Mon chat fait pipi sur mon lit

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

C'est plein de désespoir que je viens poster ce message. Mon chat, Baloo, que j'ai récupéré en novembre dernier de la rue, me fait pipi sur le lit systématiquement, dès qu'il en a l'occasion, depuis quelques mois. Je me suis séparée de mon ex en décembre et repris un appartement seule en janvier. Jusque la pas de problème. Je me suis mise de nouveau avec quelqu'un en mai et la .... il n'a cessé de faire pipi sur mon lit ... J'ai été voir une kinésiologue qui m'a dit que c'était du à mon compagnon qu'il n'aimait pas du tout. Ca tombe bien, je me suis séparée de lui. Mais il continue encore et encore. La journée je laisse la porte fermée. Je l'autorise à y rentrer seulement le soir quand je dors. Mais malgré ça rien n'y fait, il m'a même fait pipi dessus à travers la couette.

Je suis retournée voir la kinésiologue mais rien n'y fait, c'est de pire en pire. Je le gronde à chaque fois puisque je le prends quasi tout le temps sur le fait. Je change aussi tot les draps que je lave avec de la lessive et un peu d'eau de javel. Je frotte mon matelas avec du cif et eau de javel puis je le retourne à chaque fois. Je mets également des gouttes d'huiles essentielles de lavande et eucalyptus pour tenter de le dissuader.

Il est castré depuis fevrier, et il a tout juste un an, pour info :)

Que faire ? Est-ce que je dois changer complètement de matelas/couette/oreiller ? Je suis à bout de nerfs et sans solution. J'aime ce chat plus que tout, mais la je suis complètement démunie. Je suis preneuse de toute bonne solution "miracle" qui pourrait l'aider et m'aider par la même occasion.

Mille mercis,

Belle soirée,

13 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Classique... manifestation d'un chat lors de changements d'environnements (objets ou humains) qui le perturbent.

Oula... pas d'eau de Javel, car pour le chat cette odeur est une invitation à revenir à cet endroit faire un pipi. D'ailleurs cette astuce avec l'eau de Javel est utilisée pour motiver un chat à faire son pipi dans la litière, à raison de quelques gouttes dedans.

Déjà, il te faut tout relaver et utiliser un désodorisant comme le bicarbonate.

Astuce, tu mets des croquettes sur ton lit, un chat ne fait jamais ses besoins là où il mange.

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Hello,

Merci pour la réponse ! Le seul soucis c'est que le nourri aux rations ménagères ... donc au poisson, riz, courgette et complément alimentaire ... compliqué de mettre ça sur mon lit !

Merci pour le bicarbonate je teste pour ça demain. J'ai vu qu'il fallait mettre du vinaigre aussi. C'est efficace ?

Utilisateur anonyme

Oui le vinaigre ça marche, pour nettoyer un drap par exemple faites le tremper un quart d heure dans de l eau chaude additionnée de vinaigre. Apres rinçage faites de même avec du bicarbonate, ensuite passer à une lessive classique.

Pour votre matelas utilisez un pulvérisateur avec eau chaude et vinaigre imbibez bien et frottez au besoin avec une brosse laissez agir un quart d heure recommencer mais cette fois avec de l eau chaude additionnée de bicarbonate, ça va mousser un peu ensuite retournez votre matelas et laissez sécher. Finissez en brossant et en aspirant ( une poudre blanche est libérée)

Pour ne pas vous faire mettre les nerfs à bout armez vous un peu pour ne pas être prise au dépourvu lors du pépin

- Évitez la couette qui est une plaie à laver, par cette chaleur optez un petit plaid dans un drap housse.

- Mettez une alèse avec une face imperméable pour que ça ne traverse pas vers le matelas.

- ayez plaid housse alèse en double.

=> des que le pépin arrive, soyez radicale et ne nettoyez pas que partiellement, fait trempages et lessives comme indiquer plus haut.

Si ce n est pas le cas proposez à votre chat une seconde litière, un modèle tout simple et surtout sans toit que vous placerez à distance de la première

Évitez si possible de fermer votre chambre la journée, cela fait parti du territoire de votre chat qui doit pouvoir y aller à tout heure. Bien sûr protégez votre lit de toutes tentatives avec par exemple un plastique à bulle, et mettez un plaid ou une serviette par dessus afin de ne pas interdire l accès à votre chat. ( le plastique à bulle risque de le repousser radicalement ?)

Prenez l habitude de mettre à votre chat tout un jeu de serviette principalement la ou il dort ou il joue et intervertissez les aussi souvent que possible avec la serviette que vous mettez sur votre lit la journée et que vous mettrez aussi pour la nuit sur votre lit ( donc sans le plastique à bulle)

L idée est d amener l odeur de votre chat sur votre lit par le biais des serviettes, et de faire disparaître systématiquement toute odeur d urine sans laisser de trace.

En cas de pépins ( y en aura encore ) tout s échange sans avoir une montagne de boulot.

+1 pour l alimentation qui n est pas l éternelle croquette de m... !

Utilisateur anonyme

Mille mercis Courgette Et Canne A Pêche pour ta réponse !!

Je vais appliquer tous ces conseils à la lettre ! J'ai bien évidemment compris que ça ne servait à rien de le gronder, chose que je faisais avant, et que ce serait pire. Néanmoins j'ai lu qu'il s'agissait bien souvent d'un mal être du chat. Que puis-je faire pour ça ?

Je suis allée voire une kinésiologue animale qui m'a dit qu'effectivement il n'avait pas supporté mon ex, pas très cool avec mon chat dans le sens où il n'aimait pas trop sa présence. C'était censé être "réparé" mais il a continuer. Elle m'a dit de mettre plus de cadre et d'arrêter de le traiter comme un bébé, mais le traiter comme un colocataire, un meilleur ami. Pensez-vous que cela puisse avoir un lien ? Si oui, je ne vois pas comment mettre plus de cadre...

Pour la nourriture, c'est un chat boulimique, qui se jette sur la nourriture depuis que je l'ai récupérer. J'ai fait le choix des rations ménagères pour la qualité de son alimentation mais aussi pour qu'il puisse manger en plus grande quantité.

Je voudrais qu'il aille mieux, mais je suis démunie. Si c'est un problème du à son bien être mental, que me conseillez-vous ? J'essaye de passer un maximum de temps avec lui, malheureusement je vie seule et il est souvent seul. Je pars de la maison à 8h pour rentrer à 19h voir 20h ... Que me conseillez-vous pour luter contre la solitude de mon chat ?

Aussi, que me conseillez vous pour la nuit ? Je ne peux pas le laisser dormir avec moi, il me fait pipi sur la couette, et ce pendant mon sommeil, c'est le fait qu'il m'est uriné dessus (en urinant sur mon lit) hier soir qui m'a réveillé ... donc je ne peux vraiment pas lui laisser accès la nuit ...

Encore mille mercis !

Belle soirée,

Caroline

Utilisateur anonyme

vous pouvez le traiter comme un bb tant qu il supporte je ne trouve pas que ce soit un problème et quand il en aura assez il saura vous repousser ce n est pas un souci.

Multipliez les jeux c est peut être ce qu il lui manque, dans le principe ne vous contentez pas de lui donner une balle ou une souris en plastique, il faut vraiment le motivez pour lui permettre de se défouler le principe des plumes au bout d une canne à pêche est très bien si cela l intéresse.

J ai un chat qui adore qu on lui lance des balles son plaisir est de les intercepter.

Prévoyez une séance de jeu de 15 - 20 Minutes en rentrant le soir et même chose avant de vous coucher.

Éviter de jouer avec votre chat juste avant de partir

Essayer de trouver des jeux ou il pourrait l'amuser seul tester les jeux de circuit.

Assurez lui une très bonne vue d observation vers l extérieur avec un arbre à chat à hauteur par exemple

Apres dites vous bien qu un chat dort au moins 15 heures par jour donc votre absence n est pas un probleme pour lui

Cordialement

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !! Je vais me renseigner ! Je vis sous les combles donc une vision extérieur c'est compliqué ... mais je le laisse sortir sur le toit il adore ça. Je laisse mes fenêtres ouvertes quand il fait assez beau et chaud et il fait ses balades ... le seul soucis c'est que j'ai peur qu'il tombe un jour .. Je ne suis qu'au 2ème étage mais quand même ...

Oui le mien aime aussi jouer avec des balles, il me les ramène pour que je lui relance, comme un petit chien ! Il adore aussi le laser qui le rend un peu fou, mais ça me fait beaucoup rire. Je lui avait acheté un papillon qui bouge tout seul mais ça ne l'intéresse pas plus de 5min ... sinon oui peut etre que les jeux de circuit l'intéresseraient ... je vais tester tout ça.

Pensez-vous que je devrais quand même aller voir mon vétérinaire ?

Autre question. J'avais commencé à tout laver à l'eau de javel, j'espère qu'avec le bicarbonate l'odeur de javel va disparaitre et ne plus l'attirer ? Qu'en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Pourquoi voulez vous aller voir un véto ? Votre chat n est pas malade.

Pour le nettoyage c est vinaigre , trempage , rinçage puis bicarbonate trempage puis lessive classique à la machine à laver. Et oui ça retirera l odeur de javel

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je me dit qu'il y a bien une raison pour qu'il fasse ça soudainement alors qu'il n'a jamais fait ça, sachant que j'ai été voir une kinésiologue et que le problème persiste.

Que pensez-vous du feliway ? Pour ou contre ?

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas contre le feliway, mais je n ai jamais eu l occasion de m en servir donc je n ai pas vraiment d avis. J ai l impression d apres ce que je lis que ça marche avec certain chat mais pas tous.

Pour votre chat j ai juste l impression qu il a profité de l abscence de votre compagnon pour aller faire sur le lit comme c est bien absorbant il continue, l odeur restante ou la javel l invite à continuer c est un schéma assez frequent.

Cdlt

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Oui Courgette Et Canne A Pêche... le vinaigre... excellent avant le bicarbonate !

La 2ème litière près du lit !

Pour le comportement du chat, pourquoi ne pas consulter un comportementaliste qui viendrait à ton domicile ?

Oui, un tel comportement peut signifier un mal-être du chat... voire un problème médical. Et il serait sage de s'assurer auprès du véto qu'il n'y a rien d'anormal du côté urinaire.

Bien le Feliway... mais ça ne fonctionne pas sur tous les chats en effet. Tu peux aussi essayer le Zylkène en gélule que tu ouvres sur sa nourriture (à voir avec le véto). Tout cela pour gérer le stress... si stress il y a !

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "