L'euthanasie de mon chat

Milana_fr

Bonjour à tous.. Mon chat est née en 2006 avec un seul rein fonctionnel et un souffle au coeur... On m'avait dit qu'elle ne survivrait pas mais elle a eu une longue vie !

En 2020 elle a perdu énormément de poids, elle pesait moins de 2 kilos, se déplaçait mal et refusait de manger... Son vétérinaire nous avait conseillé l'euthanasie mais nous avons décidé de lui donner encore une chance et a l'aide d'une nouvelle vétérinaire elle a remonté la pente, recommencé à manger et se déplacer normalement. Elle était suivie chaque semaines et la vétérinaire était choquée de voir comme elle combatait la maladie ! Elle devait prendre 2 comprimé tout les jours + un complément alimentaire et de l'anti vomitif, c'est là que j'ai fais ma 1ière erreur : le complément et l'anti vomitif je ne les ais pas donnés tout le temps parce que je ne voulais pas l'embêter plus que ce que je le faisais déjà avec le reste du traitement + les visites chez le vétérinaire...

Il y a 1mois, elle a perdu à nouveau beaucoup de poids et c'est allé de moins en moins bien... Elle a passé tout le vendredi chez la vétérinaire qui a pu lui faire manger une boîte de pathé (ce qui m'a donné beaucoup d'espoir) et qui m'avait dit de la ramener après le week-end de Pentecote mais quand elle est revenue à la maison vendredi soir, elle faisait ses besoins sur elle et n'a pas réussi à sortir de son panier de transport seule.

Samedi elle bougeait un peu plus dans son panier sans pour autant se lever mais mangeait moins de nouveau... Dimanche pareil... Elle rampait pour se déplacer... J'ai cru que si je ne l'amenait pas de suite chez le vétérinaire elle allait mourir ou passer le week-end a l'agonie alors avec mon père on l'a amené chez un vétérinaire de garde qui nous a dit qu'il était temps de la laisser partir. Il nous a dit qu'elle devait avoir des douleurs (alors que sa vétérinaire habituelle nous avait dit que même si elle s'afaiblissait elle n'avait pas mal).

J'ai dit oui à l'euthanasie et maintenant je réalise que j'ai tué mon chat alors que si j'avais juste attendu 2jours de plus j'aurais pu la ramener chez son vétérinaire habituel et peut etre qu'elle aurait pu encore une fois être sauvée... Sur le coup j'avais l'impression qu'elle ne tiendrait jamais 2 jours mais maintenant je pense que je me suis trompée... La vétérinaire de garde a dit ce qu'elle pensait être meilleur mais elle ne savait pas à quel point elle avait déjà réussi à combattre sa maladie...

Je n'ai jamais voulu l'euthanasier! Je comprends pas pourquoi j'ai dis oui... dès qu'on est arrivé au vétérinaire de garde tout est allé très vite... Je sais qu'il n'y a aucun retours en arrière possible... Je ne pourrais jamais lui demander pardon... J'arrive pas à croire que j'ai fais ça... J'aurais du la forcer à prendre ses compléments et surtout je n'aurais pas dû accepter l'euthanasie.. Je voudrais juste savoir si des gens ont été dans ce genre de situation... Elle méritait mieux...

15 réponses
Kalou124

Bonjour Milana, je compatis à votre tristesse . Je pense que vous n'avez pas à culpabiliser.Votre chatte a eu une belle vie avec vous mais il y a un moment où les laisser partir est une preuve d'amour.Cette pauvre minette n'avait même plus la force de sortir de son panier et faisait ses besoins sous elle. Je sais que c'est très dur pour vous mais je pense que votre vétérinaire habituelle vous aurait conseillé aussi l'euthanasie et vous auriez culpabilisé de l'avoir laissé souffrir tout le week-end.Votre papa était avec vous et a bien vu l'état de minette. On a toujours l'espoir de sauver nos animaux mais il y a un moment où malheureusement il faut les laisser partir.Vous avez pris la bonne décision même si c'est difficile à admettre.

Je vous souhaite plein de courage.

Milana_fr

Bonjour Milana, je compatis à votre tristesse . Je pense que vous n'avez pas à culpabiliser.Votre chatte a eu une belle vie avec vous mais il y a un moment où les laisser partir est une preuve d'amour.Cette pauvre minette n'avait même plus la force de sortir de son panier et faisait ses besoins sous elle. Je sais que c'est très dur pour vous mais je pense que votre vétérinaire habituelle vous aurait conseillé aussi l'euthanasie et vous auriez culpabilisé de l'avoir laissé souffrir tout le week-end.Votre papa était avec vous et a bien vu l'état de minette. On a toujours l'espoir de sauver nos animaux mais il y a un moment où malheureusement il faut les laisser partir.Vous avez pris la bonne décision même si c'est difficile à admettre. Je vous souhaite plein de courage.

Merci beaucoup pour votre réponse et votre compation, j'espère que vous avez raison et que j'ai fais le bon choix mais je n'arrive pas à arrêter de penser que j'ai eu tort et qu'elle est partie à cause de moi... J'aurais aimé qu'elle puisse me dire elle-même ce qu'elle voulait mais malheureusement ça n'était pas possible... J'espère qu'un jour on re-verra tous nos animaux quelque part ! ♡

Sann

Je suis de tout cœur avec vous et je comprends votre tristesse vos pensées vos doutes vous ne pouvez pas revenir en arrière c est difficile a accepter mais c est la vie si vous avez pris cette décision vous avez du la prendre car votre chat était au plus mal vous avez du percevoir son mal être ....j ai perdu moi même mon chat adoré il y a 2 mois j ai eu aussi une décision a prendre le laisser avec moi toute la nuit et attendre le petit matin pour voir mon vétérinaire ou l amener a la clinique de garde j ai préférer le mettre dans la voiture est l amener sachant qu il n arrivait pas bien a respirer il était malade depuis 2 ans hyperthyroïdie et problème cardiaque il se rendait les derniers temps chez notre vétérinaire pour 24h sous oxygène ..je l ai donc amené et malheureusement il a fait un arrêt cardiaque a 2mn de la clinique c est terrible je pense aussi que j aurais peut être du attendre le matin ???? pour votre petit amour vous le dites vous même elle mangeait presque plus rampait elle était mal ne vous en voulez pas elle sait que vous avez tout fait pour elle vous étiez la pour la soutenir vous avez été présente pour elle ..elle ne vous en veut pas et vous aime et vous aimera mémé dans l au delà.

Milana_fr

Je suis de tout cœur avec vous et je comprends votre tristesse vos pensées vos doutes vous ne pouvez pas revenir en arrière c est difficile a accepter mais c est la vie si vous avez pris cette décision vous avez du la prendre car votre chat était au plus mal vous avez du percevoir son mal être ....j ai perdu moi même mon chat adoré il y a 2 mois j ai eu aussi une décision a prendre le laisser avec moi toute la nuit et attendre le petit matin pour voir mon vétérinaire ou l amener a la clinique de garde j ai préférer le mettre dans la voiture est l amener sachant qu il n arrivait pas bien a respirer il était malade depuis 2 ans hyperthyroïdie et problème cardiaque il se rendait les derniers temps chez notre vétérinaire pour 24h sous oxygène ..je l ai donc amené et malheureusement il a fait un arrêt cardiaque a 2mn de la clinique c est terrible je pense aussi que j aurais peut être du attendre le matin ???? pour votre petit amour vous le dites vous même elle mangeait presque plus rampait elle était mal ne vous en voulez pas elle sait que vous avez tout fait pour elle vous étiez la pour la soutenir vous avez été présente pour elle ..elle ne vous en veut pas et vous aime et vous aimera mémé dans l au delà.

Je suis désolée pour votre perte, j'espère que vous commencez à aller mieux après ces deux mois... Votre chat est mort naturellement et vous avez essayé de le sauver jusqu'à la dernière minute, je pense que vous ne pouviez pas faire mieux... J'espère que vous avez pu lui dire aurevoir pendant la dernière soirée que vous avez passé avec lui... Beaucoup de courrage à vous...

Sann

c est bien cela le problème je suis resté OUI avec lui a partir du moment ou il n allait pas bien c est a dire vers 16h jusqu a 18h30 a l heure ou j ai décidé de l amener a la clinique pour ce qui est de lui avoir dis au revoir pas vraiment je ne pensais vraiment pas qu il allait partir comme cela si brutalement dans la voiture je lui est parlé sur le trajet je l ai caressé des qu il a commencé a se sentir vraiment mal a miaulé et a sauté sur la banquette arrière il s est étendu et je pense que la son cœur a cessé de battre la... alors j ai compris et je me suis mise a pleurer j étais tellement mal dans la panique mon mari est sorti de la voiture a pris mon amour dans ses bras et la j ai vu sa petite tête sur le coté ses beaux yeux verts étaient demi ouvert et sa langue tombait sur le coté on a couru a la porte du vétérinaire qui la pris en charge directement pendant 15 longue minutes il lui on fait un massage cardiaque et quand j ai vu sortir la vétérinaire j ai compris j ai rien pu faire j était ailleurs je pleurais et je ne pouvais pas croire qu il était parti c est terrible et il me manque beaucoup il n y a pas un jour ou je ne pense pas a lui l absence est horrible d une seconde a l autre je suis descendu en enfer pendant 1 semaine je n ais fait que pleurer dormir je pleure encor j aurais tellement voulu le prendre dans mes bras pour lui faire pleins de bisous je n ais pas trouvé la force je ne voulais pas y croire le temps passe et sa ne change rien je pense toujours et encor a lui on me dis qu avec le temps sa va passer.... j espère ..et j espère aussi que pour vous vous allez vous en remettre avec le temps

Utilisateur anonyme

Oh mon dieu je te comprend tellement j'ai du faire euthanasier ma minette de 12 ans la semaine passer. Dans la nuit, elle était caché derrière le sofa coucher sur le côté incapable de se tenir debout(semblait paralysé) alors qur dans la journée tout allait bien elle avait manger bu fait sa toilette et j'avais même jouer avec elle. J'ignore ce qui lui est arrivée cette nuit la (ACV peut-être?) Bref j'ai du mettre un terme à ses souffrance et lui dire au revoir.. j'ai eu l'impression d'avoir tuer et trahi ma chatte mais avec du recul je me dit que c'était pour son bien. Il y a 3 mois j'ai prolongé sa vie pour 2000 $ le jour de son euthanasie j'aurais pu investiguer encore mais pour combien de temps? J'ai compris qu'il ne servait à rien de faire de l'acharnement thérapeuthique dans le seul but de la garder près de moi. Maintenant elle ne souffre plus. J'espère juste la revoir qd moi aussi quitterai se monde. Courage ***

Milana_fr

Oh mon dieu je te comprend tellement j'ai du faire euthanasier ma minette de 12 ans la semaine passer. Dans la nuit, elle était caché derrière le sofa coucher sur le côté incapable de se tenir debout(semblait paralysé) alors qur dans la journée tout allait bien elle avait manger bu fait sa toilette et j'avais même jouer avec elle. J'ignore ce qui lui est arrivée cette nuit la (ACV peut-être?) Bref j'ai du mettre un terme à ses souffrance et lui dire au revoir.. j'ai eu l'impression d'avoir tuer et trahi ma chatte mais avec du recul je me dit que c'était pour son bien. Il y a 3 mois j'ai prolongé sa vie pour 2000 $ le jour de son euthanasie j'aurais pu investiguer encore mais pour combien de temps? J'ai compris qu'il ne servait à rien de faire de l'acharnement thérapeuthique dans le seul but de la garder près de moi. Maintenant elle ne souffre plus. J'espère juste la revoir qd moi aussi quitterai se monde. Courage ***

Beaucoup de courrage à vous ! C'est horrible de se retrouver dans ce genre de situation... Pour moi le pire c'est que je me dis que j'aurais sûrement pu la sauver, je me suis laissée dépasser par la situation mais je sais que j'aurais dut refuser l'euthanasie et demander à ce que la vétérinaire la garde sous perfusions jusqu'à pouvoir la ramener chez sa vétérinaire habituelle... Encore une fois beaucoup de courrage à vous !

Utilisateur anonyme

Bonjour Milana, Je suis de tout cœur avec vous, j’ai dû laisser partir le mien un samedi matin alors que le vendredi je le promenais encore en laisse. Mais ce matin là, il ne se levait plus tout seul et lors de la visite du jeudi soir, le Veterinaire m’avait prévenu qu’il ne passerait sûrement pas le WE alors ce maudit samedi qu’il a poussé un drôle de miaulement et s’est affalé sur le lit, nous l’avons pris et emmené à la clinique vétérinaire. On a pris cette douloureuse décision parce qu’on savait que plus rien ne le sauverait mais en rentrant à la maison je me suis posé la question aurions nous pu faire autrement et tous les jours j’ai ressassé cela maintenant cela fait presque 4 mois qu’il est parti et cette culpabilité revient encore de temps à autre. Dites vous que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir et que malheureusement il arrive que le combat soit perdu. Elle ne souffre plus et elle est partie en sachant à quel point vous l aimiez car dans ces cas là c’est un ultime geste d’amour. Je vous souhaite beaucoup de courage dans ces moments douloureux Marie

Milana_fr

Bonjour Milana, Je suis de tout cœur avec vous, j’ai dû laisser partir le mien un samedi matin alors que le vendredi je le promenais encore en laisse. Mais ce matin là, il ne se levait plus tout seul et lors de la visite du jeudi soir, le Veterinaire m’avait prévenu qu’il ne passerait sûrement pas le WE alors ce maudit samedi qu’il a poussé un drôle de miaulement et s’est affalé sur le lit, nous l’avons pris et emmené à la clinique vétérinaire. On a pris cette douloureuse décision parce qu’on savait que plus rien ne le sauverait mais en rentrant à la maison je me suis posé la question aurions nous pu faire autrement et tous les jours j’ai ressassé cela maintenant cela fait presque 4 mois qu’il est parti et cette culpabilité revient encore de temps à autre. Dites vous que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir et que malheureusement il arrive que le combat soit perdu. Elle ne souffre plus et elle est partie en sachant à quel point vous l aimiez car dans ces cas là c’est un ultime geste d’amour. Je vous souhaite beaucoup de courage dans ces moments douloureux Marie

Je suis de tout cœur avec vous de même, lire ces messages m'aide beaucoup parce que je me rend compte que je ne suis pas la seule... Qu'est ce qu'il avait si ce n'est pas trop maladroit de le demander ?

Beaucoup de courrage à vous !

Chanchan1987

Je vous comprends très bien car je suis dans le même cas. Ma petite Frimousse nous à quitté il y a exactement 3 semaines aujourd'hui. J'ai prise cette horrible décision car elle avait une infection qui ne partait pas, car elle avait le SIDA. Du coup malgré les traitements, elle avait plus de 40 de fièvre. Dès que j'arrêtais l'anti inflammatoire la fièvre revenait. Pdt 1 mois 1/2 j'étais toutes les semaines chez le vétérinaire. Le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avais plus rien à faire. Maintenant je m'en veut énormément d'avoir prise cette décision. Je me dis que j'aurai dû aller voir un autre vétérinaire. Je pensais pas que c'était tellement dur de prendre une telle décision, même si c'est pour ne plus l'a voir souffrir.