Ma chatte n'accepte pas le nouveau chaton

Sariiitah

Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujets sur le forum avec mon soucis mais je n'ai pas trouvé de réponse,

Voici mon problème,

Samedi j'ai adopté un petit chaton de 2mois et demi (Gaston), j'ai déjà un chat qui s'appelle Paprika et qui a 7 mois (je l'ai depuis ses 3 mois),

Suivant les conseils de l'association j'avais déjà préparé en amont 2 espaces bien distinct avec litière, gamelle eau et croquette, j'ai même pris du Feliway et un spray "calmant",

Du coup je les ai fait se rencontrer samedi, Gaston est un chaton très sociable habitué aux chiens et chats et qui a tout le temps envie de jouer, mais quand Paprika l'a vu, elle a commencé a grogné et craché, du coup je les ai séparé dans 2 pièces différentes et tous les jours je mets Paprika en contact avec le nounours de Gaston, pour l'habitué à son odeur, mais grogne et crache à chaque fois qu'elle sent son odeur...

Egalement son comportement a complètement changé avec moi... elle est distante, ne vient plus me faire de câlin, quand je l'approche pour lui faire un câlin, elle grogne et crache directement (surement parce que je sens l'intrus et qu'elle me punie d'avoir ramener un intrus), et ne mange plus trop les croquettes (mais la pâté elle l'a mange) ..

J'essaie de lui apprendre en même temps à pas cracher envers moi ni envers le chaton avec un "non" ferme elle comprend mais rien n'y fait (elle est extrêmement têtue) ...

J'ai eu sa première famille d'accueil au téléphone hier, qui m'a dit de la punir quand elle crache en l'a mettant dans une pièce, hors je n'arrive pas à l'attraper quand elle crache car elle va directement se cacher sous le lit ... Quand je l'ai puni hier dans les toilettes, elle n'a pas arrêté de me cracher et de me grogner dessus, je crois qu'elle avait peur, 40 minutes plus tard toujours le même comportement ... mais elle tremblait de peur, du coup j'ai craqué et lui ai fait des câlins pour la rassurer en l'emmitouflant dans un plaide .. Certains de mes amis me disent que j'aurais dû la laisser dans les toilettes tant qu'elle continuait à me cracher et grogner dessus pour lui apprendre que non .. mais la sentir tremblée comme ça m'a fait beaucoup de peine et j'ai craqué ... Ce matin elle est pas sortie de sous le lit pour ses croquettes, je ne sais pas si elle boude ou si elle a peur .. ca me fait mal au coeur mon petit bébé,

En attendant Gaston est hyper câlin et tout mignon, il veut tout découvrir, j'ai trop peur de les laisser dans la même pièce avec cette petite sauvageonne de Paprika ...

Je ne sais pas quoi faire et comment réagir avec Paprika pour que ça aille mieux, j'ai peur qu'elle soit tout le temps comme ça maintenant avec moi ....

S'il vous plait des conseils

😔

10 réponses
Snowhite
Passionnée éducation canine, comportement félin je partage mes connaissances du respect entre l'homme est l'animal

Ha! Bon alors...

Premièrement ne punissez en aucun cas votre chat!

Cette dernière exprime un ressentit, un chat est un animal territorial, solitaire par nature, l'arrivée de cette intru dois vraiment se faire correctement. Les pièces séparée c trés bien! Le chaton dois rester dans sa pièce à lui, votre chatte dois avoir accés à ce qu'elle avait l'habitude. Ne changez pas votre facon d'être mais il va tt falloir reprendre au début, il faut au moin 1 semaine d'adaptation obligatoire, sans contact. Dans cette période, faite des échanges d'odeur, comme vous avez fait avec le jouet, laissez cracher, elle s'exprime! Donnez lui des friandises o contraire! Qu'ele associe l'odeur du chaton à un truc positif! Pas negatif (je suis choquée par la famille d'acceuil😱) carresser l'un, puis l'autre sans vous lavez les mains, (échanges d'odeur!) 1fois par jours à heure régulière échanger les, la chattes dans la chambre du chaton évis versa, sans qu'il y é contact, avec des petit chiffon vous pouvez disposer les odeurs de vos chats sur les murs de chaques pièces, (le chat et ces odeurs 😅) disposez des friandises dans chaques espaces ont associe en positif! passez ce cape de 7 jours vous laissez l'accés à votre chaton à la maison, sans les forcer sans les mettres face à face! Laissez les gérés, ils ont leurs propre façon de communiquer! Si madame crache ont laisse faire! Si sa se chamaille ont laisse faire! Ils mettent leurs règles. Cela peut paraitre surprenant pour nous humain mais c'est le language chat😊 essayer de donner des friandises aux deux en même temps, de jouet avec les deux ect creer des moment de complicités, mais ne les réprimandez pas sa les terrorisera plus qu'autre chose, (vous avez bien vu avec votre chatte😢) si le courant ne passe vraiment pas, ont recommence tout! Car cela dépends des chats, et votre chatte à était unpeu malmenée donc peut être que ce sera plus long. (Ne culpabilisez pas, les personnes vous ont mal renseignez vous ne pouviez pas savoir)

Si vous faite bien les choses il pourront s'entendre ou au moin il se tolèrerons^^ ont ne peut forcer des animaux solitaire par nature à s'aimer, mais ont peut faire en sorte qu'il vivent ensemble harmonieusement.

Nessie56

Je suis tout à fait du même avis que snowhite

On ne punie pas un chat , vous obtiendrez le résultat inverse et perdrez de sa confiance

Sariiitah

Je me sens tellement mal d'avoir suivis le conseil de la famille d'accueil de Paprika, elle a vraiment insisté en plus sur le fait de punir ma chatte etc ..

Mais quand je l'ai vu hier dans quel état ça l'a mis je me suis sentie tellement mal ... ca m'a trop fait mal au coeur ...

Merci beaucoup pour vos tout vos conseils Snowhite ! Ca va beaucoup m'aider ..

J'espère vraiment que ca va se passer mieux avec Paprika ...

Meysaki

Il faut vraiment montrer a Paprika que l'arrivée du chaton est positif, comme dit plus haut. Peut être avec plus de jeux pour elles, de câlins, friandises,... Et surtout que rien ne changera pour elle.

Greylox

Les conseils de cette famille d'accueil me laissent sans voix... Complètement irresponsables

Blue_Cat

Punir un chat terrorisé ?!? Là, on touche le fond...

Emrys

Bonjour,

Lorsque nous avons adopté notre chaton, il avait 5 mois. Nous avions déjà une chatte de 3ans et demi. Pour tout vous dire elle a un sacré caractere ! Dès qu'il y a des gens à la maison elle se sauve, dès que l'on veut la caresser elle mord... Madame veut qu'on la laisse tranquille, et calin que quand elle le demande. Autant vous dire que quand on a pris un 2e chat, on avait des appréhensions!

Au début nous avons eu beaucoup de peur, elle crachait dessus, coups de pattes, feulement. Elle partait des heures avant de revenir, mais ne voulait plus rester avec nous... Et puis à force de patience, nous avons pris soin de toujours lui montrer de l'attention, lui parler avec une voix douce, ne jamais la disputer quand elle frappait le chaton mais juste détourner son attention en claquant fort dans les mains. Et puis doucement nous avons fait en sorte de donner les friandises ensemble dans la meme piece pour qu'elle assimile la présence du chaton comme positive aussi.

Après 1 mois elle a su ne plus trop "l'agresser" (c'est un grand mot), et après 3 mois plus aucun soucis.

Je ne vous dis pas qu'ils jouaient ensemble ou étaient les meilleurs amis du monde, mais ils ont appris à vivre ensemble.

Il faut beaucoup de patience, et puis nous avons eu la chance d'avoir un chaton très patient et qui ne répondait jamais aux coups de pattes et feulement. Il attendait patiemment qu'elle se calme et retentait sa chance :)

Fruitcaptain

Je me sens tellement mal d'avoir suivis le conseil de la famille d'accueil de Paprika, elle a vraiment insisté en plus sur le fait de punir ma chatte etc .. Mais quand je l'ai vu hier dans quel état ça l'a mis je me suis sentie tellement mal ... https://www.telldunkin.vip/ ca m'a trop fait mal au coeur ... Merci beaucoup pour vos tout vos conseils Snowhite ! Ca va beaucoup m'aider .. J'espère vraiment que ca va se passer mieux avec Paprika ...
I agree with you... 😎
Julob

Il faut beaucoup de patience. J'ai séparé très longtemps mon chaton et ma chatte d'origine (qui avait environ 4 ans à l'époque du petit). Je dirai 6 mois. Quand je n'étais pas là, séparation totale, et quand j'étais là, j'ouvrai un peu les portes. Il y a eu des feulements de la dominante, elle n'était pas contente et progressivement cela s'est calmé. J'ai constaté que cela s'est bcp calmé quand j'ai déménagé dans un appartement plus grand (nouveau lieu + plus de place!!). Au final ils ont trouvé un terrain d'entente (elle le tolérait) et actuellement j'ai pris un troisième chat pour le deuxième qui souffrait pas mal de solitude. Le petit dernier est rapidement devenu très pote avec mon deuxième (qui était ravi) et la dominante n'a pas bronché, elle a retrouvé une indépendance bien méritée (vu que mon deuxième est occupé avec le petit dernier). Avec 3 chats, cela va en fait beaucoup mieux qu'avec 2. Ils ont tous trouvé une sorte d'équilibre. Bon courage!! Sépare les tant qu'il le faut.

Charlene1989

Bonjour,

Tout d'abord punir un chat c'est une très grosse bêtise car un chat va au contraire faire l'inverse de ce qu'on veut. Après il ne faut pas séparer les chats au début, il fallait les laisser discuter, c'est absolument normal qu'ils crache et grogne, un chat est un animal territorial, il faut juste les distraire avec un jeu ou les surprendre avec un bruit pour les séparer si ça va trop loin. Après éloigner les gamelles et litière des deux chats c'est bien. Les chats s'acceptent dans les 15 premiers jours, mais il ne faut pas les séparer ! Par contre si cela excédé 15 jours, va voir ton vétérinaire pour une éventuelle consultation avec un comportementaliste.

(Je suis en formation d'auxiliaire vétérinaire)