Les meilleurs bacs à litière et litières - Confort +++

Reaper

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vais présenter mon chat pour ceux qui ne l'auraient pas lu :

Noa (1 an et demi) est un chat très joueur, très énergique, extrêmement câlin et sociable, il communique beaucoup par miaulement tout mignon mais c'est aussi un chat très stressé ayant été abandonné dès son plus jeune âge à cause de ses soucis de santé. Il a un urètre trop petit et il doit obligatoirement manger des croquettes et pâtés Urinary Stress C/D de la marque Hill's, rien d'autre. Nous lui donnons également du Uripac car il nous fait des cystites à répétition et se plaint souvent lorsqu'il va à la litière, cela peut aller du petit cri à des hurlements de douleurs mais malheureusement, nous avons beau l'amener chez le vétérinaire, personne ne trouve ce qu'il a et j'ai même parfois l'impression que les médicaments empirent la situation. Nous avons bien évidemment changer de vétérinaire à plusieurs reprises mais c'est toujours pareil, personne ne sait pourquoi il fait des cystites à répétition. Nous avions même ouvert une cagnotte pour lui (toujours ouverte actuellement) et nous avions récolté une belle somme pour notre chat d'amour.

Aujourd'hui, il joue toujours autant, il est toujours autant mignon et câlin mais de temps en temps il pleure à la litière puis plus rien pendant 2 semaines puis rebelote etc...

" https://hdreapertv.com "
20 réponses
Reaper

Voici son bac à litière actuel : https://www.oogarden.com/prod-25587-Bac-a-litiere-BERTO-TOP.html

Nous avons d'ailleurs enlevé la porte battante car cela le gênait.

Et voici la litière que nous utilisons : https://shop.maxizoo.ch/fr/multisan-comfort-grummeleux-20l---quanti-23848-23848.html

Nous avons pris cette litière car sans odeur donc ne perturbe pas notre chat qui est déjà très stressé (même s'il ne le montre jamais car très joueur et énergique) donc il a besoin de retrouver ses odeurs à lui.

Pour le stress, il a aussi ceci : https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/diffuseur_spray_chat_feliway/160603 et on a remarqué que dès qu'on lui enlevait le Feliway, il pleurait davantage à la litière.

Le bac à litière était pratique au début mais au final on se rend compte que pas tant que ça, je m'explique :

Noa gratte BEAUCOUP et du coup il y a des résidus d'excréments qui ont tendance à passer à travers le tamis, l'utilité du tamis en devient donc amoindrie !

D'ailleurs, nous n'avons jamais compris pourquoi mais il gratte aussi le toit et les murs de la litière, comme pour "s'essuyer" les pâtes. Du coup, il y a des traces de caca sur les côtés. Perso, ça ne me dérange pas, je nettoie tout simplement mais cela le dérange peut-être à lui ?

Et SURTOUT, il en met vraiment partout en dehors de la litière, il met des coups de pattes très violents (je pense qu'il déteste la litière, ce qui est compréhensible) et la litière vole partout dans l'appartement mais vraiment très loin !

On avait acheté ça : https://www.amazon.fr/Symboat-trappeur-durable-anti-d%C3%A9rapant-antid%C3%A9rapante/dp/B07FSD5Q3K/ref=sr_1_6?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1551018380&sr=1-6&keywords=Double%2BFond&th=1

On avait pris la plus grosse taille mais ça sert quasiment à rien, il a une force incroyable ce petit chat.

" https://hdreapertv.com "
Reaper

Du coup, on cherche une litière très très très pratique pour lui SURTOUT et pour nous parce-que là je passe l'aspirateur vraiment tous les jours et la seconde d'après il en remet partout.

Je n'ai pas vraiment de budget quand il s'agit du confort de mon chat et de toute manière ça servira toujours à un autre chat à l'avenir car nous comptons avoir un chat toute notre vie, on aime beaucoup les animaux.

En conclusion :

1) Une litière confort +++ pour notre chat

2) Très très facile à nettoyer, existe t-il mieux que le tamis ? (On n'a pas d'évacuation supplémentaire chez nous pour les litières toilettes, je précise et pas de place à côté des toilettes non plus)

3) Une litière suffisamment profonde pour que ça arrête de voler dans tout l'appartement ou avec une porte qui ne le gêne pas

Quand je change la litière avec le bac qu'on a actuellement, voici ce que je fais :

1) Je tamise, je vide dans un sac

2) Et après je suis obligé de prendre un sac à caca (ceux qu'on trouve dans la rue) pour vider les excréments qui sont passés à travers

Donc au final, je fais presque comme si j'avais une litière normale, j'enlève juste le plus gros avec le tamis.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

" https://hdreapertv.com "
Reaper

Et en plus, le tamis s'est cassé, les excréments collent tellement au tamis qu'il faut frotter ou taper le tamis contre la poubelle pour les retirer, c'est vraiment pas pratique. Faut-il un tamis avec des trous plus petits ? Je ne sais pas.

Désolé pour le multipost, avec la limite de caractère + l'impossibilité d'éditer, je n'ai pas eu le choix que de faire plusieurs posts.

" https://hdreapertv.com "
Yume

Ma minette , depuis ses premiers mois gratte un petit moment puis s'essuie aussi longuement les pattes sur les rebords de sa itière ( je n'ai mis ni le haut, ni la porte). Le bruit me reveille même la nuit, tellement elle y met de l'application. Je ne pense pas que ce soit lié au type de litière. J'avais lu un article où on indiquait que c'était lié au fait qu'il laissait ses pheromones, pour montrer que c'est son territoire, de la même manière que certains chats font systèmatiquement dans la litière qu'on vient de nettoyer. Je ne sais pas si c'est l'explication, mais cela me semble plausible, car ma minette gratte aussi parfois le sol devant sa nourriture.

Reaper

C'est bien ce que je pensais

Par contre, je ne pourrai pas enlever le toit de la litière, il en mettrait VRAIMENT partout, déjà que sans la porte c'est l'enfer !

Et pour le bac à litière, tu me conseilles quoi ? En prenant en compte mes critères et mon message.

" https://hdreapertv.com "
Domiaramis

Bonsoir Reaper,

Il existe des bacs à litière avec ouverture par dessus.

A voir, si ton minou l'adopte. Je trouve que c'est assez fermé. Certains chats n'aiment pas se sentir confiner pendant leurs "pipi et popo".

Reaper

Bonsoir Reaper, Il existe des bacs à litière avec ouverture par dessus. A voir, si ton minou l'adopte. Je trouve que c'est assez fermé. Certains chats n'aiment pas se sentir confiner pendant leurs "pipi et popo".

Je pense pareil, j'y avais pensé mais ça fait "cachot" et déjà que mon chat est stressé, j'imagine même pas avec ça, il est du genre à sortir du bac à litière en courant comme un fou.

" https://hdreapertv.com "
Yume

Je mets une bonne couche de litiere agglomérante, elle frotte toujours ses pattes sur les cotés, mais bizarrement je trouve qu'elle en met moins à coté, car elle moins mets de temps à recouvrir ses besoins.

Yume

Le bas de mon bac à litière est très haut, c'est pour cela que je n'avais pas mis le haut, car je l'ai eu toute petite et j'avais peur que cela l'impressionne par rapport au bac qu'elle avait dans sa famille d'accueil

Reaper

Tu aurais un lien d'un bac à me conseiller ?

" https://hdreapertv.com "