Européen ou Gouttière

Utilisateur anonyme

Je n'arrive pas à faire la différence entre un Européen et un Gouttière. Pour moi un Européen est un gouttière né en Europe. Quelqu'un peut-il m'aider? Peut-on m'aider à les différencier? Merci.

15 réponses
Solenneb

Et bien un européen est une race comme le maine coon ou le chartreux qui posséde donc un loof, et un chat de gouttière est un chat sans loof, donc un croisement ou un chat pas déclarer au loof...

Utilisateur anonyme

Ma problématique est que si je met un Européen à coté d'un gouttière, je ne sais pas les différencier physiquement. Zanya me dit qu'un Européen doit être équilibré dans sont apparence. Donc ni gros,grand, petit, trapu,...... Pouvez-vous préciser? Je joue souvent au quiz photos et je perd souvent quand viens le temps de trouver un Européen si il y a un gouttière dans le choix de réponse.

Utilisateur anonyme

Ha ha ha.

Comparer le chat "européen" au Maine-Coon ou au Chartreux est un peu osé tout de même ... Il fallait le faire !

Le chat "Européen" est l'ancien nom de la race "European Shorthair".

Chat "Européen" ne veut rien dire du tout. A noter que ton chat "Européen" peut naitre en Asie ou en Amérique, ça n'a rien à voir avec le lieu de naissance ! Dire que c'est une "race" est fortement controversé.

"Européan Shorthair" est une race, connue dans certains pays du Nord. En France, elle est fort peu connue, car les Français ne sont pas idiots : Le Chat "European Shorthair" est, en fait, un vulgaire chat de gouttière, qui a été formaté pour être inscrit LOOF.

Tu prends un chat "Maine Coon", il a certains caractères bien particuliers. Un chat Siamois, pareil. Un Norvégien, idem, et en plus il peut être adopté par une personne allergique aux chats. Mais Un chat "European Shorthair", et bien il a un caractère de chat de gouttière, tout simplement, MAIS il est inscrit au LOOF. Ca peut faire plaisir à certains prétentieux, mais c'est bien le seul avantage ! il y a quelques éleveurs en France, ça leur fait plaisir mais ils ne vendent rien du tout ! ! !

Voilà./ Je pense qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi. Et surtout ne pas dire que l'European Shorthair est une race comme le Maine Coon et le Chartreux : On pourrait juste dire qu'un chat de gouttière qui a réussi devient un European Shorthair ! Et il est susceptible, de ce seul fait, de couter de l'argent, c'est pour cette raison qu'il n'a aucun succès dans notre pays !

Solenneb

Excuse moi mais c'est bien un chat avec un pedigree, inscrit au LOOF avec donc un certain standard donc oui c'est un chat de race au même titre que l'est un maine coon un siamois etc... Et tu peux aussi donner ton avis tout en étant agréable, ça marche tout aussi bien!!

Utilisateur anonyme

Mais je parle normalement ! Mais je souhaite rectifier certaines erreurs.

On peut souhaiter un chat de race pour tout un tas de raisons : certaines races de chats sont connues pour s'appliquer à des chats doux avec les enfants, ou s'entendant avec les autres animaux de la maison ; d'autres races de chats produisent des minous plutot exclusifs ; Chats très grands; chats petit pmodèle; chats prastiquement sans poils ; etc ... Les chats "European Shorthair" sont inscrit LOOF, c'est tout, et ça ne ressemble à aucun autre (c'est vague !), ce qui en fait une race bien particulière : comme je le dit, c'est un chat de gouttière qui a réussi, ni plus ni moins. Avantage, par rapport au chat de gouttière de base ? ? ? Moi, justement, je voudrais bien qu'on m'explique.

Utilisateur anonyme

Merci pour les explications. Je comprend mieux maintenant pourquoi j'arrive si difficilement à distinguer un gouttière d'un européen.🙂

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas non plus d'accord avec mistigri ! La race european shorthair est une race au même titre qu'un main coon, un siamois ou sacré de Birmanie. Bref... En effet, cette race a certain critère a remplir, contrairement a un chat de gouttière, comme toute autre race. Par exemple :

- la tête doit être plus longue que large (contrairement aux persans)

- les oreilles doivent être aussi haute que large (pas le cas du sphynx)

- poil court et dense (n'importe quelle race aux poils long montre que c'est un critère)

- la robe ne peut pas être, entre autre, chocolat

- etc..

N'importe quel chat de gouttière n'est pas un european shorthair ce qui veut bien dire que c'est une race à part et non pas "un chat de gouttière qui a réussi". Les différences les plus fréquentes pour les différencier sont les oreilles trop longues, la forme de la tête et le pelage.

Édit : d'ailleurs, mistigri dans un de tes posts tu te contredits puisque quand elsay a demandé de quelle race s'approchait le plus son chat tu lui as répondu entre autre "Assurément, ce n'est pas un chat "Européen" ou "European Shorthair", car il ressemble trop à un Norvégien"

Utilisateur anonyme

Oups! Désolé, je ne voulais pas créer de chicane. Je vois que j'ai mis les pieds dans un nid de guêpe. Le sujet semble délicat. Voilà ce qui arrive parfois a une néophyte qui essais de parfaire ses connaissances.

Merci Audrey95. Je vais retenir les critères que vous m'avez énumérés. Avouez par contre ( sans vous froisser) qu'il est difficile de distinguer un gouttière d'un européen car ces critères sont ceux également du gouttière en général.

Je me demande également si de notre côté de la rive (Atlantique, lol) les européens sont accepté par l'AFC. Il faudrait que je vérifie.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

L'european shorthair est bien une race reconnue en France, c'est un fait. Maintenant, quant au bien fondé de la chose, chacun à son opinion !

Tous les chats de gouttières (ou de maison) ne sont pas tous typés européen. jai eu deux chattes de gouttière, l'une typée charteux et l'autre persan.

Pour moi un chat est un chat et les chats de gouttière ne sont pas forcément les moins beaux.

Utilisateur anonyme

Oups! Désolé, je ne voulais pas créer de chicane. Je vois que j'ai mis les pieds dans un nid de guêpe. Le sujet semble délicat. Voilà ce qui arrive parfois a une néophyte qui essais de parfaire ses connaissances.

Merci Audrey95. Je vais retenir les critères que vous m'avez énumérés. Avouez par contre ( sans vous froisser) qu'il est difficile de distinguer un gouttière d'un européen car ces critères sont ceux également du gouttière en général.

Je me demande également si de notre côté de la rive (Atlantique, lol) les européens sont accepté par l'AFC. Il faudrait que je vérifie.

Je suis d'accord il est parfois difficile de les différencier justement parce que, comme l'a dit Sevv, il y a un abus des vétos qui désigne un chat de gouttière comme un européen juste parce qu'il y ressemble.

Par contre la ou tu fais erreur, c'est qu'il n'y a aucun critère pour un chat de gouttière. Beaucoup sont issus de croisements successifs et peuvent donc avoir à la fois certains critère d'une race et d'autres d'une autre race.