Croquettes sans céréales et diarrhée

Neumann

Bonjour,

Après plusieurs recherches, j'ai décidé de choisir de bonnes croquettes pour mon chat, avec un taux de protéine adéquat, sans céréales, avec des quantités satisfaisantes d'oligo-éléments, etc. Bref sur le papier elles sont bien meilleures que celles qu'il mangeait avant.

Les croquettes que j'ai choisi sont celles-ci :

https://macroquette.com/avis-ownat-just-grain-free-

sterilized-chat/

https://www.zoomalia.com/animalerie/ownat-just-grai

n-free-sterilized-sans-cereales-au-poulet-pour-cha

t-sterilise-p-42720.html

J'ai effectué la transition en douceur, en mixant les nouvelles avec les anciennes progressivement, sur une durée d'un mois. Mais je constate que son transit semble perturbé. Une petite partie de ses selles sont maintenant diarrhéiques (i.e. majoritairement solide, mais avec une partie plus liquide, ce n'est pas une diarrhée complète), ce qui a pour conséquence qu'il a parfois des morceaux de selles molles sur le bord de l'anus après être allée à la litière, que je dois inspecter/nettoyer très régulièrement.

Les croquettes sans céréales avec des protéines animales de bonne qualité sont sensées éviter ce genre de soucis, non ? J'hésite à revenir à ses anciennes croquettes. Auriez-vous des conseils ?

11 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Les 'bonnes croquettes' sont les croquettes que votre chat digère bien, étant entendu qu'il faut tout de même éviter le bas de gamme (Friskies / croquettes à la marque de l'enseigne). Bien des chats supportent mal le 'sans céréales' et dans ce cas il ne faut pas insister.

De plus, les croquettes parfaites n'existent pas. En revanche, il y a bien consensus sur l'importance de donner un repas humide par jour (pâtée) pour l'apport en eau et donc la santé des reins et l'hydratation.

Kelinda

IDEM pour avoir tester aussi avec transition des croquetet sans cereale j ai eu aussi le meme soucis apres plusieurs tentative et plusieurs transition rien n y fait il ne digere pas du coup je suis au avec ceréale mais avec un bon pourcentage de proteine animal

soit vous continuez et peu probable que sont transite s s y fasse, soit vous melangez au moin avec celle au cereale

idem que blue aucune croquette n est parfaite et au moins une portion de nouriture humide tout les jours est importante pour une bonne hydratation ,

Neumann

Je donne de temps en temps, tous les 2 ou 3 jours un repas humide.

Je vais repasser sur les anciennes croquettes et les mélanger en parties avec celles aux céréales, histoire d'écouler les 5Kg que j'ai acheté... (optimiste/20)

Merci pour vos retours

Utilisateur anonyme

]Je pense que derrière la "mode" actuelle du "sans céréales" se cache un gros business et surtout un gros mensonge.

Le mensonge ce n'est pas d'affirmer que les chats sont PRINCIPALEMENT (et non pas exclusivement) carnivores, mais de faire croire que les croquettes peuvent être leur seule source de nourriture.

Certains rares chats peuvent manger des croquettes uniquement et ne pas être malades ni carencés mais la grande majorité le seront tôt ou tard si on ne leur donne que des croquettes.

Je pense que vos croquettes sont de très bonne qualité et sûrement meilleur (et plus cher 😂) que d'autres mais dans tous les cas, il FAUT IMPÉRATIVEMENT donner de façon régulière et quotidienne de la nourriture humide à son chat parce que les chats ne boivent pas suffisamment parce que dans la nature à l'état sauvage, ils puisent la quasi totalité de l'eau nécessaire dans leurs proies et n'ont pas le réflexe de boire en quantité suffisante pour compenser.

Si en plus, comme c'est très fréquent, le passage à une nourriture censée être bonne pour les chats (perso je doute... 🤔) leur file la diarrhée, il ya un vrai risque de déshydratation qui additionné au fait que les chats ne sont pas de gros buveurs, peut vraiment rendre votre chat malade.

Je pense donc que vous pouvez tout à fait garder comme croquette exclusives la marque que vous avez choisi ou en changer en suivant le protocole de transition bien entendu mais le principal est de lui proposer de la nourriture humide beaucoup plus souvent que vous semblez lui offrir, sans vous vexer SVP, (ce n'est pas un jugement, simplement un avis même si je suis convaincu du bien fondé).

Par ailleurs, je pense que tous, les uns comme les autres, nous devrions pour le bien être animal donner plus souvent de la nourriture fraîche, de la vraie viandes pour les carnivores et de vrais végétaux pour les herbivores et que c'est cela qui garantit la bonne santé de nos animaux*

Petite digression.

(*bien plus que changer la composition des croquettes comme le font les vendeurs et fabricants de croquettes en s'appuyant sur des arguments pseudo-scientifiques pour affirmer que les chats ne devraient pas manger de céréales : ça n'est pas dangereux pour les chats et chiens mais ça baisse le coût pour les fabricants comme pour les clients, certains aliments d'origine végétale sont même très bons pour la santé des carnivores comme le riz, les courgettes.

De même, ceux qui préconisent le "sans céréales" sont aussi ceux qui prétendent que la nourriture ne doit pas être cuite et pourtant certains aliments comme l'ail ou l'oignon sont totalement toxique à l'état cru pour nos animaux et ne le sont pratiquement plus a l'état cuit et peuvent même apporter certains effets positifs, l'ail occasionel en quantité modérée et en proportion du poids de l'animal qui en mange a des vertu autant pour nous que pour les animaux.

Fin de la digression 😁

Doccrym

bonjours j'ai actuellement 4 chats 2 seniors 2 chaton ils ont eu des moment de diarrhée au niveau des croquettes je peux te conseiller quelques produits :

https://amzn.to/2ZixTFb

https://amzn.to/3E6MzFO

https://amzn.to/30Z2Ka7

https://amzn.to/3vIpkze

Utilisateur anonyme

Doccrym,

SVP, est ce possible de transmettre le nom des produits en question?

J'ai essayé le dernier lien et il ne fonctionne pas donc je pense que les autres non plus, j'imagine que c'est en sur Amazone (amzn) mais ca ne m'avance pas beaucoup 😢

Grandchat

Lebronzéboitdusky,

1er lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B008UO2XHG/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B008UO2XHG&linkCode=as2&tag=doccrym-21&linkId=0c6cc1fbf02b41e3bc5c76ca370563a0

2ème lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07VQYKS4Y/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07VQYKS4Y&linkCode=as2&tag=doccrym-21&linkId=fa554ac2191090e83e044364471e717d

3ème lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GFYV86Z/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07GFYV86Z&linkCode=as2&tag=doccrym-21&linkId=2f975b72d580b89ce5a0db9853d9faba

4ème lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07VS251YB/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07VS251YB&linkCode=as2&tag=doccrym-21&linkId=6b8e5489e87b0097bf8e96a45ba43c81

Trois paquets de croquettes apparemment d'une marque Amazon, et un paquet de croquettes Purina Friskies. Ce qui, en plus de l'historique de Doccrym, me fait beaucoup penser à de la publicité.

Utilisateur anonyme

Merci !

Nathsi

Lebronzéboitdusky Vous avez parfaitement raison sur le business des Petfooders avec les croquettes. Que ce soit des croquettes avec ou sans céréales, pour petits chats, grands chats, ou chaton et j'en passe et des meilleures, les croquettes sont absolument toxiques que ce soit pour les chiens ou les chats. Ne disposant que de 10 % d'humidité alors que le chat en a besoin de 80 %. Ne cherchez pas longtemps d'où viennent les problèmes de diarrhées, diabètes, d'insuffisance rénales et autres maladies de plus en plus fréquentes et terribles pour nos animaux. Une croquette est tellement cuite à haute température que tout les bénéfices des vitamines et autres disparaissent, d'où le fait d'ajouter des additifs nutritionnels. De plus ils ajoutent des arômes pour les rendre appétente car une croquette c'est absolument répugnant et les animaux le savent. S'ils boudent les croquettes, ce n'est pas parce vous les trouvez bonnes dans leur soit disant compositions, c'est tout simplement qu'elles sont mauvaises. En fait, d'avoir carbonisé un poulet , vous n'allez pas le manger car c'est infecte, et bien votre compagnon n'aimera pas cela non plus. Le marché de la nourriture industrielle pour les petfooders est un business tellement important qu'ils sont prêts à vous faire avaler n'importe quoi à grand coup de marketing pour vendre leur malbouffe. Pour l'humain les scandales de malbouffe sortent régulièrement sur les médias. Cependant, la malbouffe est également très présente chez nos compagnons à quatre pattes, et pourtant c'est silence radio. Margé tout il n'y a jamais eu autant de chiens et de chats malades à cause de cette malbouffe. Les cliniques vétérinaires s'engraissent bien sur votre dos car elles aussi s'empressent de vous vendre un bon paquet de croquettes afin de rendre votre animal encore plus malade. Cela est normal car de nombreuses cliniques sont rachetées par ces mêmes petfooder. Sauf qu'un bon véto ne vous proposera jamais de croquettes mais uniquement de la nourriture humide voir vous aider à élaborer de bons petits plats maisons qui vous couterons moins cher que celle des industriels du petfood. Du temps de nos grands parents ou parents cette malbouffe n'existait pas, ils donnaient à leur chiens et chat les reste des plats. Les chiens de ma tante sont morts âgés, 17 et 19 ans ce qui est beaucoup sans jamais voir un vétérinaire. Je suis moi même tombée dans le piège des croquettes et malheureusement cela a eu raison de mon chat qui a eu une insuffisance rénale puis une tumeur. Je connais de nombreux propriétaires de chats comme de chiens avec de problèmes de santé dus à cette nourriture industrielle et en particulier les croquettes. J'ai éliminé les croquettes de l'alimentation de mes 2 nouveaux chats qui ne mangent que des plats maison. Ils ne souffrent d'aucun problème de santé. Alors par pitié arrêtez avec les croquettes et donnez leur de la vrai nourriture, celle que vous cuisinez tous les jours pour vous.

Utilisateur anonyme

Ça ne me dérange pas que l'on me cite par rapport au business de la croquette 😁.

Mais en revanche, je ne suis pas aussi catégorique sur la dangerosité des croquettes. Ce que je dis, c'est juste qu'on nous vend les croquettes comme si elle pouvaient assurer à elle seul un parfait équilibre alimentaire pour les chats (et chiens). Et selon moi, c'est faux.

L'idéal est effectivement la vrai viande, mais à défaut, les croquettes doivent impérativement être combinées avec de la nourriture humide et au final, la qualité de l'alimentation est bien plus garantie par ce qu'on donne hors croquette que par les croquettes elles mêmes.

Donc c'est pour cela que j'ai fait ce petit monologue parce que, comme le postant du message, quand on s'inquiète de la composition de telles ou telles sortes de croquettes, céréales ou pas céréales, je me dis en moi-même que ça ne change pas grand chose si à côté on donne de la m*e*rde ou parfois rien du tout. Finalement, c'est ce qu'on donne à nos chats, croquette à part, qui garanti une bonne alimentation et les croquettes sont là surtout pour les petits creux (étant donné qu'un chat fait une 12aine de petits repas dans la journée).

Quant au sans-céréales, je suis souvent horrifié de tous les sujet où un chat tombe carrément malade, vomi, diarrhée, constipation, et que l'on persiste à penser que c'est pour leur bien.

Mais je ne suis pas un "anti-croquette", je veux pas qu'on me confonde avec Mr concombre 🥒, par contre c'est vrai que le moment du repas, c'est un moment que j'adore avec mes chats parce que si il y a bien un moment où nos chats nous aiment, c'est bien au moment de manger😂, et pour moi c'est un plaisir de cuisiner pour moi et eux des petits plats adaptés à leur alimentation (se renseigner avant, certains aliments communs sont dangereux pour eux).

Moi, ce qui me déprime, c'est que j'ai le sentiment que la génération de 80 a fait en sorte que la chimie sorte de l'alimentation humaine et animale alors que la génération de 2000 se retrouve aujourd'hui à evaluer la composition des croquette en parlant de protides, de lipide, de glucide, vitamine, acide aminés et autres sans se rendre compte que c'est la même chose que de la chimie... Nos animaux ne sont pas des astronautes qui partent en mission spatiale et qui mangent de la nourriture en pilule. Pour eux aussi, la nourriture est un plaisir, c'est ce qui nous permet de les apprivoiser.

En conclusion, je reprendrais juste une phrase du petit spirou : "j'aimerais bien avoir le droit de manger une pomme sans que ce soit un médicament"