Mon chat a le typhus, j'ai peur...

Crissy

Bonjour. Je viens de passer les dernières 24h les plus stressantes de ma vie et c'est pas fini...

Voilà l'histoire : j'ai constaté lundi que mon Ruby n'avait strictement rien mangé (et peut être même la vaille aussi) et mardi matin, après qu'il ait passé la nuit avec nous (comme toutes les nuits) il était complètement amorphe, sans la moindre énergie. Je l'ai donc amené chez le vétérinaire et heureusement !! Il l'a gardé pour observation et lui a trouvé du sang dans ses selles (je ne pouvais le savoir puisqu'il fait ses besoins dehors) une gastro antérite hémorragique selon les infos que j'avais hier soir. Il a donc passé la nuit à la clinique...

Ce matin en allant le récupérer le verdict est tombé, bien que vacciné, il a attrapé le typhus !!!! Mon vétérinaire ne se prononce pas sur ses chances de guérison car il n'a plus de globules blancs. Mais Dieu merci le test du sida est négatif ; mais cette nouvelle est donc très alarmante.

Comme il a un peu mangé cette nuit, il m'a laissé le récupérer en me disant qu'il serait bien mieux près de nous et que de toutes façons il ne pouvait rien faire de plus. Je suis repartie avec du charbon à lui donner 3 à 4 fois par jour en pansement gastrique et avec un antibiotique. On doit se revoir vendredi mais il m'a clairement dit que les 5 jours qui vont suivre vont être déterminants...

J'ai tellement peur de le perdre.... Il a tout juste un an, et ça fait seulement 10 mois qu'il vit avec nous, mais il a pris une place plus qu'importante, c'est mon 3ème bébé...

Pensez vous qu'il puisse s'en sortir ? Quelqu'un a t'il vécu mon histoire ? J'ai tellement peur de le perdre...😔😔

15 réponses
Yume

Bonjour, je ne connais personne de mon entourage dont le chat ait eu le typhus, donc je ne vais pas pouvoir vous aider. Peut être le fait que d'avoir déjà été vaccinée attenue les risques. J'espère que tout va bien se passer et que votre loulou se remettra.

Crissy

je me raccroche à cette idée aussi que le vaccin me le sauvera mais j'ai si peur... il vient de manger un peu aussi ce qui me rajoute un peu d'espoir... Merci pour votre soutien Yume en tous cas :-)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que le traitement contre le typhus du chat vise à soulager les symptômes mais il est difficile d'éradiquer le virus. Seules des mesures sanitaires (mise en quarantaine, désinfection totale du milieu et des vêtements, port de gants lors de la manipulation des animaux contaminés etc.) peuvent venir à bout de ce dernier, autrement, il continuera de proliférer dans l'environnement.

Sans traitement, le typhus est généralement mortel : les chats infectés par le typhus survivant plus de 5 jours avec le traitement de soutien, récupèrent généralement. Selon des études un chat sur deux survit au typhus : c'est très individu-dépendant, selon l'âge et les défenses immunitaires de votre animal.

J'espère avoir pu vous donner les informations nécessaires,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Crissy

j'ai lu en effet tout ça Paul sur internet, je vous remercie. Sauf pour la manipulation de mon bout de chou où je n'ai lu nulle part qui fallait porter des gants.... D'ailleurs même mon vétérinaire ne m'a pas parlé d'aucune de ces mesures...

J'ai mis par contre des gants pour pour nettoyer sa litière que j'ai réinstallée puisque je l'ai en effet enfermé.

Il a un peu mangé cet après-midi, cela me donne un peu d'espoir mais je suis vraiment morte de peur... Seul l'avenir répondra à mes questions je crois... Pauvre Ruby..

Crissy

Paul, comment désinfecter mes vêtements et mon canapé, vous avez une idée ?

Merci encore pour votre aide

Landoras

vêtements lavés à plus de 60°c, ou, pour ne pas les ruiner, les laver à 40° avec du désinfectant à la place de l'adoucissant (ça m'ennuie de faire de la pub, la télé s'en charge très bien :/ mais par exemple vous avez sanytol, dettol et d'autres marques qui proposent des désinfectants pour le linge).

Pour les textiles, pareil, vous avez les pulvérisateurs sanytol, lysol, dettol, febreze... à pulvériser directement sur les tissus.

Yume

Bonjour, passez un petit coup de fil au véto pour la desinfection des vetements et canapé ( je ne sais pas si le nettoyage vapeur peut être efficace) Je ne sais pas si le véto vous a donné des probiotiques type fortiflora, mais il semble que cela peut aider

Utilisateur anonyme

Oui il faut essayer de soulager le chat qui peut beaucoup souffrir d'une forte fièvre et des atteintes internes...Demandez au veto comment lui épargner d'avoir mal...Merci pour lui...

Crissy

Merci à tous pour vos messages. J'ai tout désinfecté comme il faut par contre je n'ai jamais utilisé de gants pour le manipuler. Il va beaucoup mieux. Je l'ai ramené hier chez le vétérinaire pour contrôle et même lui est enfin optimiste.

Ce matin il rejoue, et a même profité de mon absence de 10mn pour grignoter un steak qui décongelait ! 👎

Je pense qu'il est sauvé. Il remange correctement, reprend de la vitalité petit à petit et ses selles n'ont plus rien à voir. Un miracle !

Lilamande

Ah oui il paraît mieux ! Cependant j'ai connu quelqu'un qui a eu une chatte (3 mois) qui a eu le typhus et on lui avait dit que le virus était tenace 6 mois dans les lieux. Donc, renseignez-vous auprès de votre véto quand même on ne sait jamais.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "