Mon chat est devenu agressif

Lyrah

Bonjour,

Nous avons 2 chats à la maison (un mal qui est castré et une femelle).

La femelle vient de donner naissance à un petit chaton il y a quelques jours.

Nous avons voulu présenté le chaton avec notre chat mais il est devenu agressif et crache sur le chaton. Est ce que c'est normal? serait juste un passage? que faut il faire pour qu'il ne soit pas agressif envers le chaton?

Merci

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est un intrus pour lui, ou un « drôle de truc » dont il faut se méfier au cas où ça lui sauterais dessus. Quel âge a le chaton ? (Seul de ça portée ?)

Comment réagis la chatte ?

Allez vous garder le chaton ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lyrah

le chaton a 6 jours et la chatte est devenue très câline envers le chat et envers nous aussi. Elle se méfie dès qu'il y a des étrangers. Et nous allons le donner à une voisine car elle avait demandé avant que notre chatte fasse une portée. Si elle en veut plus nous la garderons.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Il est fréquent que les chats deviennent agressifs lorsqu'un autre chat est introduit dans leurs foyers. Quelques conseils si vous gardez le chaton : Vous y avez certainement pensé mais lorsqu'on accueille un nouveau chaton il faut s'assurer de sa bonne santé (vaccin, antiparasite, vermifuge). Il vaut mieux séparer votre chat et le chaton au début pour qu'ils puissent s'habituer à l'odeur et à la présence de l'autre. Ensuite il est conseillé de rester présent lorsque les chats sont dans un espace commun pendant la 1ère semaine de cohabitation voire plus si le chat reste agressif tout en laissant pour chaque chat un accès à une pièce pour lui avec sa nourriture et sa litière où il peut se réfugier. Ainsi vos chats prendront leurs marques et il n'y a pas y avoir de raisons pour que la cohabitation se passe mal à long terme.

Quentin

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lyrah

Merci beaucoup, mon chat devient agressif quand je voulais justement le faire sentir le chaton pour qu'il s'habitue. Sinon il est calme et il évite de rentrer dans la pièce où le chaton et sa maman dort

Utilisateur anonyme

Bonjour, Il est fréquent que les chats deviennent agressifs lorsqu'un autre chat est introduit dans leurs foyers. Quelques conseils si vous gardez le chaton : Vous y avez certainement pensé mais lorsqu'on accueille un nouveau chaton il faut s'assurer de sa bonne santé (vaccin, antiparasite, vermifuge). Il vaut mieux séparer votre chat et le chaton au début pour qu'ils puissent s'habituer à l'odeur et à la présence de l'autre. Ensuite il est conseillé de rester présent lorsque les chats sont dans un espace commun pendant la 1ère semaine de cohabitation voire plus si le chat reste agressif tout en laissant pour chaque chat un accès à une pièce pour lui avec sa nourriture et sa litière où il peut se réfugier. Ainsi vos chats prendront leurs marques et il n'y a pas y avoir de raisons pour que la cohabitation se passe mal à long terme. Quentin

Il peut être parfois utile de lire l historique d un post ou de se poser quelques questions avant de répondre tête baissée en businessman, cela vous évitera de passer pour un gros canard 🦆

A bon entendeur

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faites attention quand même, un coup de patte mal placé et le chaton risque d'être blessé, pour le moment séparez les.

Par contre je trouve moyen le fait de faire une portée à ça chatte parcque la voisine vous la demandé. Et que peut-être elle n’en voudrais plus ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Maloutoto

Salut ! Moi mon chat avait commencé a etre agressif après mon déménagment envers mon petit chien et j'avais du faire apel à un comportementaliste :( il ma dit de le faire plus jouer et de les séparer au maximum, mon chien avait gtrès peur de lui et j'avais du finir par donner mon chat à ma soeur :( maintenant j'essaye de me me reseigner au maximum. un gars sur doctissimo a parlé de https://rookie.now.sh/, j'espere que ça pourra t'aider

Lyrah

Faites attention quand même, un coup de patte mal placé et le chaton risque d'être blessé, pour le moment séparez les. Par contre je trouve moyen le fait de faire une portée à ça chatte parcque la voisine vous la demandé. Et que peut-être elle n’en voudrais plus ?

Je n'ai pas fait une portée pour la voisine, je voulais qu'elle fasse une portée au moins une fois avant de l'opérer. C'est quand la voisine de ma mère a vue notre chatte pendant les vacances qu'elle a dit que si jamais elle fait une portée elle en aimerait bien en avoir un. Vue qu'elle a fait qu'un seul bébé ben si la voisine elle en veut toujours se sera pour elle sinon on garde le bébé. Je voulais dès le départ qu'elle fasse au moins une portée.

A l'heure actuelle mon chat ne rentre plus dans notre chambre vue que c'est là qu'on a mis le carton du chaton et de sa maman. Il évite notre chambre.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oki. Après je comprend pas non plus pourquoi faire une portée à ça minette :p

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lyrah

Oki. Après je comprend pas non plus pourquoi faire une portée à ça minette :p

Parce que maintenant qu'elle est devenu maman c'est comme je l'avais pré-sentit, elle est beaucoup plus douce et plus protectrice envers tout le monde dans la maison. Son instinct maternelle l'a fait adoucir. Et elle est devenue très câline. Et vue que je compte pas faire un élevage ben après une première portée on va l'opérer comme prévue.