Mon chat est traumatisé

Ju211015

Bonjour à tous.

Alors voilà J'ai adopté avec mon compagnon une adorable minette lorsqu'elle avais 2 mois et demi.

Jusqu'à ses 4 mois, elle n'avais jamais peur des inconnus, quand quelqu'un d'inconnu venais chez nous, elle allais direct sur ses genoux, elle dormais meme avec des amis qu'elle n'avais jamais vue.qui dormaient chez nous bref une crème d'amour avec tous le monde.

Jusqu'au jour ou..il y a qqes mois en décembre un énième ami est venu dormir pendant 3 jours à l'appart car il habitait loin( à la base je ne voulais pas l'accueillir car Il n'aime pas trop les chats) et Il lui a fait vivre un enfer à notre minette..il lui courait après lui faisait peur avec des bruits de "monstre", il l'emprisonnait avec la couette du lit, il lui faisait faire des sursauts etc. On a eu beau lui répéter des centaines de fois d'arrêter il trouvais ça trop drole...bref. C'est pendant ces 3 jours qu'elle a commencé à feuler, ce qu'elle n'avais jamais fait auparavant.

Après que cet ami soit reparti, elle est devenue littéralement traumatisée des etrangers. Elle a déjà vu mon frère pas mal de fois mais depuis elle lui crache dessus quand il viens..pareil avec ma belle famille qui viens régulièrement: elle crache et cours se cacher ..et avec ça elle est devenue peureuse de pas mal de chose..elle à beaucoup changée même avec nous elle est plus méfiante.. Elle a tendance à fuir quand on l'approche.

Ça me fais vraiment mal au coeur de la voir comme Ça, on sent qu'elle est tétanisée quand elle rencontre des gens...Je ne sais pas quoi faire dans moins d'un mois elle va se faire stérélisée et j'appréhende énormément sa réaction face à la véto..Bref, est il possible de calmer sa nouvelle phobie ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Essayez les diffuseurs d’hormones, aménagez lui un coin ou elle se sentirais en sécurité, une caisse de transport placée en hauteur par exemple où personne ne devra venir la voir, ce sera son refuge à elle, ne venez pas la voir, attendre qu’elle vienne d’elle même....

Quant à votre amis, mettez lui la misère la prochaine fois que vous le voyez parce qu après tout c’est tellement drôle !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Vous pouvez aussi essayer les fleurs de bach.

Et baffez votre "ami" vraiment pas intelligent ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Greylox

Bonjour,

Vous avez laissé ce .... la traumatiser pendant 3 jours ?!? Désolé, en général j'évite ce genre de réaction accusatrice mais là franchement, je ne comprends pas. Un "ami" qui se comporte comme ça aurait mérité de se retrouver à la rue (en tous cas chez moi c'est ce qu'il se serait passé avec un taquet ou deux pour aider au démarrage...). Votre chat n'a pas de phobie, votre chat a peur, et objectivement il a de bonnes raisons d'avoir peur. Un chat n'est pas un humain, les "jeux" de votre "ami" ont été interprétés comme des agressions par votre chat (et même envers un humain, franchement ce type d'attitude aurait été limite...)

Bref, le mal est fait et je peux vous dire qu'il n'y a que peu de chances que votre puce retrouve un jour sa confiance en elle , en vous et en vos proches, mais je peux me tromper. Quoi qu'il arrive voici quelques conseils à appliquer.

D'une : ne laissez plus JAMAIS votre "ami" s'approcher d'elle, mieux ne le laissez plus jamais entrer chez vous. A chaque fois qu'elle sentira son odeur elle risque de régresser

De deux : que vos autres amis ne fassent aucun pas, aucun geste vers elle, ils ne doivent même plus la regarder, ou lui parler pour le moment. C'est elle qui devra choisir quand venir les voir. Cette règle est à appliquer pendant plusieurs semaines (voire mois) au minimum. Si vous sentez qu'elle commence à se détendre un peu, commencez un travail de re-socialisation avec vos amis, mais uniquement si elle arrête de leur cracher dessus et de se cacher quand ils sont là.

De trois : aménagez votre espace : arbre à chat, étagères, plein d'endroits en hauteur où personne, j'ai bien dit personne (ce qui veut dire vous aussi), ne devra aller la "déranger" dans un premier temps . Par la suite vous pourrez vous approcher quand elle sera plus détendue et essayer un contact avec elle. Mais vos amis ne devront jamais faire de même, ce sera son sanctuaire.

Conseils pour vous et vos amis :

le clignement d'yeux = symbole de non agression pour un chat, à faire quand vous croisez son regard. Usez-en, abusez-en.

ne pas la fixer dans les yeux

ne pas la suivre du regard (elle se sent déjà victime, ne renforcez pas ce sentiment en lui donnant l'impression qu'elle est une proie)

la bouffe : vecteur de socialisation et meilleur moyen de regagner ses faveurs. Si elle reprend un peu confiance en elle profitez-en pour proposer à vos amis de la gâter un peu. Vous pouvez aussi lui donner systématiquement un truc à manger quand vos proches sont chez vous.

le jeu : très bon vecteur de socialisation, HYPER important pour elle et pour qu'elle retrouve confiance en elle, il faut la faire jouer chaque jour au moins 1 x 15 mn idéalement 2 x 15 mn. Utilisez une canne à pêche avec des plumes (il y en a des très bien et pas cher chez zooplus ou wanimo par exemple), ça réveillera ses instincts et ça vous permettra de jouer à distance d'elle. Si possible, finissez ses séances de jeu par un repas.

Ayuda

Si je peux me permettre de rajouter un autre conseil que je ne pense pas avoir lu : vérifier la litière de votre chat et même si elle parait propre en apparence, remuez-là avec la pelle. Les odeurs d'urines, etc...si y'en a trop favorise aussi l'agressivité de mes chats en tout cas, si je tarde trop à la changer et ne la ou ne le regardez pas faire ses besoins car un chat aime son intimité.

Ayuda

Si je peux me permettre de rajouter un autre conseil que je ne pense pas avoir lu : vérifier la litière de votre chat et même si elle parait propre en apparence, remuez-là avec la pelle. Les odeurs d'urines, etc...si y'en a trop favorise aussi l'agressivité de mes chats en tout cas, si je tarde trop à la changer et ne la ou ne le regardez pas faire ses besoins car un chat aime son intimité.

Utilisateur anonyme

BONJOUR

comme tout les autre je vais redire que moi je l aurais degager vite fait

il a peur c est normal il a etait mal mener traiter donc chaque personne qu il va croiser il vas penser qu il vont encore l agresser

oui ne pas forcer le contact direct le laisser dans une autre piece quand vous recever jusque il entende le bruit puis apres le mettre avec vos inviter les prochaine visite sans contact nis regarde ni physique

et avec le temps il verra qu il ne risque plus de se faire agresser et reprendra confiance

l idee du jeu et de le nouriture par vos inviter qui a etait proposer est pas mal a essayer dans le temps

bon courage a vous en esperant qu il ira mieux

Ju211015

Pour répondre à tous ceux qui me disent que j'aurais du dégager le mec...premièrement : ce n'est pas mon ami à moi,il était venu pour le travail de mon copain..ça jette un froid monstrueux si je disais au mec de se barrer dormir dehors.. cette personne n'a en aucun cas bléssé ou aggréssé physiquement mon chat, et aussi il n'y connaissait rien aux chats que ce soit leurs codes (ce que les chats considérent comme des aggréssions etc) .. d'ou le fait qu'il ne les aime pas trop. Il a juste vu en elle une mini bestiole-jeu. Les commentaires m'accusant, vous n'étiez pas là pour savoir ce qui fait que je ne pouvais en aucun cas le dégager. Bref, je demandais des solutions et non des accusations.

Gabyn

Vous trouvez que votre chaton n'a pas été blessé ou agressé physiquement ? lui faire peur, l'emprisonner sous une couette (au risque de l'étouffer ou de la blesser car c'est quand même un chaton d'à peine qqs kilos contre un mec qui en fait 10 fois plus ?) moi j'appelle ça de l'agression, surtout quand on lui dit d'arrêter et qu'il ne le fait pas. Que ce soit un ami de votre copain ou votre ami c'est pareil, il est sous votre toît donc il respecte les règles et s'il est pas content alors dehors.

Et considérer un animal comme un jouet, une bestiole-jeu, ya rien de pire

Ou alors vous discutez avec votre petit ami qu'il mette les choses au clair, c'est aussi son chat non ? à moins qu'il ne trouve ça drôle aussi. Au pire, il aurait fallu isoler et protéger votre chaton dans une autre pièce, votre chambre par exemple tant que l'autre était là.

Toujours est-il que votre chaton comme vous le dites est traumatisé et qu'il faudra qu'il reprenne confiance en vous car comme vous dites le chaton se méfie maintenant de vous et qu'il accepte le contact avec d'autres (si ça arrive) en appliquant avec patience les conseils donnés plus haut

Greylox

Pour répondre à tous ceux qui me disent que j'aurais du dégager le mec...premièrement : ce n'est pas mon ami à moi,il était venu pour le travail de mon copain..ça jette un froid monstrueux si je disais au mec de se barrer dormir dehors.. cette personne n'a en aucun cas bléssé ou aggréssé physiquement mon chat, et aussi il n'y connaissait rien aux chats que ce soit leurs codes (ce que les chats considérent comme des aggréssions etc) .. d'ou le fait qu'il ne les aime pas trop. Il a juste vu en elle une mini bestiole-jeu. Les commentaires m'accusant, vous n'étiez pas là pour savoir ce qui fait que je ne pouvais en aucun cas le dégager. Bref, je demandais des solutions et non des accusations.

Des solutions, on vous en a donné.

Dans mon cas, j'ai pris 15 à 20 mn à rédiger un texte où, soit, j'exprime ma colère sur un paragraphe, mais où sur l'ensemble des paragraphes restant je vous donne des conseils, issus de mes expériences avec des chats peureux. Apparemment ça ne suffit pas à vous satisfaire, je baisse les bras.

je finis quand même par un truc ; je ne sais pas si vous réalisez l'importance du stress vécu par votre chat. En 3 jours il est passé d'un animal sociable à un animal apeuré et ça dure depuis décembre. C'est juste énorme, n'ayez pas la tentation de minimiser ce qu'a fait votre "ami".

Tania28700

👍 Greylox !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "