Perte de sang après sterelisation chatte

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis suite à mes deux dernières visites chez le vétérinaire. Je suis peut être trop méfiante mais j'estime que lorsqu'on a un animal, on se doit de s'en occuper correctement.

J'ai une petite chatte qui s'appelle Vaïana et qui a 10 mois. Elle est très câline, adorable, joueuse... C'est mon bébé ! Après ces premières chaleurs, j'ai décidé de la faire stereliser le 23 mars 2018. Dans les 15 jours qui ont suivi l'opération, je me suis aperçue de petites gouttelettes de sang sur le carrelage. Ce sang provenait de son vagin. Lorsque je suis allée voir le vétérinaire, il a fait un prélèvement urinaire et l'a analyser avec une bandelette et sous microscope. Il m'a dit qu'elle faisait une cystite hémorragique (soit disant très courant chez les chats...), Mais que ça n'avait rien à voir avec l'opération. Il lui a fait une injection antibiotique et je lui ai donné des cachets antibiotiques durant 15 jours.

Mon problème est le suivant, Vaïana perd toujours du sang malgré le traitement. Ce sont quelques gouttes qui peuvent durer deux trois jours. Elle se nettoie mal les parties intimes. Et lorsqu'on la porte ou qu'elle dort avec nous, très souvent on est taché de sang. Toutefois, elle mange/bois bien, aucun problème pour uriner/déféquer, elle n'a mal nul part et son comportement n'a pas changé. Après un mois de perte de sang, je suis vraiment énervée car elle était en très bonne santé avant cette opération.

Donc je viens à l'instant de la remmener chez le vétérinaire qui n'a malheureusement pas pu faire d'analyse de son urine dans un laboratoire car elle n'a pas voulu uriner. Pour lui, plusieurs possibilités :

- un traumatisme lié à l'opération.

- une infection urinaire spécifique (je ne me rappelle plus du nom)

- comme des chaleurs que ferait les chiennes (là aussi, je ne me rappelle pas du nom), un surplus d'hormones. Seulement comme elle a été stereliser c'est pour lui impossible et d'autant plus que c'est un chat.

Voilà où j'en suis. Rien n'a avancé, je dois encore attendre. Bien qu'il m'est assuré que se n'était pas grave, je suis septique. Qu'en pensez vous ? Avez vous eu ce genre de problème ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

@cassie

Attention " ... un traumatisme psychologique lié à l'opération..."

Je ne comprends pas bien si c est pour justifier les saignements, mais si tel est le cas c est du grand n importe quoi, votre véto à probablement fait une ***-nerie mais ne sait pas quoi faire et il est en train de vous faire tourner en rond en racontant n importe quoi. Non content de cela il commet une erreur de diagnostic et prescrit un traitement d antibiotique inutile ...

Changez de véto sans tarder pour résoudre ce problème dans l intérêt de votre chat.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai eu résultats des analyses faites au laboratoire. Effectivement, ce n'était pas une cystite et à priori aucun lien avec l'opération...

Vaïana fait des cristaux dans ces reins et ça viendrait d'une malformation de naissance 🤧

Le vétérinaire m'a dit que malheureusement il n'y a aucun médicament pour enlever cette maladie mais qu'on pouvait limiter les cristaux avec une alimentation spéciale. Il n'a pas voulu me répondre si cette maladie réduisait son espérance de vie car, c'est aléatoire. Je suis au plus bas, elle n'a même pas un an... Avez-vous un chat qui a la même maladie ?

Greylox

Bonjour,

Malheureusement les reins ont toujours été le point faible des chats. Je sais que certains sont plus sujets aux calculs / cristaux mais je n'en connaissais pas la part génétique.

De ce que j'en sais, oui une alimentation adaptée peu aider à gérer ce type de problèmes.

Par contre, dès qu'il s'agit d'une maladie chronique, j'ai tendance à aller voir un second véto pour un autre avis, ne serait-ce que du point de vue du traitement / de la prise en soins proposé.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie. Une simple alimentation me paraissait léger après cette annonce... connais tu une marque particulière ?

Je dois voir mon vétérinaire demain afin de voir les solutions suite aux résultats. Il m'a également dit qu'il était possible qu'un chat qui fait des cristaux rénaux pouvait à long terme faire une insuffisance rénale mais qu'il était difficile de détecter les symptômes. Je m'en voudrais tellement de ne pas l'emmener à temps se faire soigner si je ne détecte pas son mal être. Je tiens tellement à elle...

Merci je vais suivre ton conseil et voir un second vétérinaire.

Greylox

Non je n'ai pas les marques mais en gros ça joue sur l'acidité de l'urine pour dissoudre les cristaux et comme il existe plusieurs types de cristaux il vaut mieux que le véto te dise ce qui est le mieux.

Pour l'insuffisance rénale c'est quelque chose qui s'installe sur le long terme mais qui peut être surveillé (prises de sang).

Une perte de poids, des vomissements et une apathie sont les symptômes les plus visibles (mais ce sont aussi des symptômes bateaux qui peuvent indiquer une autre pathologie moins grave).

Je trouve ton véto à la fois très alarmiste et en plus pas très rassurant. Maintenant que vous savez que ta puce est sujette aux problèmes urinaires vous savez que c'est à surveiller justement.

Le problème, ce sont les chats en bonne santé, sans alerte, et donc pour lesquels aucune surveillance n'est mise en place, qui vont développer une insuffisance rénale sans qu'on le voit mais dans ton cas justement vous êtes prévenus qu'elle pourrait y être sujette donc il y a beaucoup moins de chances que ça se développe de manière furtive. Et plus une insuffisance rénale est détectée tôt plus il est "facile" de la gérer.

edit : par contre je ne vais pas te mentir, l'insuffisance rénale reste une pathologie mortelle pour le chat. MAIS la durée de vie et la qualité de vie du chat peuvent être très bonnes si insuffisance prise à temps et si alimentation adaptée.

Dernier point : l'insuffisance rénale vous n'en êtes pas là et rien ne prouve que vous y serez un jour ;)

Utilisateur anonyme

Je suis trop inquiète et je l'ai noyé de question... Je lui ai demandé le cas échéant le plus grave et c'est de là qu'il m'a parlé d'insuffisance rénale. Au contraire, il ne veut pas se prononcer car, toute maladie est vécue différemment chez un animal comme chez les humains. Je le conçois. Je veux seulement être informé et me préparer à toute possibilité.

Je vais m'informer sur le type de cristaux demain et avoir le compte rendu du laboratoire. Y a t'il un type de cristaux plus grave que d'autres ?

Pour la surveillance, il m'a dit qu'on fera une analyse de sang tout les ans.

Encore merci pour ce message, vous ne savez pas le bien fou que vous me faites en le lisant ! C'est rassurant si j'ai pu prendre à temps cette maladie !

Greylox

Non à ma connaissance pas de cristaux plus graves que les autres, il y en a juste de plus rares que d'autres

https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-renales-et-urinaires/calculs-urinaires-du-chat.html

Ragnar

Bonjour, pour éviter les cristaux en temps normal faut donner un maximum de nourriture humide, pour pas dire exclusivement humide. Je sais pas si ça s'applique dans votre cas mais à mon avis oui. Le meilleur moyen d'éviter des soucis rénal chez c'est de l'humide de l'humide et de l'humide.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour cette réponse. Avez-vous un chat ayant le même soucis ?

Domiaramis

S'il faut beaucoup d'humide pour préserver ses reins au maximum, peut-être qu'il faudra que tu investisses dans une fontaine à eau pour l'inciter à boire encore plus.

Parles en avec ton véto. Vois avec lui si cet achat est judicieux.

Bon courage à vous deux!