Disparition inquiétante de mon chat

Kazouchi

Bonjour,

Je viens vers vous car ma petite Zoumy est introuvable depuis mardi 03 mai 2022.

J'ai adopté Zoumy en juin 2020, elle avait 3 mois. Une chatonne Tricolore pleine de vie, nous sommes devenues très rapidement fusionnelles. Dès sa stérilisation, en septembre 2020, elle a eu accès à l'extérieur et me ramenait de tout ! Des cailloux, des papillons, des libellules,...

Zoumy adore chasser. Mardi soir je l'ai vue en train de jouer avec une souris fraîchement attrapée. Elle dors souvent dehors, surtout avec les beaux jours qui reviennent, elle aime ça.

Mercredi matin, je suis partie travailler. Je ne la croise pas mais ne m'inquiète pas car cela arrive souvent. En rentrant le midi, par contre, je commence à m'inquiéter car elle serait déjà revenue pour venir manger.

Elle va souvent réclamer des friandises chez mon voisin. Je suis allé le voir et avec étonnement, il me dit qu'il ne l'a pas vu non plus ce jour...

Les jours passent... Je suis désemparée, complètement abattue...

Voici ce que j'ai déjà fait :

- Véto prévenu, qui a fait la déclaration de perte sur le site de L'ICAD

- Mairie prévenue, qui a postée l'annonce sur l'appli Panneau Pocket + affichée sur le panneau du village

- Dépôt des affiches dans les commerces du village

- Diffusion de l'affiche sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les pages facebook d'animaux perdus

- Voisins prévenus, dont l'un d'eux qui laisse une gamelle de friandises devant sa fenêtre

- Affiche collée sur ma voiture

- Déclaration de disparition sur l'appli Filalapat

- Refuge de Lintot prévenu également

- Vérification le long de la route, sans trace de Zoumy

- Porte à porte et dépôt des affiches dans les boîtes à lettre des maisons aux alentours

- J'ai fouillé le champs d'à côté, et une partie de la forêt

- Ses croquettes sont dehors, ainsi qu'un vêtement à moi ayant mon odeur

- je l'appelle régulièrement, pendant de longues minutes, sans réponses...

Je ne sais pas quoi faire de plus... J'aimerais votre avis s'il vous plaît. Je ne trouve ni son corps, ni son miaulement, rien... Elle n'a pas pu monter dans une voiture car elle en a peur dès qu'elle est en marche.

Mon questionnement : est ce qu'il est possible, en période de maraude, qu'elle soit partie marauder ? Même stérilisée ? C'est la première fois que je rencontre cela...

Merci beaucoup pour les personnes qui auront pris le temps de me lire, et de me répondre :)

19 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Non, une chatte stérilisée ne recherche pas de compagnons chats. Et, en général, les mâles entiers laissent tranquilles les femelles stérilisées.

Il y a-t-il des chasseurs dans le coin ? Il y a-t-il des pièges ? Il y a-t-il des renards ? Des chiens errants (éventuels prédateurs) ? Avez-vous bien regardé les zones qui entourent la route (fossés etc). Un chat percuté peut aller se réfugier un peu plus loin, de préférence caché. Il y a-t-il des excavations (genre caves ou vieux puits) dans lesquelles elle aurait pu tomber et ne pas savoir remonter ?

Ne paniquez pas, on a vu revenir des chats stérilisés chez eux après des périodes plus longues. Et bien sûr, ils ne racontent pas ce qu'il leur est arrivé... Tenez-nous au courant svp.

Kazouchi

Merci Blue Cat pour votre message. Qui malgré mon inquiétude immense, me soulagé un peu.

Un de mes voisin, à qui appartient la forêt en face de chez moi, chasse dedans effectivement. D'après les ragots, il y aurait des pièges dedans, mais personne ne le confirme. Une chose est sûre, c'est que depuis sa disparition il n'est pas venu chasser (je lui ai d'ailleurs laissé une affiche de disparition)

Je n'ai jamais vu de renards ou de chiens errants. Cela m'est arrivé de voir des poules arriver dans mon jardins, ou un blaireau passer, mais rien de plus.

Concernant les routes, nous avons tout ratisser (sauf dans les cours des habitations), en vin également...

Nous avons un puis dans le jardin, celui-ci est protégé avec une plaque dessus, à part cela je ne vois pas où elle pourrait être bloquée

Je vous tiendrais au courant bien entendu !

Blue_Cat

RE-

Toujours pas de nouvelles ? Ne perdez pas espoir, courage.

Kazouchi

Hello Blue Cat,

Zoumy vient de rentrer ! Amaigrie mais en forme. Quel soulagement après 7 jours ... Je n'y croyais plus. Elle m'a fais des gros câlins, et m'a apporté un cadeau : une souris morte. Elle jouait au Curling avec sa souris morte sur le carrelage... 😅

Je ne saurais jamais où elle était, mais j'espère que cela ne recommencera pas ^^

Blue_Cat

SUPER !!! Quelle morpionne...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Bonne nouvelle, je suis venue voir ce matin si vous aviez posté des nouvelles.

Je ne me suis pas manifestée avant car je n’avais aucun conseil à donner et j’avais peur de vous stresser encore plus.

Mais je suis vraiment contente que Zoumy soit rentrée.

Faites lui de grosses papouilles

Neva

Pareil pour moi car vous aviez fait tout ce qui était possible pour la retrouver, je ne voyais pas quoi rajouter de plus. La chatte de mes voisins est partie pendant 2 mois et a réapparu comme une fleur, ils n'ont jamais su ce qui c'était passé, mais sans doute l'appel de la nature, il faut dire qu'au printemps c'est tentant d'aller se balader. Contente pour vous et surtout pour votre minette que cela se termine bien.

Kazouchi

Merci à tous, je n'ai plus qu'à refaire le tour des voisins et des commerces ^^

Utilisateur anonyme

Dans ce sens là c’est mieux 🙂

Comment va t-elle? Son comportement a t il changé après ces 7 jours ?

Caresses à la « vadrouilleuse »

Tania28700

Ouf Comment nous faire devenir chèvre... saligaude, va 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "