Mon chaton fait le dos rond et nous attaque. Jeux, agressivité ?

Léna033

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai besoin de conseils.

Bien que j'ai toujours eu beaucoup d'animaux dans ma vie, dont trois chats, aujourd'hui décédés (malheureusement...), j'ai adopté un petit chaton il y'a peu de temps.

Ce petit chaton, n'avait pas ses deux mois lorsque je l'ai recueilli mais un mois et demi. Son propriétaire n'en voulant plus et souhaitant l'abandonner, je l'ai recueilli avec mon ami. Tout se passait très bien ses deux dernières semaines, nous avons consulté un vétérinaire qui m'a apprit que ma petite choupette a un petit coryza, nous le prenons en charge et avons commencé des soins d’inhalation, deux fois par jour. Nous lui donnons une petite récompense après le soin, pour la féliciter d'être sage et pour ne pas la traumatiser, ou lui faire penser qu'elle serait punie.

Depuis maintenant quelques jours, le soir lorsque nous regardons la télévision vers 22h, elle fait le dos rond, et nous saute dessus, nous attaque, se déplace comme un petit crabe... Cela devient de plus en plus fréquent et le fait aussi en journée. Je ne comprends pas. Nous ne l'avons bien sûre, jamais frappé ! Nous jouons avec elle, lui avons acheté plusieurs jeux différents, nous ne la forçons pas à se faire caresser ....

Je ne comprends pas son comportement. Est-ce un jeu ? Est-elle méchante ?

Est-ce du à son manque de sevrage, de l'ennui ? Cela pourrait venir des séances d'inhalation qui ne lui plaisent pas ?

Nous devons adopter un deuxième petit chat à la fin du mois (qui aura deux mois et demi). Pensez-vous que cela pourra l'aider à se sociabiliser, à se calmer, se canaliser, ou qu'elle l'attaquerait également ?

Je vous remercie de m'avoir lu, si vous avez des conseils ... !

13 réponses
Utilisateur anonyme

Mais non, pas de panique, elle n'est pas méchante, c'est la position caractéristique du chaton qui veut jouer. En faisant le crabe et le dos rond, elle vous incite à jouer avec elle, alors jouez mais ne mettez pas vos mains, jouez uniquement avec une canne à pêche à plumeau, ou un autre jouet, une souris que vous lui lancez, une balle, mais ne la laissez pas mordre vos mains si ça arrive, auquel cas vous arrêtez immédiatement le jeu et ne vous occupez plus d'elle. Elle fera la relation, morsure ou griffure et le jeu s'arrête.

Mais ce n'est en aucun cas une marque d'agressivité, c'est juste un chaton qui veut s'amuser comme il le ferait avec un autre chaton.

Pour le 2ème chaton ce serait l'idéal, ils vont pouvoir s'en donner à coeur joie et s'élever ensemble. Les chatons ne se calment vraiment qu'une fois adultes, vers 1 an.

Par contre ne jamais taper un chat, si vraiment elle vous mord, vous lui donnez une petite tape avec un doigt sur le haut du crâne en disant NON très fort, la maman chatte donne un petit coup de patte sur la tête des chatons pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas aller plus loin.

A deux, ils vont s'éclater, se canaliser je ne pense pas, mais au moins vous serez épargnée ! 😁

Utilisateur anonyme

Au fait si vous adoptez un 2ème chaton, n'oubliez pas de les faire stériliser avant 5 mois si vous ne voulez pas vous retrouver avec un élevage de petits diablotins.

Léna033

Bonjour Ulalie,

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais oui, mais étant donné que cela est survenu d'un coup, et qu'elle ne l'avait jamais fait ces deux dernières semaines, je me suis un peu inquiétée de ne pas faire les choses correctement. Il est vrai qu'elle est encore très jeune, c'est un petit bébé qui a besoin de jouer et beaucoup d'énergie à revendre haha!

Je vais veiller à bien jouer avec elle, encore plus que ce que nous le faisions déjà !

L'autre petit chaton est également une femelle, mais tout est prévu quant à la vaccination, identification et stérilisation ! Vivement que cette soeur d'adoption arrive donc, ma petite Ova s'ennuiera moins.

Merci à vous. :)

Utilisateur anonyme

C'est super alors, tout est programmé avec une "maman attentive", par contre attendez-vous à ce que ça déménage chez vous, mais des chatons qui jouent sont des chatons heureux.

J'adorais quand mes chats faisaient le crabe étant petits, ils sont trop drôles.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des questions avec l'arrivée du 2ème petit clown.

Blue_Cat

Bonjour,

Je rejoins Ulalie. Ce que vous fait la chatonne est typiquement 'la crise de folie quotidienne' de tout chat qui se porte bien. Il est très possible qu'elle le fasse maintenant justement parce que le traitement fait effet et qu'elle se sent mieux. La position en crabe, en plus d'être très drôle à observer, veut clairement dire : JE VEUX JOUER !

En revanche, vous devrez lui enseigner l'inhibition à ma morsure et la griffure, enseignement que toute mère chatte impose à ses chatons. Dire NON ! très fort en claquant des mains dés qu'elle mord, et cesser immédiatement de jouer, quitte à vous éloigner carrément. Cette méthode fonctionne très bien, le chaton adore être en interaction avec son humain et il comprend très vite que quand il mord, cela siffle 'la fin de partie'...

Léna033

Bonjour Blue cat,

Je suis sincèrement rassurée par vos deux messages qui se rejoignent ! Je suis ravie de lire vos commentaires, j'avais très peur que cette petite choupette ne m'aime pas à cause des inhalations, ou pour je ne sais quelle raison alors que tout se passait très bien! Je n'avais pas pensé au fait qu'elle se sente probablement mieux et que cela puisse se traduire de cette manière dans son comportement.

Concernant les griffures et morsures nous avons effectivement commis l'erreur de jouer avec nos mains. Il sera probablement plus compliquée pour elle de comprendre le NON alors que nous la laissions faire avant... Y aller progressivement ? Fermement ?

Merci à vous deux pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Allez-y fermement sinon elle ne comprendra pas si un jour c'est oui et le lendemain non. Mais au début ne lui présentez plus vos mains pour jouer mais un jouet, même un chiffon, un doudou, quelque chose qu'elle puisse attraper facilement à la place de vos mains.

Pour les morsures, vous pouvez déjà lui crier NON fermement et lui donner la petite tape avec le doigt ou commencer par claquer des mains comme le préconise Blue Cat, ce sera plus progressif, par contre si elle insiste et revient à la charge, là avec votre doigt un petit coup sec ferme (pas comme une brute hein !) entre les oreilles et elle finira par comprendre.

Rassurez-vous nous avons tous fait des erreurs !

Léna033

Oui suite à votre message j’ai beaucoup joué avec elle cet après-midi, sans les mains. Ca se termine en un gros sommeil sur le ventre de « maman » haha et aucune « attaque » à noter ! (Ce bonheur)

Je tenterai donc d’affirmer notre autorité comme vous le préconisez. (Jamais je ne frapperai un animal, jamais ! :)

Merci encore.

Utilisateur anonyme

C'est votre premier chaton ?? La position crabe c'est la position du chaton joueur mais un peu timide je mapproche mais a reculons pres a deguerpir mais je reviens. .. normalement si tu joue avec il va se mettre en position patte arriere et ils sont tellement empotés a cet age que souvent il tombent en arriere apres il par en courant avec des bonds bizarre et les oreilles en arrière...

Utilisateur anonyme

C'est votre premier chaton ?? La position crabe c'est la position du chaton joueur mais un peu timide je mapproche mais a reculons pres a deguerpir mais je reviens. .. normalement si tu joue avec il va se mettre en position patte arriere et ils sont tellement empotés a cet age que souvent il tombent en arriere apres il par en courant avec des bonds bizarre et les oreilles en arrière...