Mon chaton est hyperactif

Lolotte62700

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Voilà j'ai un chaton de 3 mois , une fille, qui est infernale, elle fait tout tomber, elle griffe jusqu'au sang, on ne peut pas la caresser elle se débat, mord, griffe, elle attaque sa mère et mon autre chat. Le pire c'est qu'elle fait tout ça en ronronnant. Je ne sais plus quoi faire !! Des conseils svp??? 😾

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Êtes vous passée par une consultation vétérinaire, afin de déterminer si elle ne souffre pas plutôt d'un pb de santé ?

Une fois la cause "physique" écartée, vous pourrez déjà y voir plus clair, prendre en charge le trouble du comportement. Un véto pourra diagnostiquer un syndrôme d'hyperactivité, généralement qui apparaît semble-t-il chez les chatons séparés trop tôt de leur mère. Or il semble que sa mère soit toujours présente. Dans l'attente d'une consultation, peut être brancher un diffuseur de phéromones ou de valériane ? Mon chaton est diagnostiqué hyperactif, suivi par un véto comportementaliste ; attention aux idées reçues, il ne faut "surstimuler" le chat, dans l'idée de le fatiguer. Il faut plutôt instaurer des rituels de jeux courts, suivi d'un récompense, pour l'apprentissage des signaux d'arrêts. Et ne pas punir le chat, qu passera sa frustration sur les autres chats de la maison et associera votre réaction à l'autre.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Je complète mon msg (de nouveau, un bug sûrement)

En cas de cohabitation difficile (du vécu ! ) il est intéressant de placer à differents endroits de votre logement plusieurs points d'eau et croquettes (à volonté) ainsi que plusieurs litieres. Je ne prétends pas que cela suffira, et une consultation me parait toujours indispensable.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

D'accord avec poule !

Et si vous faites la consultation évoquée, je serai curieux de connaître le retour.

Pour ma part, je n'ai jamais cru au fait que ça soit une séparation trop précoce d'avec la mère qui fait qu'un chaton va développer des tes TDP, j'ai très souvent accueilli des chaton abandonnés et je n'ai jamais eu ce genre de comportement.

Au contraire, c'est plutôt un problème d'hyper attachement que j'ai observé et des problèmes de litières ou de chaton qui ne mange pas de croquettes. Par contre, a l'inverse, j'ai eu un chat avec sa mère qui lui avait un comportement très proche du syndrome du tigre et pourtant, il a grandi avec sa mère et d'autres chats et chatons, je l'ai vu naître et je l'ai manipulé tout bébé comme les autres donc parfois, je me dis que ça n'a rien à voir avec la mère....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ha si ! Une explication possible...

Ou sont les autres chatons de la portée ? Pour moi, cest la mère qui nourrit et qui apprend la propreté a ses chatons, c'est aussi elle qui va les remettre à leur place mais par contre, la fratrie joue un rôle énorme aussi, les chatons ont besoin pour grandir de se mesurer entre eux et si possible, face a des chatons comme eux.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lolotte62700

Ha si ! Une explication possible... Ou sont les autres chatons de la portée ? Pour moi, cest la mère qui nourrit et qui apprend la propreté a ses chatons, c'est aussi elle qui va les remettre à leur place mais par contre, la fratrie joue un rôle énorme aussi, les chatons ont besoin pour grandir de se mesurer entre eux et si possible, face a des chatons comme eux.

Elle a été le seul bébé. Je sais c'est rare. En effet sa mère s'en est très bien occupée pendant ses premières semaines, jusqu'au sevrage mais là elle se laisse mordre, pas de rappel à l'ordre. Elle l'ignore. Peut être le fait qu'elle soit âgée 11 ans... C'est usant...

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Le fait d'être chaton unique est un point commun avec le chaton dont je vous parle (Frimousse). Je ne sais pas si vous, cette réponse vous convient mais au moins moi, j'ai l'impression d'avoir confirmation de ma théorie sur le rôle de la fratrie😁...

Par contre, la mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai pas trouvé de solution pour calmer ce "petit" Frimousse (8kilos et des banane le petit😂), je pense que la chance que j'ai eu pour expliquer qu'il ne m'attaquait pas c'est que mes chats ont accès en permanence à l'extérieur mais le vôtre aussi j'imagine sinon votre femelle ne serait pas tombée enceinte.

A ce propos, je sais que c'est relou et rabat-joie et que vous n'êtes pas venue sur wamiz pour qu'on vous fasse la morale mais je crois sincèrement que ce serait bien de stériliser votre chatte a 11ans. Une chatte non stérilisée de campagne, si on exclut les accident de la route a une esperance de vie de 15ans maximum (13 pour les mâles) contre 18 à 20 pour les chats stérilisé d'appartement. Je ne sais pas combien de chatons elle vous a donné et je vous déconseille d'en parler sur le forum mais je pense qu'elle a bien mérité de ne plus être emmerdée avec ça.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

En effet sa mère s'en est très bien occupée pendant ses premières semaines, jusqu'au sevrage mais là elle se laisse mordre, pas de rappel à l'ordre. Elle l'ignore. Peut être le fait qu'elle soit âgée 11 ans... C'est usant...

En effet, 'c'est usant', pour la chatte... Combien de portées a-t-elle dû gérer ? Elle n'a plus l'énergie d'éduquer correctement le chaton actuel (inhibition à la morsure). Ce chaton présente le comportement normal d'un chaton en bonne santé non éduqué. Qu'en est-il du 3ème chat ? Est-ce le père ? Dans ce cas, la mère de 11 ans va à nouveau se retrouver gestante. Elle court également un gros risque de cancer des mamelles. La petite peut, elle aussi, se retrouver gestante rapidement, même si les premières chaleurs ne sont pas détectées.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

😡Eho BLUECAT! 🤕

C'est pas moi qui a dit ce que tu as extrait en laissant entendre que c'était moi, en tout cas on pourrait croire que c'est moi alors que pas du tout, c'est @lolotte (la postante!).

Moi, en gros je lui ai dit la même chose que toi, ou du moins j'en tire la même conclusion

SCROGNEUGNEU DE BONDIOU

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Quand tu modifies le texte que tu extrait, soit pour le raccourcir, soit pour faire une blague, il ne faut pas supprimer les symboles de langage informatique ou bien il faut les supprimer au bons endroits ou les rajouter aux bons endroits mais là on dirait que c'est moi a dit ce ce qui se trouve dans le cadre grisé...

Après je fais pas la tête hein, mais je fais un démenti officiel ! 😎

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Dans mon cas, qui n'est effectivement pas une généralité, mon chaton a été retrouvé à un très jeune âge avec sa fratrie, dans un carton près d'une benne à ordure 😡😢 et tous ont été recueillis ensemble par une chouette famille d'accueil bénévole d'une asso qui les a nourrri au biberon puis sevré. Son syndrôme ferait donc suite à l'absence d'éducation d'une mère ; pas d'autocontrôle, aucune concentration pour les apprentissages... Bref, quelle qu'en soit la raison, si votre chaton ne présente aucun pb de santé physique constaté, et qu'il s'agit d'un trb du comportement, il faudra probablement être patient ! Mais ça en vaut la peine, votre vétérinaire saura vous conseiller j'imagine et si besoin vous trouverez des conseils et du soutien auprès des adhérents du forum, j'en suis certaine. Votre chat vous le rendra bien, il ne s'en sentira que mieux que d'être accompagné comme il se doit ! Si je peux me permettre, dites vous que votre boule de poils a envie de mieux se sentir dans ses patounes !