Ma chatte devient très agressive !

Bonjour,

Cela fait trois ans que j'ai une chatte. Je l'ai adopté à la SPA à l'âge de cinq mois et elle a reçue sa première vaccination. Durant un an elle était habituée qu'à moi et un ami chez qui j'habitais puis un an après je suis en couple et ma compagne est rentrée dans notre quotidien. Notre vie change quand nous emménageons tout les trois dans un autre appartement, tout ce passe bien pendant quelques mois mais voilà que depuis... trois mois voir plus environs elle devient très agressive. Cela a commencée avec ma copine (avec qui il y a déjà eu quelques problèmes d'attaque) mais là ça devient assez difficile, ma copine ne peut pas marcher dans l'appartement ( quand je ne suis pas là) sans qu'elle ne doit se munir d'un spray à eau (seulement là pour la défense) car elle s'en prend très violemment à elle en griffant et on grognant très fort. Depuis quelques jours maintenant elle se met à faire pareil avec moi alors que nous avions toujours eu une relation fusionnel ! Je me suis dis que c'était peut-être sa pilule et j'ai modifié les dosages, mais rien à faire je ne comprend pas. Je suis très attaché à elle, je ne tiens pas à m'en séparer. Si vous avez une solution je serais très content ! Merci beaucoup et désolé pour ce long message.

11 réponses
Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

est elle stérilisée? si elle ne l'est pas, il est possible qu'elle soit enceinte... a voir avec un véto

Non elle prend la pilule et aucune chance qu'elle soit enceinte elle n'a jamais été en contacte avec d'autre chat et c'est encore le cas aujourd'hui.

Elle PREND LA PILULE ????????? Mais parce qu'il existe encore des vétos qui prescrivent cette horreur ? Arrêtez immédiatement de lui en donner, ce n'est peut être pas trop tard, elle n'a peut être pas encore développée de tumeurs mammaires. Comment est-ce possible sur terre qu'un chat venant de la SPA ne soit pas stérilisée ? L'obligation de stérilisation est à faire pour ses 6 mois normalement mais vous pouvez le faire avant si elle est précoce par rapport à ses chaleurs. Il faut absolument la faire stériliser et arrêter cette horreur de pilule

Je n'étais pas au courant que la pilule pouvait être aussi néfaste, quand elle a eu ses premières chaleurs (et encore aujourd'hui) c'est financièrement difficile pour moi de payer une stérilisation chirurgicale... Je vais prendre contacte avec un vétérinaire demain pour me renseigner d'avantage à ce sujet et voir si je peux m'arranger pour payer en plusieurs fois.

Blue_Cat

Bonjour,

Je ne peux que confirmer l'urgence de la stérilisation ! Cette opération n'aura QUE DES AVANTAGES, sur sa santé et son comportement. Certains vétos se montrent compréhensifs si vous êtes serré financièrement, sinon le véto de la SPA où vous l'avez adoptée.

Merci beaucoup pour vos avis. En attendant de prendre un rendez-vous je vais pas trop prendre en compte sa mauvaise humeur (au lieu de l'engueuler, s'éloigner d'elle et attendre qu'elle se calme) et profiter de sa bonne humeur dès que possible

Greylox

Bonjour

La pillule pour chat, c'est très déconseillé. Ça favorise le cancer des mamelles. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur son comportement mais la première chose à faire serait de l'emmener chez le vétérinaire pour un check up, car son comportement pourrait être lié à de la douleur. Il faudrait aussi la faire stériliser ce qui vous permettrait de vous passer de la pillule.

Sinon, plus globalement, comment se passe le quotidien de votre chat ? Dans quel environnement evolue-t- elle ? Quels aménagements avez vous pour elle ? C'est quoi une journée type pour elle ?

Oui c'est ce que je compte faire des demain (me renseigner auprès de vétérinaires de ma ville). Son quotidien c'est qu'elle dort le 3/4 du temps (à peu près comme tout les chats) je l'ai habitué à manger entre 17 et 18 heure (une petite pâtée), ensuite elle va a sa litière (parfois elle y va en journée aussi) après on joue un peu avec elle, dire qu'elle ne s'ennuie pas et soit le soir elle se pose avec nous dans le lit soit elle a sa chambre emménagée avec différent coussin (certain au sol, d'autre en hauteur sur des cartons ou avec un toit)

Utilisateur anonyme

C'est étrange car, pour avoir adopté 2 chats à la SPA (officielle) , soit le chat est préalablement stérilisé, soit vous avez un bon pour le faire effectuer à l'âge requis chez le vétérinaire de votre choix. Une caution de 300 euros est demandée en gage de cette stérilisation. Vous n'auriez dû en principe ne pas avoir à engager d'argent dans cette opération.

A moins que les SPA indépendantes aient des autres pratiques ? Cela m'étonne. En tout cas comme il a été souligné plus haut, la pilule est très néfaste à moyen et long terme et au final plus couteuse qu'une stérilisation.

Yume

Bonjour, effectivement la pilule est extrèmement nocive pour les chats. J'en parle en connaissance de cause, je donnais la pilule à mon ancienne chatte ( à l'époque , on ne parlait pas autant des risques de tumeur chez les chattes sous pilule) et ma chipie a effectivement développé une tumeur ( le véto de l'époque m'avait dit que c'était sans nul doute dû à la pilule), elle est décédé quelques semaines après l'opération. J'ai repris une minette il y a quelques mois et fait stériliser.