De combien de chaton environ fait une femelle à sa premiere portée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai une petite chatte de 6 mois le 25 janvier,

Je voudrais savoir combien environs va-t-elle faire de bébés pour sa première portée ? Merci de vos réponses

21 réponses
Un Amour Lion

Bonjour

C'est super jeune pour faire une porter . Une chatte n'a pas besoin de faire une porter , vous pouvez la faire strériliser ^^ .

Une porter il peut avoir pleins de problème pour la mère ( chaton qui reste coincer lors de la mise bas , pyomètre , cancer marmailles , chatte qui meurt lors de la mise bas , pas assez de lait , Sida ....)

Les chatons seront t'il identifier ? Vacciner ? Resteront t'il avec la mère jusqu'à 3 mois ?

Si vous ne trouvez pas de maitres pour vos futur chatons allez vous tous les gardez ?

Pour le nombres de chatons sa varie

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je ne souhaite pas la faire stérilisée. J'ai regardée sur pleins d'autres sites pour voir vers quelle âge sa chatte peut avoir une portée, et l'âge moyen était de 6 à 12 mois (Pour la première portée).

Oui les chattons resteront près de leur mères jusqu’à qu'ils soit complétement sevrés (3mois).

Avant de partir avec leurs nouveaux maîtres les chatons seront pucés, vaccinés etc..

Oui si je ne leur trouve pas de maître je compte les garder...

30juillet2016

Je prend lecture du mail de "luciecat" et des réponses à celui-ci de la part de "Howtocat" et "Jeannot76600" en effet il y a beaucoup de manque de réalisme et d'irresponsabilité sur les dires de "luciecat".

Cette pauvre petite n'étant aucunement stérilisée à un si jeune age quels risques pour la santé de celle-ci.

J'ose espérer que cette petite chatte ne deviendra pas une simple "machine " à reproduire avec le temps quand on sait qu'une chatte peut etre en chaleur plusieurs fois par an, et que deviendront les petits à chaque fois !

Une triste vie s'annonce pour ce petit animal, l'amour d'un foyer pour elle meme n'existera jamais tout juste bonne à procréer pour les caprices d'une personne qui trouve seulement "MIGNON" un chat quand il est tout bébé. Mais tous les bébés grandissent. Je suis écoeurée...!!!

30juillet2016

Evidemment cette petite chatte est peut etre prévue pour un quelconque commerce et "luciecat" n'en a rien mentionné, chatte reproductrice chez des particuliers pour mettre du beurre dans les épinards fort hélas cela existe et c'est d'une tristesse...!!!

Utilisateur anonyme

Alors déjà, Mes chats sont toutes ma vie, ne dites pas que c'est une vie abdominale pour ma petite chatte, elle est très heureuse !! Vous ne savez même pas comment elle vis et ou !! Alors si j'ai pas les moyens de la faire stérilisée ou parce que j'ai envie JE FAIS CE QUE JE VEUX !! OK ??! C'est très naturel pour un chat d'avoir des bébés. Et puis si il arrive quelque chose mon véto est a 2 rue de chez moi !! Je lui fait faire une seule portée !

Alex_rvlt

Faire un portée coûte plus cher que de faire stériliser, car il faut un suivit véto pour être sûr que tout se passe bien.

Mais pourquoi voulez vous faire cette portée au juste (vous n'aurez aucune critique de ma part) ?

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis aussi pro-stérilisation au vu du nombre de chats et chatons abandonnés et euthanasiés à cause de la négligence de certaines personnes. Mais si vous faites une portée dans le but de les garder tous et de les assumer comme il se doit (préparez-vous à un budget conséquent), mouais. Mais il faut savoir qu'une chatte a ses chaleurs environ deux fois par an (les premières vers 6 mois), donc deux portées par an si vous la laissez sortir et se reproduire, sachant qu'une portée peut atteindre 5-6 chatons, ça fait beaucoup de chatons sur la vie d'une chatte... Il est déconseillé aussi de stériliser une chatte qui a déjà eu des petits, car la chatte a un instinct maternel très développé, et elle risque donc de ressentir un manque de maternité.

Alors oui une chatte qui a des petits c'est magnifique, des chatons partout c'est trop mignon, mais ça ne se limite pas à ça. Alors réfléchissez bien au pour et au contre. Sachant que des chatons et chats adultes, il y en a plein dans les refuges et associations qui attendent d'être adoptés. Si vous voulez donner (j'espère pas vendre, c'est pas des marchandises hein...) des chatons pucés/stérilisés/vaccinés, j'espère pour voir que vous avez les moyens financiers qui suivent au prix où tout cela coûte...

Vous n'avez aucune garantie de leur bien-être une fois donnés. Comme beaucoup de gens, malheureusement, adoptent un chaton car c'est trop mignon, puis l'abandonnent car ils ne savent pas assumer tout ce qu'il y a autour (et qui feraient donc mieux de prendre une peluche). Pire encore, ces gens qui prennent des chatons pour nourrir leur serpent, ça s'est déjà vu aussi.

Utilisateur anonyme

Faire un portée coûte plus cher que de faire stériliser, car il faut un suivit véto pour être sûr que tout se passe bien.

Mais pourquoi voulez vous faire cette portée au juste (vous n'aurez aucune critique de ma part) ?

Je vais faire un suivit véto ça c'est sur !! Je souhaite lui faire une portée a ma petite chatte Car j'en ai envie et que c'est naturelle d'avoir des bébés pour les chats, oui je sais j'ai déjà 3 chats mais si je n'arrive pas a les donner à des personnes responsables JE LES GARDES sans hésiter une seule seconde !! 😌

Parce que vous vous considérez comme une personne responsable ? A vouloir faire une portée à votre chatte alors que des centaines de chatons et chats adultes crèvent dans la rue à cause de personne comme vous ? Vous êtes tellement égoïste, pire qu'une gamine de 10 ans. Allez voir ce que c'est la misère animale, parce que visiblement vous vous mettez des œillères. Vous savez ce que c'est des chatons de 3 semaines qui entrent en fourrière et se font euthanasier? Vous savez ce que c'est des chats qui crèvent de froid et de maladie dans la rue ? Non, visiblement vous ne savez pas, et c'est bien ça le problème. Laissez donc votre chatte tranquille, vous et vos idées arriérées, les animaux ne sont pas des humains ils n'ont aucun désir maternel ils veulent juste vivre pénard. La France est actuellement en surpopulation de chats, c'est à dire qu'il y a trop de chats pour le nombre de potentiels adoptants. Les chats sont en passe de passer pour des nuisibles. Vous savez ce que ça veut dire ? Que ça va faire comme en Australie, on va les exterminer, tout ces pauvres chats nés de minettes non stérilisées de particuliers.

On dit par ça pour être méchants ou pas esprit de contrariété, mais pas mal de membres de ce forum sont actifs dans la protection animale, sont présents au quotidien sur le terrain et on sait de quoi on parle, donc écoutez nous, je pense qu'on a bien plus d'expérience que vous dans ce domaine.

Alex_rvlt

D'accord vous avez envie, mais comme beaucoup de personnes l'ont dit, il y a beaucoup de chatons qui sont en refuge à adopter (je suis moi même bénévole donc je suis très bien au courant), si c'est juste par envie pourquoi n'aidez vous pas plutôt un refuge à faire adopter ses chatons plutôt que d'en rajouter d'autres ?

Après vous pouvez bien sûr garder les chatons ou essayez de les placer (ce qui n'est pas si facile actuellement), mais il y a deux problèmes :

Dans le cas où vous avez une porté de 6 (ou même de moins) et que vous devez tous les garder, ça vous fera 9 chats, donc six fois plus de croquettes, 6 fois plus de litières, 6 fois plus de vaccins etc... Sachant que s'ils ne seront pas stérilisés vous vous retrouverez dans un an avec plus de 20 chats et ainsi de suite. Et si vous les stérilises ça vous coûtera plusieurs centaines d'euros. Il faut donc pouvoir suivre financièrement, avoir du temps à leur consacrer pour qu'ils ne deviennent pas sauvages...

Un exemple réel de ce qui peut se passer:

Des personnes comme vous partaient sans mauvaises attention vis à vis de leur chats les ont laisse faire leur vie de chat dans leur appartement. Notre SPA s'est trouvée obligée d''aller chez ses propriétaires pour récupérer les chats car les personnes étaient submergées et n'arrivaient plus à s'en occuper correctement, ces personnes on laissé leur chat se reproduire... au final ces chats sont quasiment tous sauvages (certains sont encore là alors que ça fait 3 ans qu'ils sont arrivés). Même si ça part d'une bonne attention, ceci est appelé de la maltraitance dans ce cas là.

Dans l'autre cas où vous les placez :

La loi oblige les personnes à donner les chatons identifiés (une 100aines €) et vacciner. Les personnes qui vous les prendront ne seront pas forcément des amoureux des animaux (violence, trafique etc...), Ils pourront donner les chatons à leur serpent. Enfin si ces personnes ne stérilisent pas non plus leur chat ils n'auront pas forcément la même idée que vous quant aux chatons, c'est à dire : abandon, assassinat.. etc.

Dans tous ces cas, ça peut devenir le problème des sociétés protectrices des animaux et donc mon problème.

De toute façon c'est votre choix, mais je vous montre le chemin que ça risque de prendre pour que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision.

" Alexandra - bénévole en SPA - "