

Je vous fais un petit historique:

Kitty, 6 ans et 8 mois, male stérilisé depuis 4 ans.

Tout a commencé ce printemps, quand on a remarqué des pertes de poils et des petites blésures au niveau de sa tête. Il se gratait beaucoup et se blaisait avec ses grifes.

Je mentionne que KItty a toujours été déparasité avec Frontile Combo.

On a été voir le véto (à Chartres) qui dans un premier temps nous a prescrit un traitement antiparasitaire un peu plus fort.

Ca n'a pas marché. Deuxièment, même véto, traitement contre l'allérgie alimentaire. Piqure, cortisone et croquettes hypoallergeniques Royal Canin. Au début une petite amélioration, aprés tout d'un coup des plaies partout sur la tête, le coude, le dos, les pattes, le ventre.

Retour chez le véto. Réponse: une allérgie à l'environnement (acarienes, herbe, térre...on ne sait pas éxactement). Traitement à l'Atopica. Au début ça a bien marché, les poils commencait à repousser, les blessures disparaissait... mes l'administration orale du médicament dévenait de plus en plus difficile, mon Kitty commencait à nous griffer, il ne venait plus chercher les calins, ne mangeait pas comme avant, bréf, un cauchemar. De plus, la reaparition des blessures et la perte de poils recommencait.

Retour chez le véto. "On ne sais pas..il faut aller voir un dérmatologue sur Paris". Entre temps on devait partir en vacance pour 3 semaines. On lui a prescrit un nouveau traitement avec de l'antibiotique et cortisone, un shampoing antiseptique. On a constaté une amélioration de son état. Aprés 18 jours de traitement on est parti en congés. Pendant ces 3 semaines de vacance, une copine este passé tous les 2 jours pour nourrir nos chats.

Retour hier, je ne vous dis pas l'état de mon pauvre Kitty. Plus de poils au niveau de la tête et coude. Comme un chat asiatique. Ca m'a fait peur...

J'ai pris un RDV chez un dérmatologue mais le médicin est en congés jusqu'au 18 aout.

Auriez-vous déja vécu une histoire pareile? Auriez-vous un conseil a me donner entre temps? Je lui donne du DERMIPRED 5 (1/2 le matin et 1/2 le soir entre temps et je continue avec de l'alimentation hypoallèrgenique...)

Merci d'avoir eu la patience de lire mon histoire!

A+ !

catacbr

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour voilà sur mon livre c'est écrit

Un chat souffrant de dermatite miliaire se toilette constamment en se grattant en se mordant et en se léchant il endommage sa peau qui se couvre de pustules et de croûtes les poil tombent d habitude sur arrière train puis sur le dos et entre les pâte postérieur

Type de croute aide le diagnostic

Le type de croûte peut suggèrer la cause dermatite miliaire présentes au long de la ligne du milieu d'os et autour cou elle suggère une allergie au puce qui fait par ailleurs tomber les poil sur arrière train

La peau de cette zone s épaissit devient plus sombre que la normal et irrité par le grattement et le machouillage

Les croûte associée au allergie alimentaire se concentrent sur la tête et la queue allergie qui provoque aussi plaies circulaire principalement sur la tête le cou et les épaules

C'est allergie ne provoque pas de diarrhée

Utilisateur anonyme

Dos *

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse!!

Mon chat se gratte tout le temps, se morde (efféctivement), se détruit la peau mais l'aspect "chat asiatique" au niveau de la tête et coude est donné par une allergie alimentaire?

Je n'y connais rien, suis toujours à la recherche d'une solution car plusieurs traitements ont été administrés à mon Kitty mais rien n'a éffet.

J'ai lu plusieurs forums et je vous avoue, plus je lis, plus je suis perdu... Il a de la diarrhée en ce moment mais je ne sais pas si c'est suite à la médicamentation ou nourriture. Je dois suivre de près ces jours la.

Merci encore!

Cordialement,

catacbr

Utilisateur anonyme

S'il il à la diarrhée fait le boire beaucoup

De fois il faut toujours garder une chance car le jour ou vous irait voir la dermato elle vous dira et peu être c'était juste alimentation ?

Moi mon chat à faillit mourrir et avait fuguer 1 semaine j'ai garder espoir et il et revenu au bout 1 semaine et maintenant il va mieux et il et dynamique

Cordialement j'espère que votre chat ira mieux

Utilisateur anonyme

Hello!

J'ai lu ton post et après je suis tombée par hasard sur ce site: http://arnaudveto.blogspot.ch/2009/12/demarrage-du-blog-veterinaire-arnaud.html

Je pense que tu peux y trouver pas mal de choses intéressantes! Je n'ai pas encore très bien compris comment c'était organisé, mais le dernier message dit ça:

"A propos des dermatites allergiques félines :

Une étude vient d'être faite par des vétérinaires dermatologues appartenant à 9 pays européens sur 502 chats présentant un prurit chronique.

Il ressort que 29% présentaient une DAPP ( dermatite par allergie aux piqures de puces), 12% une allergie alimentaire, 20% une autre allergie, et les 24% derniers avaient une dermatose d'origine non allergique (parasitaire à 29%, auto-immun à 12% et fongique à 11%).

Il existait peu de différence entre le groupe de chats à allergie alimentaire et les autres groupes.A noter toutefois que ces animaux présentaient plus fréquemment des troubles digestifs et une atteinte de la tête et de l'encolure."

Bref, je pense qu'il s'agit bien d'une dermatose mais il reste à déterminer son origine... Peut-être qu'il s'agit de champignons ou de parasites... Ton chat a été vermifugé?

Pour la diarrhée, je pense que ça peut aussi venir de tous les médicaments qu'il a pris... ça a pu déstabiliser sa flore intestinale. Je pense que des croquettes pour chat sensible pourraient l'aider...

Bonne chance en tout cas et j'espère que ton Kitty retrouvera la forme (et son pelage)!

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci à tous de vos réponses rapides.

Kitty prend un médicament antiparasitaire trés puissant (administration orale) une fois par mois. Je ne sais pas si c'est aussi un vermifuge (je n'ai pas non plus le nom du médicament dans ma tête).

Les médecins on émis plein d'hypothéses par rapport à la nature de son allérgie. Ils n'ont pas pu determiner encore la cause. C'est une dermatose, c'est sur et certain, mais de quelle nature... on ne sait pas. Il a aussi une otite auriculaire intèrne que j'arrive pas à faire partir. Je galère périodiquement avec un néttoyant + antibiotique (pomade), mais ça revient souvent et ses oreilles sont rapidement infectées .

Niveau alimentation, j'ai essayé aussi PURINA ONE "digestion sensible" mais sans resultat. Je lui donne des croquettes hypoallérgeniques de chez Royal Canin mais ça n'a pas l'aire d'améliorer la situation. Il mange ces croquettes depuis quelques semaines... et il boit beaucoup d'eau (depuis quelques mois je ne lui donne plus de l'eau du robinet... oui, suis paranoiaque mais j'ai envie que mon petit kitty gagne la bataille! ).

Merci encore à tous !!

Je vous tiendrai au courant dés que j'aurai des nouvelles.

Utilisateur anonyme

Quand tu dis qu'il boit beaucoup d'eau, tu veux dire depuis toujours ou depuis quelques temps seulement?

Utilisateur anonyme

Il boit beaucoup d'eau depuis un petit moment (plus précis depuis le premièr traitement qu'il a commencé il y a quelques mois). Je sais que la cortisone fait boire plus que d'habitude (le véto m'a dit ça).

Puis, depuis quelques mois, il mange que des croquettes qui sont bien séches (avant je lui donnais des morceaux en sauce ou paté).

Il a fait une prise de sang avant mon depart en vacance. Le résultat de l'analyse était bon, encourageant.

Utilisateur anonyme

Tu as compris où je voulais en venir! Tant mieux si les résultats étaient bons!

Je pense qu'il n'y a que le véto qui peut t'aider… :/ Pauvre Kitty… Donne des nouvelles quand il y aura du nouveau!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Visite chez le véto avant le dérmatologue (en congés jusqu'au mois d'octobre). On ma sugéré d'aller voir la clinique de Fregis. Mais leurs honoraires...😯 !! Je ne me permet pas.

Même résultat: Kitty a une dermatite atopique. Pas de signature pour la cause de sa dermatite.

Traitement: R_i_l_e_x_i_n_e 300 (1/2 matin + 1/2 soir pendant 4 semaines) avec de la nourriture ( R_o_y_a_l C - HA biensur), D_e_r_m_i_p_r_e_d 5 (1/2 le matin et 1/2 le soir pendant 5 jours, puis dégressivement jusqu'à l'arrêt), shampoing spécial 2 fois par semaine et de l'antiparasitaire C_o_m_f_o_r_t_i_s 1 fois / mois.

J'ai commencé samedi et depuis j'ai remarqué que mon Kitty a de la diarrhée. Il boit beaucoup d'eau, ce qu'il est rassurant pour son hydratation.

Mais j'aurais bien voulu savoir comment procéder pour éviter ce souci.

Avez-vous une idée? Avez-vous déjà rencontré ce problème associé à la médicamentation (voir nourriture HA)?

Merci, merci.

Cdlt,

catacbr