Mon chaton me mord !

Noneko

Bonsoir,

Apres une soirée compliqué avec mon chaton je viens désesperement chercher de l'aide sur ce forum.

J'ai adopté un chaton qui a 4 mois et demi maintenant, il est très gentil très câlin mais parfois une autre personnalité de lui apparaît quand il fait une bêtise et que je le gronde. (Généralement le soir quand il est énervé )

Ca fait quelques semaines que dès que je hausse la voix en lui disant "Non !" fermement, il hérisse les poils avec les pupilles dilatées et veut me griffer. Et quand je veux le soulever pour l'isoler dans une autre pièce (pour qu'il puisse se calmer) il me mord et s'accroche à mon bras.

Bref je sais plus quoi faire pour qu'il me respecte, limite il me fait peur quand il est comme ça...

Merci de votre attention, si quelqu'un peut me conseiller je suis preneuse !

23 réponses
Docline

Moi j'ai toujours laissé les chatons jouer à la bagarre avec mes mains, c'est un jeu normal, il fallait juste que je mette mes gants de cuisine pour la partie de défoulement; cela leur passe naturellement avec l'âge

Noneko

Moi j'ai toujours laissé les chatons jouer à la bagarre avec mes mains, c'est un jeu normal, il fallait juste que je mette mes gants de cuisine pour la partie de défoulement; cela leur passe naturellement avec l'âge

Sauf que moi ce n'est pas dans le cadre du jeu qu'il me griffe ou me mord, c'est uniquement quand je le gronde. Comme si il ne voulait pas m'écouter il n'en fait qu'à sa tête

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

À quel âge avez vous récupéré votre chaton ?

Et sinon il faut le laisser se défouler. Il faut dire "non" vraiment quand il fait des grosses bêtises, mais sinon c'est l'âge. Il a besoin d'explorer, courir et sauter partout comme un fou. À vous de jouer aussi avec lui (pas avec vos mains) pour créer de la complicité et pour le défouler !

Noneko

Bonsoir, À quel âge avez vous récupéré votre chaton ? Et sinon il faut le laisser se défouler. Il faut dire "non" vraiment quand il fait des grosses bêtises, mais sinon c'est l'âge. Il a besoin d'explorer, courir et sauter partout comme un fou. À vous de jouer aussi avec lui (pas avec vos mains) pour créer de la complicité et pour le défouler !

Bonsoir, je l'ai adopté à 2 mois et demi

Je joue avec lui, il joue même dehors dans le jardin depuis peu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il contrôle sa morsure, ce n'est pas totalement de l'agressivité. C'est pour lui une façon de tester vos limites et d'attirer votre attention, voire un appel au jeu. Mes chats jeunes ont aussi simulé des attaques (démarches en crabe, dos rond, poils hérissés) mais c'était ludique.

Pour la punition en revanche, marquer le "NON" avec une grosse voix est une bonne chose. Vous pouvez ensuite choisir de totalement l'ignorer, ce qui signifiera votre mécontentement. En cas de crise d'agressivité (attaque réelle), vous pouvez le saisir par la peau du cou et le maintenir une minute au sol, en répétant NON (il ne vaut mieux ne pas le soulever par contre, même si une vétérinaire m'a affirmé le contraire).

Comme Docline, j'ai laissé (et laisse encore) mes chats jouer avec mes mains, mais ils contrôlent leur morsure et c'est totalement sans douleur. S'ils ont été sevré correctement ça ne pose pas de problème, ils ont appris ça de leur mère. Si cela fait mal en revanche, retirer la main, toujours dire NON ! et ignorez-le.

Avec le temps les choses vont s'installer.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi j'ai toujours laissé les chatons jouer à la bagarre avec mes mains, c'est un jeu normal, il fallait juste que je mette mes gants de cuisine pour la partie de défoulement; cela leur passe naturellement avec l'âge
Sauf que moi ce n'est pas dans le cadre du jeu qu'il me griffe ou me mord, c'est uniquement quand je le gronde. Comme si il ne voulait pas m'écouter il n'en fait qu'à sa tête

Arrêtez de le gronder ? Quelles ente de bêtises fait il ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonne remarque de Kikaah. Egalement hiérarchiser les bêtises, le NON doit être réservé pour deux ou trois choses - si le chat monte sur la table, fait tomber des objets sur le sol etc. c'est juste l'expression de sa nature de chat, vous ne pourrez rien y faire.

(en revanche moi le NON je l'ai utilisé ce matin car l'un d'entre eux venait de dépoter mes pousses de poivrons que j'avais rentré pour les sauvegarder de l'orage, la règle ici c'est pas les plantes de la maison, ils ont de quoi faire dehors. Mais il recommencera dès que l'occasion se présentera :) )

Noneko

Bonne remarque de Kikaah. Egalement hiérarchiser les bêtises, le NON doit être réservé pour deux ou trois choses - si le chat monte sur la table, fait tomber des objets sur le sol etc. c'est juste l'expression de sa nature de chat, vous ne pourrez rien y faire. (en revanche moi le NON je l'ai utilisé ce matin car l'un d'entre eux venait de dépoter mes pousses de poivrons que j'avais rentré pour les sauvegarder de l'orage, la règle ici c'est pas les plantes de la maison, ils ont de quoi faire dehors. Mais il recommencera dès que l'occasion se présentera :) )

Je lui dis "non" quand il monte sur la table pendant que je mange, quand il griffe mes vetements dans l'armoire et bien sur quand il me griffe ou me mord. Mais rien y fait il recommence

Noneko

Moi j'ai toujours laissé les chatons jouer à la bagarre avec mes mains, c'est un jeu normal, il fallait juste que je mette mes gants de cuisine pour la partie de défoulement; cela leur passe naturellement avec l'âge
Sauf que moi ce n'est pas dans le cadre du jeu qu'il me griffe ou me mord, c'est uniquement quand je le gronde. Comme si il ne voulait pas m'écouter il n'en fait qu'à sa tête
Arrêtez de le gronder ? Quelles ente de bêtises fait il ?

Arrêter de le gronder ?! haha et après le chat va se sentir le roi de la maison, c'est pas une solution de céder a ses caprices

Utilisateur anonyme

Entendu, alors vous pouvez hiérarchiser ça.

S'il monte sur la table lors des repas, effectivement il va falloir mener une guerre d'usure. C'est non et descente de la table jusqu'à ce qu'il comprenne. Les miens testent encore parfois mais ont fini par comprendre et n'insistent plus longtemps (je dis non et claque des doigts, et ils capitulent).

Pour les griffades des vêtements, redirigez-le directement sur son griffoir, il doit comprendre que c'est là les griffes. Même chose s'il s'attaque au canapé ou au dessous du matelas. C'est long mais ils finissent par rediriger leurs habitudes vers autre chose. Courage, un chat ne peut s'éduquer sur tous les points mais certaines choses sont possibles avec le temps et la patience.