Mon vieux chat ne s'entend pas avec l'autre petit nouveau. Que faire

Utilisateur anonyme

J'ai un chat de 6 ans et il y a 3 mois j'ai adopté un chaton de 4 mois. Problème: dès que le chaton s'approche du chat adulte pour jouer, ce-dernier crache et lui donne des coups de griffe.

Comment faire pour qu'ils s'entendent ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour je m'appelle yanimaux777 pour te deux chats c'est de la pure jalousie de ton chat de 6 ans alors essai de bien t'occupée de tes 2 chats bon au faite veux tu être mon ami

Utilisateur anonyme

C'est normal le vieux chat était là avant et comme c'est un animal très territorial le minou eh bien cela ne lui plait pas mais ne t'inquiètes pas ils vont finir par s'entendre.

Il faut que tu serve toujours en premier le plus ancien fais bien attention à cela pour le miam miam.

Utilisateur anonyme

Même si ils ne vont surement pas s'adorer ton chat de 6 ans va ignoré le plus petit et fera comme si de rien été, moi aussi certain de mes chats ne s'entendaient pas, maintenant ils s'ignorent et tous se passe bien :)

Utilisateur anonyme

Et ben ma pauvre...T'es dans la même situation que moi! Apparement, certains chats ne pourront jamais s'entendre en particulier si ils sont de même sexe. Comme dit le proverbe, on ne peut pas plaire à tout le monde! Mais j'ai remarqué qu'après quelques mois, les rapports entre les chats sont moins tendus sans jamais être amicals.

Tigron

C'est vrai, il faut savoir être patient avec les chats. Si Tigron a eu du mal a accepter l'arrivée de Caramel dans son territoire la cohabitation s'est construite au fil des semaines dans la mesure où Tigron, le plus agé, est resté le chat dominant. Par ailleurs avec l'arrivée de Danaïs, Caramel a trouvé une copine et Tigron a retrouvé sa tranquilité.

L'important est de bien délimiter au départ les territoires essentiels (gamelle-littière-lieu de couchage et accès vers l'extérieur) et de toujours s'adresser au chat le plus ancien dans la maison et lui prodiguer des calins en premier pour qu'il ne soit pas jaloux.

Utilisateur anonyme

Merci pour tout ces conseils je vous imforme des un changement de comportement.

Utilisateur anonyme

Hm déjà comme ton chat de 6 ans était là le premier c'est normal, pour qu'il s'entendent surtout ne fais pas plus de câlins à l'un et ne donne pas plus d'attention à l'autre etc.. sinon çela les rendras encore plus jaloux, après fais les jouer ensemble (mais avec un chat de 6 ans, je sais pas) fais leurs faire des choses ensemble mais pas manger ensemble! (dans la même gamelle sinon il vont se pousser) Bonne chance !!

Utilisateur anonyme

Merci a toute et tous un peu d'amelioration !! ^^

Utilisateur anonyme

ça passera ! laissez leur le temps de trouver leur morceau de territoire chacun. c'est normal que "l'ancien " réagisse comme ça ! il était le chef et il voit arriver "un rival", il essaie donc de lui montrer que c'est lui le chef . mais le petit nouveau trouvera sa place ! c'est plus dur quand le nouvel arrivant est adulte mais si c'est un BB c'est bien étonnant que ça ne se règle pas. ne faites pas de jaloux ne grondez pas l'ancien surtout il a une réaction normale ce n'est pas un enfant on ne peut pas lui expliquer qu'il doit partager ses jouets et sa nourriture!!!! ne les mettez pas en rivalité : au début mettez 2 gamelles de nourriture et laissez les se débrouiller souvent c'est le maitre qui provoque les jalousies entre animaux , laissez leur une chance de régler leurs problèmes ensemble! au pire ils se mettront quelques coups de pattes n'intervenez pas et n'en punissez aucun ! soyez patient !

Utilisateur anonyme

Coucou

tu as quelques articles sur ce sujet ici :

http://wamiz.com/chats/guide/chat-agressif-envers-les-autres-chats-0540.html

http://wamiz.com/chats/guide/introduire-un-nouveau-chat-1449.html