Nécrose de la peau suite à une amputation

Jess0uu

Bonjour à toutes,

Pour celles qui n’ont pas suivis, après plusieurs enchaînements malchances,

Mon chat kiwi a du se faire amputer de la patte avant droite ... mais voilà, comme si ce n’était pas assez, la peau autour de l’amputation s’est nécrosée (certainement dû à l’eczéma de stress qui avait commencer à developer chez le vétérinaire ou/et à cause des toxines présentes dans sa patte avant amputation)

Résultat, la peau est devenue dure, craque, et il est à « vif » (je ne vous met pas de photo parce que c’est vraiment dégoûtant)

Je vais régulièrement chez le vétérinaire pour adapter ses pansement, mais je me pose des questions, la plaie est énorme ( 6cm sur 12cm environ je dirais) et lorsque que toute la peau morte sera tombé ce ne sera pas joli joli ...

je ne sais pas si quelqu’un si connaît dans ce type de « blessure » ? Le vétérinaire prône un traitement pour une cicatrisation de deuxième intention, et je me demande si c’est la meilleure chose à faire, je me demande si ses poils vont repoussés, je me demande si il va beaucoup souffrir et surtout longtemps ?

Bref je suis totalement perdue !

Je ne sais pas si quelqu’un peut m’aider, me conseiller ?

Belle journée à vous

37 réponses
Utilisateur anonyme

Faites confiance en votre vétérinaire, il cherche une autre solution, maintenant si ce n'est pas positif, vous pouvez aller en voir un autre pour un 2ème avis.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le miel (d’une variété particulière, de thym je crois, même si les autres se valent aussi) bio à des vertus cicatrisantes, faites quelques recherches sur le sujet mais parlez en a votre vétérinaire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Trifouillette

Tout d'abord comment allez-vous ?

Le miel est de plus en plus utilisé dans les milieux hospitaliés et surtout en Suisse. Le miel a une forte propriété anti-bactérienne mais il doit être le plus pur possible. Optez pour un miel Bio et vérifiez la provenance. Il vaut mieux un producteur de la région, les contrôles sont plus stricts que dans certains autres pays.

Jess0uu

Ça va merci, j’essaye de garder le moral après toute cette poisse

Merci beaucoup, je vais lui en parler :-)

J’espère que mon petit Loulou va vite guérir

Trifouillette

Je vais faire des recherces et si je trouve quelque chose de pertinent je vous le ferai savoir.

Croyez-moi les chats ont des ressources insoupçonnées. De plus vous êtes très attentive à son évolution et vous pouvez compter sur votre véto.

Lyzzza

Bonjour Jess

C'est un nouveau problème ?

"traitement cicatrisation de 2e intention" ça veut dire quoi ?

Trifouillette propose du miel, c'est vrai que c'est un bon cicatrisant.

Et si tu enduisais avec du DERMAFLON ? ça ne colle pas, et c'est justement un nettoyant/cicatrisant pour les plaies.

"– détersion des plaies pour accélérer la cicatrisation lorsque celle-ci est retardée par la présence de tissus nécrosés, de caillots, de débris tissulaires, en particulier lors de blessures, de plaies et de lésions cutanées, de dermatites, de plaies du trayon : gerçures, crevasses."

"Appliquer largement la crème dermaflon sur la plaie, deux fois par jour ou plus si nécessaire, jusqu’à disparition des lésions.

La pommade peut s’utiliser aussi bien à l’air libre que sous pansement.

Sur les plaies suintantes, tamponner légèrement avec de la gaze ou du coton afin de sécher la plaie et de faciliter l’application de la crème."

"La pommade associant l’acide malique, l’acide benzoïque et l’acide salicylique présente ainsi une activité nettoyante, antiseptique modérée et cicatrisante.

De ce fait, par une action conjuguée du pH situé entre 2 et 3 et des acides organiques, elle permet la déstructuration et l’élimination rapide de tous les tissus nécrosés, caillots et débris tissulaires.

Cette action facilite donc et active la reconstitution des tissus sains et assure une cicatrisation régulière. Enfin, le spectre d’activité antiseptique des acides comprend les bactéries Gram – et, dans une moindre mesure, les bactéries Gram + et les champignons."

Copié sur ce lien :

https://zoosante.fr/chevaux/soins-chevaux/derme-epiderme/dermaflon-creme/

Liza

Trifouillette

En 2010 Camille Tomczak a fait sa thèse sur l'utilisation du miel en médecine vétérinaire.

La partie "Le miel" commence à la page 92.

Lecture très intéressante.

Isie Cat

Bonjour Jessou,

Décidément votre pauvre Kiwi en voit de toutes les couleurs depuis ses premiers soucis...

Je suis pas hyper convaincue par les raisons qu'il avance. Après je ne m'y connais guère...

Cela continue de s'étaler? J'ai vu quelque part que ça pouvait être ainsi lorsque la peau avait été trop tirée.. J'espère que ça ne va pas davantage s'agrandir sinon ce serait inquiétant.

Sinon vous pourriez vous pencher sur bienfaits de l'argile qui est employée pour le nettoyage et la cicatrisation. Cela aide aussi à la ré-épidermisation.

Source : http://leschatsdumaquis.eklablog.net/l-argile-a-usage-veterinaire-a108007330

J'ai vu qu'on pouvait l'allier à du miel de thym car il est plutôt amer et le chat ne serait pas tenter de le lécher. (Par contre apparemment on ne peut pas appliquer le miel à tous les types de blessures car ça pourrait faire empirer l'infection)

Source : https://conseils-veto.com/cicatrisation-plaies-chat/ (Intéressant à lire en entier)

Lyzzza

Isie et Trifouillette, je penche pour la rapidité et la facilité et si vous lisez les indications du Dermaflon, il me paraît convenir tout à fait et on peut le trouver en tube de 50 g en pharmacie, véto et Net.

Prêt à l'emploi.

Ne colle pas, ne fait pas de taches et un simple contact est déjà agissant.

Comme elle a une collerette c'est encore mieux.

J'ai soigné ainsi des plaies encroûtées sur mes chats et même mes poules...

Lyzzza

PS

du miel ou de l'argile nécessiterait un enveloppement sinon la chatte ne plus fréquenter sa toilette.