Faire sortir dehors de vieux chats d’intérieur

Rayzer

Bonjour, nous avons deux chats roux de 4 ans qui vivent en appartement, à l’intérieur, et nous allons très bientôt accueillir un chiot (Bouvier Bernois). Nos chats ne sont jamais sortis dehors auparavant et nous voudrions savoir s’il est nécessaire de les faire sortir avant l’arrivée du chiot. Nous avons un grand balcon sur lequel ils se promènent souvent, c’est pour cette raison que nous n’avons jamais eu l’intention de les faire sortir. Mais depuis l’adoption de notre futur chiot, les avis diverges dans la famille. S’il est important de les faire sortir pour le bien- être du chiot, savez-vous si les risques que les chats meurent dehors sont inférieurs s’ils sont déjà beaucoup plus vieux quand on les sort dehors ? Car généralement, on les les fait sortir à l’âge de 6-7 mois.

10 réponses
Mike64

Bonsoir

Votre question...en fait il y a deux questions m'interpellent au plus haut point.

Pourquoi faudrait il faire sortir les chats pour accueillir un chiot? Je ne comprends pas ce concept....

- Pour qu'ils ne gênent pas le chiot?

- Par peur qu'ils blessent le chiot?

- Pour qu'ils connaissent l'extérieur comme le chiot va aller dehors?

Vous ne nous dites pas ce qui motive ce choix qui, apparemment pose problème à certains dans la famille , en tout état de cause, je ne vois pas le lien.

A l'arrivée du chiot, il va falloir que tout ce petit monde fasse connaissance et apprenne à cohabiter dans votre appartement, il leur faudra certainement un peu de temps pour s'adapter les uns aux autres ...et le chiot va devoir prendre ses marques chez vous, dépasser la séparation d'avec sa mère et apprendre à vous aimer vous et vos chats. Parfois les chats acceptent bien ce nouveau venu,parfoisilfaut plus de temps et de patience.....faites attention aux yeux du chiot si il saute vers les chats, ils pourraient sortir les griffes.

Ensuite votre deuxième question, laisser sortir un chat prend du temps, il faut les habituer peu à peu, ouvrir une porte, une fenêtre et lentement ils agrandiront le cercle de découverte de leur territoire mais il faut plusieurs jours/ semaines ....ça peut être bien de leur apprendre l'extérieur avec un harnais aussi.....de rester avec eux au début pour qu'ils se sentent plus rassurés et ne pas les forcer....chaque chat ira à son rythme.

Quant à savoir si l'âge joue sur la notion de danger, je pense que ça ne changera rien, il leur faudra apprendre la rue, les voitures, les autres animaux et tous les dangers qu'il y a à l'extérieur exactement pareil que s'ils étaient tous jeunes. Pour exemple un de mes chats est décédé à l'extérieur alors qu'il avait plus de 6 ans...

Laisser sortir vos chats doit être votre décision, leur laisser plus de liberté, un autre mode de vie, il faut évaluer les risques en votre âme et conscience....mais pour moi l'arrivée d'un chiot n'oblige pas à ce genre de décision .

Bonne soirée

" Monique "
Utilisateur anonyme

J'ai lu avec attention la réponse precedente.

Effectivement je pense que les chats vont déjà devoir partager leur territoire avec un nouveau et si en plus vous les faîtes sortir, ils risquent de vraiment se sentir abandonné.

Quand on accueille un nouvel animal, quelque soit l'espèce, les plus menacé sont les anciens compagnons. Vous devez au contraire redoubler d'attention envers eux pour les rassurer.

En plus, c'est un chiot que vous adopter et c'est une bonne chose car il va grandir en prenant ses reperes en fonction des chats ou autres animaux déjà présents.

Les chats et chiens ne sont pas incompatible, mais il faut leur jaisser le temps de se connaitre ou a minima de partager l'espace.

Par contre dans un premier temps il faudra sans doute, ce n'est pas sûr, protéger le chiot car il risque d'être foufou et les chats detestent ça et pourraient punir méchamment la curiosité du chiot.

Donc, non surtout pas "virer" les chats mais prévoyez une phase d'adaptation voire une separation provisoire du territoire maison.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre post me laisse perplexe. On dirait vraiment que vous voulez mettre les deux chats d'appartement dehors pour faire de la place pour le chiot.

Deux chats adultes qui ne sont jamais sortis seront perdus dehors et courront un grand danger. D'autant que vous êtes en appartement, si j'ai bien compris, et qu'ils ne pourront pas courir se mettre à l'abri à l'intérieur.

Ensuite, si vous les faites sortir quand le chiot sera là, ils pourraient s'enfuir et ne plus jamais revenir. Les chats sont des animaux territoriaux avant tout et leur territoire est votre appartement. Quand un intrus (le chien), potentiellement prédateur du chat, prend possession du territoire, il n'est pas rare que le chat quitte définitivement son foyer, si les présentations ne se sont pas faites dans les règles et si la priorité n'a pas été donné au chat, animal territorial et non social (comme le chien).

Je vous rappelle que vous êtes sur un forum CHATS, le bien être du chiot n'est pas le sujet ici, c'est pour vos deux chats que je me fais du souci.

Mike64

@Blue Cat

Je vous trouve un peu dur sur la fin de votre post.....la demande de Rayzer concerne ses chats donc sa présence sur ce forum est tout à fait justifié pour moi....😉

En revanche je vous rejoins sur le fait que c'est au nouvel arrivant à se faire une place dans l'appartement et non à ses deux pauvres chats.....de laisser la place.

Après nous n'avons pas connaissance des raisons qui amènent Rayzer à poser ce genre de questions donc ne lui jetons pas la pierre....

Enfin, étant une amoureuse des chiens et des chats, j'ai toujours eu les deux chez moi.....actuellement deux chats et une chienne, un chiot à venir et je n'ai jamais eu de problème de cohabitation.....quand on les aime, on trouve le bon moyen pour que les choses se passent bien....tous les chiens ne sont pas des prédateurs potentiels de chat, j'ai même eu une chatte qui tetait une chienne....

Bonne soirée

" Monique "
Utilisateur anonyme

Pour qu'on s'amuse avec nos animaux... même si je suis plus pour le chat!😁

Tout ca pour dire que vous vous êtes sans doute mal exprimé (j'espere ?) Le chiot n'aura aucun problème de bien être et on aurais dit la même chose si vous aviez adopté un 3eme chatons. Ce sont au contraire les autres qui vont mal le prendre et pour repondre: oui le risque pour les chats, c'est la mort et ce n'est pas une blague pour effrayer... normalement chats dappart ils ont environ 10 ans de vie devant eux encore. Le chiot va prendre ses reperes sans problème et occuppez vous encore pus de vos chats durant la phase de rencontre et adaptation.

Et protéger physiquement votre chiot qui risque de se faire très mal vraiment s'il emmer..de les chats.

Utilisateur anonyme

En plus c'est vraiment pas une espece à problème ordinairement !🙂👋

Utilisateur anonyme

En plus c'est vraiment pas une espece à problème ordinairement !🙂👋

Utilisateur anonyme

En plus c'est vraiment pas une espece à problème ordinairement !🙂👋

Blue_Cat

@Mike,

C'est la 2ème fois en quelques jours que vous vous permettez de juger mes réponse, qui ne regardent que moi et le questionneur. Occupez vous de vos réponses et ne vous mêlez pas des miennes. Un forum est 'libre', il se passe fort bien d'un censeur auto-proclamé.

Mike64

@Blue Cat

Désolée si vous avez mal pris ma réponse.....juste quand on arrive sur ce forum pour une première question on peut parfois mal s'exprimer, je fais allusion à Rayzer bien sûr.

Loi de moi l'idée de faire le censeur comme vous dites , je pensais simplement qu'il y avait la possibilité de discuter de nos idées sur ce forum, visiblement pas avec vous....et je ne crois pas être déjà adressée à vous par le passé

Je vous laisse à vos chats . Bonne journée quand même

" Monique "