Mon chat est-il stressé ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à toutes et à tous !

Je vous écris ce petit message parce que je m'interroge.

Mon chat fait un "excès de patounage". Comprenez qu'il vient patouner contre moi tous les jours, voire plusieurs fois par jours. Généralement, il patoune au niveau de mon flanc ou de mon sein et cache sa tête sous mon bras.

Il le fait quand je suis allongée (donc le soir ou le matin). Il lui arrive aussi parfois d'avoir un comportement qui me fait penser à du PICA. Quand je fais tomber un papier, il le machouille ; je suis obligée de retirer la ficelle des sacs poubelles sinon il la mange.

Je ne sais pas trop ce qu'il se passe. Quand j'y réfléchis, il a toujours été un peu comme ça, mais avant je pensais que c'était normal.

Il faut savoir que je l'ai adopté à la SPA, il y a un peu plus d'un an et qu'il a été abandonné à l'âge de 8 ans. Cela pourrait-il avoir un lien ?

Je me demande aussi si cela ne pourrait pas être lié à mon propre comportement. J'ai vécu une année 2012 difficile d'un point de vue émotionnel et depuis quelques mois, je suis en recherche d'emploi. Je suis donc chez moi H24, mais ne suis par forcément disponible car j'ai repris une de mes passions (la couture) histoire de m'occuper l'esprit. Je suis donc... à la fois là et pas là (présente physiquement, mais pas tout le temps psychiquement). Je ne laisse, cependant, pas mon chat de côté je vous rassure. Je joue quand même avec lui, on a nos séances de câlins, je lui parle...

Qu'en pensez-vous ? Quelle serait la solution pour que ma boule de poils aille mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses !

6 réponses
Coco33150

Je pensais le contraire, moi Coquine le fait au moment de se mettre au lit, elle se met sous la couquette et "patoune" et ronronne en plus. Elle a l'air d'être complètement no stress, je suis étonnée.

Coco33150

Je vais m'endormir moins bête ce soir, mais Coquine qui patoune j'adore.

Le ronron çà m'endorme.

Coco33150

Sevv merci pour le lien je suis en train de le lire çà me rassure pour Coquine.

Coco33150

Allez bye bonne nuit.

Et merci encore.

Utilisateur anonyme

Les chats sont empathiques et sentent lorsque l'on va plus ou moins bien. Je viens d'en adopter un à la SPA. Ma fille a été malade la semaine dernière, lui qui est plutôt distant avec elle car elle est encore très jeune, ne l'a pas lâcher durant la semaine. Va effectivement voir ton vétérinaire qui te conseillera peut être de faire un peu de phéromonothérapie. :)

Utilisateur anonyme

Je suis allée voir la véto il n'y a pas longtemps et elle n'a rien noté d'anormal dans le comportement de mon chat. Il n'a pas non plus de signes extérieurs de stress apparemment (autres que ceux mentionnés)... il a un beau poils, il n'a pas de pelades, de boules au ventre ou autre... et il était très calme pendant qu'elle l'auscultait, il n'agitait pas la queue outre mesure, les oreilles n'étaient pas rabattues... les griffes n'étaient même pas sorties. Alors que c'était pour son vaccin !

C'est pour ça que je m'interroge :-/. Après je ne sais pas ce qu'il a vécu avant que je l'ai.

J'irai quand même la revoir au cas où pour lui demander ce qu'elle en pense.