Mon chat ne mange plus et vomit de la mousse blanche

Katt123

Bonsoir,

Deux de mes chats ont commencé à présenter des symptômes similaires suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours (c'est peut-être une simple coïncidence, je ne sais pas) : ils se sont mis à vomir de la mousse blanche. Les premières fois cela ne m'a pas inquiétée plus que ça, je me suis dit que comme nous, ils devaient avoir du mal à supporter la chaleur. Puis les vomissements se font fait plus nombreux et cela fait maintenant un peu plus de 48h que cela continue. Je les ai tout les deux emmené chez le vétérinaire ce matin mais l'un des deux ne se laisse pas faire et il n'a pas pu être ausculté. Le second a eu deux injections et va très bien (ses symptômes étaient plus modérés que l'autre). Bref, à l'heure actuelle le plus âgé des deux (cinq ans) n'a toujours pas mangé, il refuse toute nourriture, je ne le vois pas non plus s'hydrater et ses vomissements ne s'arrêtent pas. J'ai des anti vomitifs à leur donner mais comme il n'accepte aucune nourriture, je n'arrive pas à lui faire prendre. Le vétérinaire ne s'est pas inquiété plus que ça et a parlé de gastrite à cause, certainement, des boules de poils etc mais je trouve mon chat distant, cela m'inquiète beaucoup.

Merci d'avance pour vos conseils.

15 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Alors comme je dis tout le temps, je suis personne pour critiquer le travaille d'un vétérinaire mais là quand même. Un chat qui se laisse pas faire n'est pas une raison pour ne pas l'osculter, même avec un chat extrêmement nerveux ou même carrément agressif le vétérinaire doit l'osculter, quitte à avoir besoin d'aide d'un assistant ou même du propriétaire.

À votre place et si vous avez la possibilité, j'emmènerais les chats ou du moins celui qui reste malade vers un autre vétérinaire, un vétérinaire qui lui fera l'injection nécessaire (vu que ça semble aller mieux pour le 1er chat suite à l'injection effectuée).

Pour les cachets, essayer quelque chose qu'il aime, thon, jambon etc. Si ça fonctionne pas faut lui mettre le cachet directement dans la bouche, si vous êtes seule ça peut effectivement être compliqué, regardez peut-être sur YouTube, il doit y avoir des petites videos astuce pour donner un chat à un chat. :)

Blue_Cat

Bonjour,

Perso. j'irais voir un autre véto.

Le 2ème chat encore malade aurait probablement besoin d'un traitement en injection, à effet plus rapide et couvrant plus d'heures qu'un cachet. De plus, la déshydratation peut être fatale, le chat aura peut-être besoin d'être réhydraté rapidement.

Katt123

Merci pour votre réponse ! Le plus jeune va mieux oui, j'appellerai une vétérinaire à domicile à laquelle j'ai déjà fait appel par le passé pour qu'elle vienne jeter un coup d'œil à celui dont l'état ne s'améliore pas. Il est plus calme lorsque la consultation se passe à la maison, il devient très agressif pour les soins en cabinet. Je peux comprendre la réaction du vétérinaire mais même si je n'aime pas forcément voir ça, il y a les cages de contention (il me semble que ça s'appelle comme ça) et je pense que ça aurait pu être utile pour lui faire des injections. Il m'a dit "Je ne vais pas l'endormir pour si peu" (ou quelque chose du genre) mais pourquoi penser à l'endormir, je veux dire, la cage aurait sûrement suffit ? Peu importe, je verrai bien avec le second vétérinaire.

Pour ses cachets je vais devoir lui mettre dans la gueule, je vais demander de l'aide à mon copain. J'ai essayé les friandises, le thon, il montre de l'intérêt (il vient directement dans la cuisine voir ce que c'est, pareil lorsqu'on sort le paquet de croquettes) mais il renifle un coup et s'en va...

Katt123

Comment cela se passe pour le réhydrater d'ailleurs ? Sous perfusion ?

Blue_Cat

RE-

Oui, la réhydratation se fait sous perfusion, mais n'est nécessaire que quand le diagnostique de déshydratation est posé. Le problème c'est qu'en été, un chat qui ne mange ni ne boit court un vrai risque.

Lui mettre les cachets dans la bouche quand le chat ne s'alimente pas risque de provoquer un vomissement. Comme les humains, il vaut toujours mieux avoir quelque chose dans le ventre pour digérer les médocs. C'est aussi une raison pour laquelle, dans ce cas, les injections sont nettement préférables.

Pour info. ma Siamoise devient une véritable furie devant le véto. Je fais donc venir à domicile un véto expérimenté et je vous garantis que, lui, arrive très bien à l'immobiliser, et sans lui faire mal. Même si elle l'insulte copieusement et moi avec...

Katt123

Je viens aux nouvelles ! La vétérinaire à domicile que je consulte ne travaillant pas aujourd'hui, j'ai contacté les urgences vétérinaires et j'ai pu obtenir un rendez-vous en fin d'après-midi. Evidemment mon matou ne s'est pas laissé faire mais au vu de la situation, le vétérinaire a décidé de le garder pour au moins 48h. Il va être anesthésié pour qu'il puisse l'ausculter et sera perfusé. Il a prévu quelques prises de sang pour vérifier deux/trois trucs et me préviendra s'il y a besoin de le garder plus longtemps et/ou de faire des examens complémentaires. Je suis plutôt sereine, même si une anesthésie n'est jamais sans risque, il n'a que cinq ans et n'a jamais présenté de problèmes au cœur ou autre, je pense que ça devrait aller, et il pourra être traité et réhydraté. Je pourrai vous donner des nouvelles lorsque les examens auront été fait si vous le souhaitez, ça peut peut-être aider des gens dans la même situation que la mienne.

Merci encore pour vos réponses !

Lumette

Alors oui, je suis bien d'accord avec les réponses précédentes, on change de veto !! Mon chatmour ne se laissait pas faire non plus, sois on se mettait à 2 avec la veto pour l'auscultation ou alors pour la pose de cathéter pour le réhydrater ou pour une simple prise de sang elle devait le "gazer" un peu pour le détendre. Pour ce qui est de lui donner des cachets, mon doudou aussi était très récalcitrant et je devais lui enfoncer dans la gorge. C'est un coup à prendre, ouvrir la bouche et hop glisser le cachet le plus loin possible le plus rapidement possible sans lui faire mal. S'il se débat avec ses bonnes petites griffes bien acérées, vous pouvez le mettre dans une serviette une fois assis, histoire de bloquer les pattes pour ne pas qu'il vous griffe. Soyez vigilante pour les éventuelles griffures, j'ai dû prendre deux différents anti bios à spectre large pendant 10 jours car mon doudou m'avait planté une griffe assez profondément et une petite boule avait commencé à se former, et un de mes doigts s'engourdissait...bref, vigilance pour les griffures, même après avoir bien désinfecté, j'espère profondément qu'il ne s'agira que d'une gastrite à soigner ! A bientôt pour les nouvelles !

Utilisateur anonyme

Merci pour cette bonne nouvelle et de nous tenir au courant. On croise les doigts pour que tout aille au mieux !

Yume

C'est une bonne nouvelle et pour moi, il est inadmissible qu'un véto refuse d'examiner un animal qui est agressif, car stressé.

Blue_Cat

YUME,

Ma belle-mère vient d'adopter une chatonne et il me semble qu'elle a des chances de ressembler à votre Yumé une fois adulte. Je joins une photo de la petite Pitchoune.