Laisser mes chats ou les prendres en appartements ?

Lusssucrenaya

Bonsoir,

Je m’adresse à vous aujourd’hui car je me pose plusieurs question au sujet de mes chats.

J’habite dans le sud dans un petit appartement en rez de chaussée où mes chats peuvent allez et venir à leur guise dans toute la résidence. Cela fait 2 ans que nous vivons la bas (avant nous étions en appartement pendant 3 ans).

Seulement je dois déménager fin mai à Paris, pour rejoindre mon compagnon dans son appartement sans jardin ni balcon.

Un dilemme ce pose à moi ! Prendre mes 2 chats et leur faire vivre un chamboulement et un gros changement d’environnement, ou bien me séparer d’eux et les laissées chez mon papa, qui vit dans la même résidence que moi mais dans un appartement différent !

Pensez vous qu’il est mieux pour eux de rester au près de moi ou de les laisser dans un environnement attractif qu’ils connaissent comme leurs poches ? Sachant que le changement de mon appartement à celui de mon père peut aussi être compliqué pour eux de par leurs habitudes.

Merci d’avance pour vos réponse.

11 réponses
Docline

Un chat est territorial.

Et il sait quelle porte s'ouvre pour la gamelle.

Moi je les laisserais.

Mais vous pouvez aussi opter pour l'essai parisien, quitte à changer d'avis si vous les sentez trop malheureux

Blue_Cat

Bonjour,

Si vos chats connaissent bien votre père, ainsi que son propre appartement, les y laisser serait peut-être une solution. J'ignore si vos chats vous sont très attachés où si ils aiment surtout leur liberté et vadrouiller à leur guise. Des chats fusionnels seront plus heureux avec leur maître qu'il connaissent et aiment, des vadrouilleurs seront probablement plus heureux si ont les laisse sur le territoire qu'ils connaissent bien. Vous seule avez la réponse. Mais dans les deux cas, il y aura une période d'adaptation à passer pour eux.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Je m’adresse à vous aujourd’hui car je me pose plusieurs question au sujet de mes chats. J’habite dans le sud dans un petit appartement en rez de chaussée où mes chats peuvent allez et venir à leur guise dans toute la résidence. Cela fait 2 ans que nous vivons la bas (avant nous étions en appartement pendant 3 ans). Seulement je dois déménager fin mai à Paris, pour rejoindre mon compagnon dans son appartement sans jardin ni balcon. Un dilemme ce pose à moi ! Prendre mes 2 chats et leur faire vivre un chamboulement et un gros changement d’environnement, ou bien me séparer d’eux et les laissées chez mon papa, qui vit dans la même résidence que moi mais dans un appartement différent ! Pensez vous qu’il est mieux pour eux de rester au près de moi ou de les laisser dans un environnement attractif qu’ils connaissent comme leurs poches ? Sachant que le changement de mon appartement à celui de mon père peut aussi être compliqué pour eux de par leurs habitudes. Merci d’avance pour vos réponse.

vous pouvez vous installer sur le papier parisien, que vous changiez d'avis ou non, au cas où vous vous sentiriez trop troublé

Mandy1

Pour ne pas avoir de regret,vous pouvez toujours essayer de les prendre avec vous ,dans votre appartement parisien .

Si ça ne leur convient pas ,vous aurez la possibilité de les reconduire chez votre père .

C'est une chance que vous avez là,beaucoup ne l'ont pas !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer de prendre vos chats avec vous dans un premier temps pour quelques semaines afin de voir s'ils parviennent à s'adapter à leur nouvel environnement.

S'ils semblent s'y faire n'oubliez pas de sécuriser les fenêtres pour éviter une mauvaise chute. Vous pouvez également promener vos chats en laisse dans votre quartier si vous le souhaitez.

Si la période d'adaptation n'est pas concluante, il faudra les laisser chez votre père.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Adrilovecats

Franchement reprenez les avec vous, ils finiront par s’habituer à l'endroit surtout s'ils avaient déja vécu en appartement. Ne plus les voir, les entendre, les caresser ça risque d’être un déchirement pour vous. J'ai déménager plusieurs fois avec mes chats et ils ont fini par s'épanouir avec le temps. 👌

Lusssucrenaya

C’est ça ! M’en séparer est très compliqué pour moi mais je veux faire le meilleur choix pour eux ! J’ai aussi peur qu’ils aient du mal à ce détacher de mon ancien appartement même s’il connaisse bien mon papa et qu’ils vont souvent chez lui, lui rendre une petite visite !

Admettons que je les laisse chez mon père ! Devra t’il pensez vous les garder quelques temps enfermer à l’intérieur le temps qu’ils s’habituent à vivre dans leur nouveaux chez eux ? Ou le fait d’y retrouver leur litière et leurs gamelles suffira ?

Les promener en laisse m’a effleuré l’esprit ! Possible pour le mâle mais pour la femelle ça risque d’être très compliqué elle est très craintive.

Merci pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Alors moi je suis + d'accord avec bluecat, si vous sentez que sortir vadrouiller est super important pour eux, il faut les laisser à votre père, car ils auront la chance de garder leur territoire ce qui ne les bouleversera pas trop dans leurs habitudes dehors...

C'est quand même limite de demander aux chats de s'adapter à vivre leur vie enfermé quand ils ont connu toute les joies de l'extérieur, courir, monter aux arbres, chasser, sentir les odeurs, protéger leur territoire etc

Si ce sont des chats "lambda" qui certes vous aime bien, mais qui aime autant sortir à l'extérieur tout les jours pendant des heures,, je pense qu'ils se remettront plus facilement que vous ne soyez plus là et de continuer à sortir comme avant plutôt que rester avec vous et ne plus pouvoir sortir...

Désolé si ça vous fait de la peine mais il faut penser à leur bonheur, essayez de définir ce qui ressort le + dans leur personnalité :

- vous suivre partout ? Vous faire des câlins? Tout le temps collé à vous?

- sortir de longues heures dehors même quand il fais moche, qu'il pleut, tout les jours?

Dans le premier cas le plus important dans sa vie c'est vous, dans l'autre c'est sortir ..

C'est déjà très bien de se questionner sur leur bonheur, beaucoup ne le ferez pas ..

Lusssucrenaya

Merci Maja33, c’est exactement ça, ils me sont très attachés c’est vrai, mais sont beaucoup plus autonome et passe plus leurs temps dehors à vadrouiller qu’à venir me solliciter depuis que nous ne sommes plus en appartement ! Et niveau affection ils ne m’auront plus mais je sais que mon papa pourra combler ça sans problème car ils les adore et aime beaucoup les chats en général !

Sachant que le but par la suite et que dans max 2 ans nous redescendons moi et mon compagnon dans le sud pour prendre une maison et les récupérer ! J’espère qu’ils ne m’auront pas oublié 🙂

Roserousse

C'est toujours un choix compliqué, que ce soit les prendre ou les laisser. Vous seule êtes en mesure de trouver une solution, mais si j'étais vous, je m'en séparerais pas, même pas pour mon papa! Vous avez pensé à eux, mais vous? Pensez-vous pouvoir vivre sans eux?