Newbee cherche des conseils pour chatons

Utilisateur anonyme

Hello,

Alors voila, depuis quelques temps déjà je pense a acheter un chat ... dans ma famille ont a toujours eu que de chien mais j'ai un petit appart sans terrasse (60m²) et je me vois mal avoir un chien... en plus je ressent un certaine attirance pour ces petits felins

Je bosse 5 jours sur 7 et de 7h a 18h environ

et je me pose beaucoup de questions (et vu qu'on trouve de tout sur internet ben j'aimerai avoir des conseils de personne vraies ;-)

1- je ne pense pas prendre un chat LOOF ou de race particulière mais plutôt un petit chat tout simple soit a la SPA soit chez un particulier qui a eu une portée (j'aime pas les animalerie donc non pour eux!) ... et j'avoue j'ai un faible pour les petit chats noirs .... dois je faire attention a qq chose en particuliers avant de craquer et d'avoir le coup de cœur ? On en vois beaucoup qui vendent des chat a 2 mois tout juste, faut attendre vraiment 3 mois?

2- étant donner que je vais être absent une grande partie de la journée , j'ai peur qu'il s'ennui, du coup je regarde pour en prendre 2 (deux frères ou un frère et une sœur) ... d’après vous est ce que je fais une erreur ... en tant que petit nouveau (NewBee) dans le monde des chats je voudrais pas que le fait d'en avoir deux me fasse faire des erreurs

3 - A part un arbre a chat, des gamelles, une litiere faut-il prévoir d'autre choses en particulier? panière obligée?

4- comment choisi-t-on un bon veto ? quels sont les premiers soins obligatoires? vaccins et puce et c'est tout ?

5- j'ai lu que les chats ne supportaient pas un environnement malpropre ... je suis plutôt clean cote ménage mais je ne javellise pas tout l'appart tous les 2 jours non plus ... c'est grave docteur?

bref vous le voyez j'ai encore des questions de newb mais promis je cherche a bien faire ;-)

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre

Oliv

37 réponses
Utilisateur anonyme

1: Adoptes plutot en association/refuge, jamais chez les particuliers car ce serait les encourager a faire des portées alors que les refuges et assos sont pleins a craquer, d'autant que beaucoup de chats/chatons noirs attendent une famille et eux au moins sont identifiés, vaccinés et soignés, ce qui n'est pas le cas chez les particuliers.

2: oui deux (un frère et une soeur ou deux frères ou deux soeurs) est une bonne idée, ainsi ils joueront ensemble la journée si ils s'ennuient :-)

3: des jouets, ne les oublie pas, ainsi qu'une boite de transport par chat

4: le chat que tu adoptes doit etre identifié (c'est la loi, d'où le fait de ne jamais prendre chez les particuliers mais plutot en asso ou en refuge) et vacciné. ensuite rappel de vaccins, test FIV/Felv, stérilisation/castration, antipuce, vermifuge

5: Attention à la javel, l'odeur attire les chats pour faire leurs besoins donc si tu en mets dans tout l'appart... XD utilise plutot un produit neutre (Mr PRopre etc...)

Voilà :-)

Utilisateur anonyme

La question qu'il faut également te poser (même si je trouve super bien que tu penses au bien-être du chat et que tu veuilles en prendre deux pour qu'ils ne s'ennuient pas) : pourras-tu financièrement faire face aux dépenses : vaccins, stérilisation, litière, nourriture, vermifuge, couffins, jouets et les inévitables petits soucis de santé qui peuvent arriver tout au long d'une vie ?

Et il faut penser également que tu auras en même temps deux chats vieillissant et qui auront donc, en même temps les pathologies de la vieillesse et donc les dépenses inhérentes à ces pathologies.

Parfois, gérer financièrement deux chats avec un problème d'urée n'est pas facile entre le coût les croquettes spécifiques ainsi que la médication.

Utilisateur anonyme

ouaaa cool ultra rapide et clair ... merci ;-)

encore une ou deux question ;-)

association/refuge = SPA ?

1 caisse de transport par chat ? meme quand ils sont petits?

Utilisateur anonyme

"association/refuge = SPA ? "

Non, une association fonctionne avec des familles d'accueil, c'est a dire que les animaux sont en famille en attendant d'être adoptés.

Un refuge peut être indépendant de la SPA, il y a de petits refuges qui fonctionnent par eux même tout comme les associations mais en box.

Et la SPA, ben c'est la SPA :-p

T'habites dans quel coin?

"1 caisse de transport par chat ? meme quand ils sont petits? "

Quand ils sont petits non ca va, mais quand ils sont adultes vaut mieux une pour chacun

Utilisateur anonyme

bonne remarque sidonye ...

même si je ne suis pas très serré niveau finances je ne me rend pas forcement compte de combien coute un chat au quotidien ... enfin j'ai regardé croquette et litière (rien d'extraordinaire) même si a mon avis faut éviter les croquette de grande surface

par contre d'apres vous faut prevoir combien par mois pour faire face aux soins de mes bout de chou quand ils seront patraque ? 50 euros? 100 euros?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce que je peut te dire :

Si tu ne souhaite pas particulièrement prendre un chat LOOF, tu peut le prendre à la SPA ou dans les associations. Évite les particuliers et les animaleries. Les chats noirs sont les moins adoptés, tu as de forte chance d'avoir un coup de cœur pour un minou qui à été abandonné à la SPA ou dans une assoc. Si c'est possible, il est préférable d'attendre 3 mois, plus le chaton est avec sa mère, mieux c'est. Elle les socialise.

Tu peut prendre deux chats, frère et sœur, mais attention à les stérilisé dès qu'ils ont l'âge pour éviter la consanguinité. (Personnellement, je te conseille de le(s) stérilisé(s) même si tu prends deux mâles ou un seul ). Si ils sont deux ils s’ennuieront moins quand tu sera au travail.

Il te faudra également des jouets et des croquettes de qualité ! Pour la panière, c'est mieux pour qu'il est son endroit à lui. Pense aussi à prévoir si tu part en vacances ou long week end( quelqu'un pour passer le voir : famille, amis, Pet Sitter)

Pour le véto, renseigne toi dans ton entourage. Les premiers soins sont bien la vaccinations et le pucage qui sont obligatoires. Il faut également vermifuges/anti-parasitaires.

Les chats aiment que leurs litière reste propre. Si elle est sale, il ira faire ailleurs. Je déconseille la Javel, qui les "attirent". Il faut également faire attention à ne pas laisser traîner de choses dangereuse pour ne pas qu'il se blesse.

J'ai sûrement oublié plein de choses, et certain(e) ne seront peut être pas d'accord avec ce que je dit, mais c'est mon avis.

Oublie pas qu'un chat est un budget, surtout quand c'est un chaton.

Tiens nous au courant :)

Utilisateur anonyme

Gwash95 : J'habite grenoble centre (38000)

Utilisateur anonyme

Une seule caisse quand ils sont petits après après c'est une par chat.

Comme tu n'es pas souvent chez toi, laisser un chaton seul toute la journée je dis non.

Je te conseille d'en prendre 2 et de prendre des vacances pour leur arrivée.

Association, refuge et SPA c'est différent. Les associations fonctionnent avec des dons et des famille d'accueil, pour la sociabilisation des chatons c'est le top.

Utilisateur anonyme

merci Manonemilie houlala compliqué ton pseudo ;-)

Utilisateur anonyme

ok je vais chercher sur le net "association chat grenoble" ?

lol