Déménagement mon chat miaule toutes les nuits

Utilisateur anonyme

Alors voilà j’ai déménagé il y a vraiment pas longtemps pour mes études, je suis donc passé de chez ma mère avec appartement calme avec d’autres animaux à un appartement donnant sur une avenue avec ma petite chatte seulement. Or elle ne semble vraiment pas s’habituer à cette nouvelle situation quoi que le jour il n’y a pas vraiment de problème elle me fais des câlins je l’a sors en laisse dans ma petite cours (vu qu’elle n’est pas encore habituée à l’appart J’ai peur qu’elle ne revienne pas et se fasse écraser ) mais la nuit elle ne dort casiment plus et ne fais que miauler (avant elle dormait avec moi pratiquement toute la nuit). Elle devient toute flipper à vouloir trouver un moyen de sortir et miaule en continue j’ai essayer de la rassurer en lui faisant de nombreux câlins mais elle n’est pas réceptive (elle a la queue qui bouge beaucoup comme quand elle joue sauf que des qu’elle entend un bruit elle semble avoir peur) je ne sais plus quoi faire les phéromones ne sont pas vraiment dans mon budget. Est ce que ce n’est qu’un temps d’adaptation ? Est ce qu’elle s’ennuie des autres animaux ? Est ce l’acces Libre au dehors ?(on avait toujours une fenêtre ouverte mais elle ne sortait pratiquement pas) si vous avez des conseils je suis preneuse les nuits sont très longues pour le moment.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Ps: je l’ai pris avec moi pas par simple égoïsme d’une nous sommes très proches (elle n’a pas été correctement sevré) et surtout elle ne s’entandait vraiment pas avec le chat de ma mère il l’embêtait tout le temps (Chanel est craintive de base )

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que si d'ici une semaine elle ne s'est toujours pas habitué, le mieux pour elle sera de la laisser chez votre mère, il vaudra mieux qu'elle puisse sortir comme avant même si elle ne s'entend pas avec l'autre chat que de rester enfermé...

Sauf si vous pouvez la laisser sortir d'ici quelques jours, j'ai pas trop compris si c'était dans vos projets ou pas...

Si c'est le cas, peut-être qu'après après avoir fait le tour de son nouveau territoire elle reprendra ses habitudes et ne sortira que très peu, ou au contraire sortira beaucoup plus car elle se sentira mieux toute seule, ou alors le mal être persistera car le problème en fait sera de ne plus avoir de copains chats, même si ils se chamaillaient ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela fait combien de temps exactement?

Il faut savoir qu'un chat est très territorial et très attaché à son environnement. Si le simple fait de beaucoup changer la décoration intérieur le perturbe (repeindre un mur dans une autre couleur ou remplacer le canapé par exemple), imaginer le stress vécu par le chat après un déménagement. Nouvel environnement, désormais seule et non plus entourée de ses compagnons humains (votre maman) et animaux auxquels elle était habituée, plus tous ces nouveaux bruits qu'il n'y avait pas dans l'ancien appartement si j'ai bien compris. Ca fait beaucoup de changements pour elle. Elle a donc besoin de prendre de nouveaux repères et habitudes, et cela peut durer selon son caractère. Plusieurs semaines voire plusieurs mois. Donc le temps sera le meilleur remède.

Si cela persiste, il ne faut pas hésiter à demander l'avis de votre vétérinaire. Peut-être qu'elle ne s'habituera pas à être seule et aura besoin d'un compagnon de jeu, vous verrez avec le temps.

Pour l'expérience, j'ai déménagé deux fois avec mes chats en peu de temps. Quand mon ex-compagnon m'a quittée et mise dehors de son appartement, j'ai atterri chez ma mère le temps de trouver un autre logement. Avec les chats bien sûr, les trois, hors de question de m'en séparer et de les séparer vu qu'ils sont devenus très proches. Ils étaient déjà perturbés d'arriver dans une nouvelle maison, avec un nouvel humain, et surtout un chat qui ne voyait pas ces trois intrus d'un bon œil. Ils me collaient sans cesse, plus que d'habitude, comme pour être rassurés. J'ai trouvé un logement et encore déménagé un mois plus tard, dans un appartement plus petit que le précédant, et beaucoup moins calme aussi. Et il leur a fallu le temps aussi de prendre leurs repères, à ne plus sursauter et être sur leurs gardes à chaque fois qu'ils entendaient une porte, les pas de mon voisin du dessus ou quelqu'un dans le couloir. Ils miaulaient aussi la nuit, des miaulements de "pleurs", ne jouaient plus comme avant, parfois même faisaient leurs besoins à côté de la litière, et passaient la plupart du temps à dormir. Mais tout est rentré dans l'ordre après 1,5-2 mois, je pense aussi que le fait d'être resté ensemble les a aidés.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de la réponse ,

Le déménagement est encore tout récent ça ne fais q’une semaine mais le fait qu’elle soit « détendu » la journée mais pas la nuit m'inquiète après je vais essayer de laisser faire le temps et voir comment elle évolue

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de la réponse ,

Le déménagement est encore tout récent ça ne fais q’une semaine mais le fait qu’elle soit « détendu » la journée mais pas la nuit m'inquiète après je vais essayer de laisser faire le temps et voir comment elle évolue

Utilisateur anonyme

J’ai une cours où elle pourrait sortir mais j’aimerais qu’elle soit habitué à l’appartement avant car la cours donne sur la route et j’ai peur qu’elle ne revienne pas

Utilisateur anonyme

A mon avis, tant qu'elle ne s'est pas encore approprié le nouveau territoire, il est possible qu'elle fugue pour retourner chez votre maman. Ca s'est déjà vu, il y a des chats qui ont parcouru parfois des dizaines voire des centaines de kilomètres pour retrouver leur ancienne maison après un déménagement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le déménagement est encore récent, il me semble normal que votre chat soit encore quelque peu perturbé par ce changement d'habitation. Cela peut se comprendre, un chat est très attaché à son environnement et ses habitudes. Le mieux pour vous serait de :

- Conservez les mêmes habitudes (mêmes horaires de distribution de repas…).

- N'hésitez pas à prendre une couverture avec l'odeur de ses anciens compagnons (et/ou un vieux vêtement appartenant à votre maman) pour la diffuser un peu partout chez vous cela pourrait peut-être contribué à le détendre.

- Essayez de l'habituer au bruit que ce soit en intérieur ou en extérieur.

- La nuit c'est peut-être votre "absence" qui le rend si bavard. Avez-vous essayé de laisser une pièce allumée ? De diffuser un enregistrement des bruits du quotidien dans votre appartement pour qu'il ait du bruit familier pendant la nuit ? Mon chat a tendance a beaucoup vocaliser la nuit. Lui, c'était les portes fermées de nuit qui le dérangeait, donc en laissant ouvert, ça s'est beaucoup amélioré. Il lui manquait un contact visuel avec nous. Il y a peut-être quelque chose qui manque à votre loulou la nuit pendant ce temps un peu stressant pour lui.

- Le but est de le détendre. Il existe des diffuseurs/aérosols de phéromones apaisantes pour les chats (type feliway). Vous pouvez aussi essayer des produits type zylkène qui sont réputées pour détendre les animaux. Ils sont généralement donnés en prévision avant un voyage. Il est aussi possible d'enrichir son environnement avec beaucoup de choses pour l'occuper lorsque vous êtes inactive : jouet qui bouge seul, jouet distributeur de nourriture, plateformes pour se promener en hauteur...

- N'hésitez pas à faire du renforcement positif : quand il se calme la nuit, armez-vous de friandises et récompensez-le pour lui montrer que la nuit n'est pas si terrible que ça.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour et encore merci de vos réponses

Je crois qu’elle commence à s’habituer à sa nouvelle maison en tout cas cette nuit elle n’a pratiquement pas miauler et semble plus détendu (elle ne se cache plus sous mon lit ) j’ai même laisser ouvert la porte d’entree Pour qu’elle puisse sortir comme elle le souhaite aujourd’hui mais le bruit extérieur l’effraie trop encore. Alors bon je pense que nous sommes sur la bonne voie

Utilisateur anonyme

Bonjour et encore merci de vos réponses

Je crois qu’elle commence à s’habituer à sa nouvelle maison en tout cas cette nuit elle n’a pratiquement pas miauler et semble plus détendu (elle ne se cache plus sous mon lit ) j’ai même laisser ouvert la porte d’entree Pour qu’elle puisse sortir comme elle le souhaite aujourd’hui mais le bruit extérieur l’effraie trop encore. Alors bon je pense que nous sommes sur la bonne voie