Éduquer un chat têtu ?

Dersy

Bonjour/Bonsoir,

Je poste ce message en grand désespoir concernant le comportement de mon jeune chat de 5 mois. 😯

Je l'ai recueilli dans un champs (surement abandonné), il était seul.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui a estimé son age à 5 semaines, il n'a donc pas ou peu été sevré par sa mère.

Aujourd'hui il a 5 mois, il se porte très bien, c'est un beau chaton mais il est terriblement têtu :

1. L'évier de la cuisine

Il adore boire au robinet de l'évier en s'installant dedans alors qu'il a toujours de l'eau fraiche et changée régulierement dans sa gamelle.

Je tente de lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit d'y aller en le reposant doucement à terre tout en disant "non", j'ai beau répéter le geste 50 fois, rien n'y fait et il y retourne 20sec après. J'ai appliqué cette méthode pendant plusieurs semaines chaque fois qu'il allait dans l'évier, aucun changement.

J'ai alors opté pour la solution du pschit à eau. Ça le fait fuir une petite minute puis le revoilà. Aujourd'hui, ça ne le repousse plus, il se contente de se cacher derrière l'égouttoir avec ses yeux tout noirs. 🥷

Des amis m'ont alors proposé d'autres alternatives, comme de le prendre par la peau du cou etc, mais il commence à être lourd alors j'ai peur de lui faire mal.

13 réponses
Dersy

2. La nourriture

Clairement, c'est un gros glouton. Il veut manger tout ce qui lui passe sous la patte. J'essaie de respecter les doses conseillées (à 5 mois c'est entre 55 et 65g de croquettes par jour) mais j'ai tendance à lui donner un peu plus. Il a le droit à de la pâtée tous les soirs aussi.

A côté de ça, dès qu'il est question de passer à table pour moi, monsieur s'invite et essaie de chiper ce qu'il y a dans mon assiette, et ne lâche pas l'affaire tant que je n'ai pas fini. Pour le repousser, j'ai utilisé les mêmes méthodes que celles décrites pour l'évier, et encore une fois, rien de change malgré les mois qui passent. Il côtoie parfois des chiens lorsque je l'emmène chez ma belle-mère, et alors il mange leurs croquettes (des croquettes pour chien sénior)

On dirait qu'il a toujours faim ! J'utilise la marque Purina One pour ses croquettes, c'est celle contenant le plus de poulet en grande surface.

Pareil lorsque je prépare à manger, il se repointe sur l'évier et tente par tous les moyens de manger ce qu'il y a dans l'assiette. Alors je le repose, encore et encore, mais il persiste.

Dersy

3. Les plantes

Il détruit toute mes plantes. Il mordille les feuilles et s'amuse à les déterrer une par une. J'en suis arrivé au point où je les rapatrie toutes dans la véranda fermée avant de dormir, sinon je sais que le lendemain j'en retrouverai une ou deux en piteux état avec de la terre partout au sol. J'ai acheté de l'herbe à chat, mais ça par contre il s'en fiche royalement. Pour le repousser des plantes, j'ai également utilisé les méthodes décrites concernant l'évier.

Dersy

4. Griffes et morsures

Mon chat a des périodes très câlines, où il s'allonge sur moi, se blottit, tète mon t-shirt, se laisse caresser etc, mais il a aussi des périodes plus "agressives" (je sais que ce n'est pas de la méchanceté mais il fait sacrément mal quand il s'y met). Il s'accroche griffes sorties à mon mollet quand je marche, il attaque mes avants-bras, et parfois même mon visage ! Dans ces moments là, je le prend puis le met au dessus de moi, je lui crie "non !" en le regardant dans les yeux, puis le repose. Et alors il revient à la charge de plus belle. Parfois, quand je veux le remettre à terre, il se met sur le dos pour me mordre c'est insupportable.

Au début je pensais qu'il s'ennuyait (c'est un chat en appartement qui n'aime pas du tout l'extérieur) alors je lui ai acheté ou confectionné une multitude de jouets mais ça n'y change rien. Je joue avec lui, il se calme un peu, puis il s'y remet.

Dersy

A part ça, je sais qu'il m'aime parce qu'il me suit partout, il me reconnait quand je rentre le soir, il me fait des léchouilles, mais je commence à me demander si il a des problèmes psychologiques dût à son abandon précoce...

Si quelqu'un a des solutions à proposer je suis preneur, je ne sais plus quoi faire pour lui faire comprendre ses bêtises, quand je le gronde il croit que je joue et il m'attaque 😈

Merci !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

1. Est ce si grave qu’il s’installe dans l’évier ? Peut être lui prendre une fontaine à eau ?

Non le prendre par la peau du cou est un acte violent pour un chat, il ne comprendra pas ce geste alors que pour lui c’est rien de mal que d'être a cet endroit.

2. Purina c’est pas vraiment une marque top qualité, y a trop de céréales et de glucides, certains chats tolèrent, d’autres, comme le vôtre doivent digérer trop vite, et la sensation de faim est toujours présente. Voyez peut-être une gamme sans céréales (prévoir un temps de transition).

Mais ça peut-être aussi le traumatisme de son abandon, il a dû rester plusieurs jours sans manger avant que vous ne le trouviez, dans ce cas pas vraiment de solution. Quand il est trop insistant mettez le dans une pièce à part.

3. Ah les plantes c’est trop drôle ^^ je ne connais pas de chat qui aiment jouer avec ou s’installer dans une jardinière 😠 à part les mettre à l’abris je ne connais pas de solution.

4. Étant donné qu’il n’a pas été éduqué par ça mère, il a du mal à gérer ses griffes, je pense qu’il faut éviter de jouer avec mes mains et de bien le défouler avec des jouets, plusieurs fois par jour. Le punir quelques instant dans une pièce pour surnom se calme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

(message en deux parties)

Bonsoir,

Et votre animal est ... TADAM ... un chaton :D

Blague à part, il a globalement le comportement d'un chaton hein ^^

Alors s'il a été à peu près sevré par sa maman d'un point de vue alimentaire, il n'a absolument pas été sevré d'un point de vue comportemental (sevrage qui se fait à trois mois). Voila l'explication des morsures et des griffes. Le petit père n'a pas appris à se contrôler, donc il y va sans se rendre compte qu'il fait mal. Votre méthode est bonne, il faut juste beaucoup de patience. Vous dites fermement "non" à voix haute (sans réveiller les voisins non plus), et surtout, vous l'ignorer (allez ailleurs).

Pour la méthode du pshit d'eau : totalement inutile comme vous avez pu le constater. Chez certains chats, ça marche. Chez d'autres, c'est une incitation au jeu. Votre chat est plutôt dans la deuxième catégorie. A oublier donc.

Prendre un chat par la peau du cou, c'est ce que fait la maman pour déplacer ses chatons. Donc si vous le faites :

- ça ne servira à rien

- vous allez lui faire mal

- il va être encore plus aggressif

Pour info, la maman donne une "tape" sur le nez de ses bébés quand ils vont trop loin. Mais votre chaton ayant 5 mois, ça ne sert plus à rien, il ne comprendra pas.

Pour l'évier : déjà c'est fun pour le chat parce que c'est un point en hauteur.

Par contre, je vous déconseille de céder pour lui donner à boire l'eau du robinet. Une amie fait ça avec son chat. Résultat : la bestiole réveille toute la maison à 5h du mat pour boire ^^

Par contre, si vous ne voyez pas d'inconvénients à ce qu'il monte sur les meubles de SDB / cuisine, vous pouvez toujours lui mettre sa gamelle d'eau à côté. En plus c'est mieux niveau hygiène, ça prend moins les saletés du sol.

La nourriture : je vais pas y aller par 4 chemins, les croquettes que vous lui donnez ne sont pas bonnes, et ne le nourrissent pas suffisamment. En plus, elles sont riches en céréales et en glucides, c'est très mauvais. Je vous invite à vous renseignez sur la composition des croquettes, et à changer doucement son alimentation (soit changer de croquettes, soit changer globalement la manière de le nourrir). Si la patée est de bonne qualité (même combat que pour les croquettes niveau composition), vous pouvez lui en donner généreusement : ça ne fait pas grossir et ça cale bien. Pourquoi pas lui en donner quand vous prenez vos repas, ça le calmera.

En revanche, évitez de lui en donner dès votre réveil, sinon il assimilera votre réveil à la distribution de patée, et risque de vous réveiller le matin pour en avoir.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Les plantes : bon, pas de solution miracle. je vous invite à les mettre hors de sa portée dans la mesure du possible, et à vous assurer qu'il n'y a pas de plantes toxiques chez vous.

Vous pouvez tenter de les vaporiser avec un mix à base d'agrumes et de poivre : les chats n'en sont pas fan.

Globalement : vous dites qu'il a plein de jouets, mais jouez vous avec lui ? Un chat ne joue pas avec un jouet inerte au sol, ou peu. Il faut lui consacrer de votre temps, en particulier le soir (au moins une bonne demie heure pour un chaton).

Voilà qq pistes :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Si ça peut vous rassurer , mon chat qui a un an et demi :

- adore boire au robinet (mais je l'y autorise qu'exceptionnellement) - brave tous les interdits (ouvrir les tiroirs sous le lit, et sortir tous les vêtements qui sont dedans) ; Noël approche, elle va se lancer à l'assaut du sapin malgré l'interdiction :D - lèche le beurre alors que je l'engueule quand elle le fait ^^ - essaie de bouffer le cactus ... (bon ça j'avoue, elle a fini par arrêter ^^) - monte sur le plan de travail dès que je cuisine un truc

etc etc :D un chat quoi ^^

edit : j'ai oublié le canapé qu'elle a massacré :D et pourtant, elle sait qu'elle a pas le droit :D elle nous regarde avec un air de défi à chaque fois qu'elle le fait !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

et j'ajouterais (dsl pour le harcèlement de messages ^^) : castration à prévoir, sur le long terme ça va le calmer.

Blue_Cat

La Kiri est un vrai démon, cela se confirme. Si les miens m'avaient fait le quart ! Et bien là, alors là ! Je serais sous calmants, en fait...