Conseils teigne

Moon363

Bonjour,

Il y a un peu plus de 2 mois j'ai adopté une chatte d'environ 2 ans en refuge. Elle a été retrouvée errante avec ses deux chatons en août et est passée par la fourrière avant d'être prise en charge par un refuge. Elle s'est rapidement adaptée à sa nouvelle maison mais dès le premier jour j'ai constaté une diahrée importante. Visite chez le veto, elle était infestée de vers intestinaux et après deux vermifuges à deux semaines d'intervalles tout est rentré dans l'ordre.

Mais des lésions en cercles rouges sont apparus sur mes bras. Diagnostic du médecin, j'avais la teigne. J'ai donc de nouveau emmené la minette chez la veto qui l'a passée sous lampe de wood. Résultat elle était couverte de spores. Elle devait avoir ses vaccins ce jour là aussi mais la veto a voulu repousser, pensant qu'elle ne devait pas être au top déjà au niveau immunitaire. Pendant un mois j'ai du lui faire des shampoings d'Imaveral tous les 3 jours. Puis bilan : il y avait encore des spores sur la tête et la queue, beaucoup. Plus rien sur le dos. La veto a décidé de faire la première injection de vaccin et a represcrit trois semaines de bain d'Imaveral. Quelques jours après et à l'endroit du vaccin, une boule dur s'est formée et au bout de trois semaines ce n'est toujours pas parti.

Cette semaine au bilan, elle avait de nouveau des spores partout, et toujours ce kyste... Prochain bilan dans un mois, la veto a prescris 1/2 cachet de Fulviderm par jour, et arrêt des bains d'Imaveral.

J'ai jeté mes plaids et coussins, enlevé les rideaux, retiré mon tapis. Je passe l'aspi tous les jours, la serpillière au Sanytol tous les trois jours, et des lingettes de Sanytol sur les surfaces ou elle va tous les jours. Je suis épuisée physiquement et moralement ça commence à être dur aussi.

Avez vous des conseils pour l'entretien du logement ? Je viens d'acheter du virkon et la notice est en allemand j'ai peur de me tromper dans la dilution. Est ce que le Sanytol tue les spores ? Il est difficile de savoir en parcourant internet. J'aimerais savoir comment certains se sont sortis de la teigne... Aussi je suis inquiète pour le kyste après vaccin qui ne part pas. Il est sur le flan gauche de ma minette et reste très dur. La veto a dit que ça n'était pas normal au bout de trois semaines et qu'il faudrait peut être opérer s'il est toujours là le mois prochain.

J'ai acheté une petite lampe de wood destinée à des diagnostiques pour la peau sur Amazon. Apparemment ça peut révéler les spores de teigne alors que je croise les doigts pour que ça m'aide à contrôler l'état de la chatte et de la maison.

Je suis preneuse de tous conseils et vous remercie si vous avez tout lu, j'ai beaucoup écrit désolée, mais je suis vraiment inquiete pour sa santé et pour cette teigne très dur à faire partir.

26 réponses

Hélas rien de plus à faire, vous faites déjà tout comme il faut au niveau entretien du logement. La teigne ça peut être trèèès long. Le dernier recours que vous pouvez demander à votre véto si vraiment vous sentez que vous êtes à bout c'est la tonte intégrale de votre chat.

Utilisateur anonyme

bonjour,

Je ne peux pas vous donner de conseils mais je comprends tout à fait votre accablement et vous dit "chapeau" !

J'ai eu moi même une invasion de puces chez moi avec mon chat, il y a deux ans, et cela a été très fatigant, honnêtement, de nettoyer, laver, aspirer sans cesse, les parquets, les canapés, les lits, draps, housses de couette, jeter, trier, utiliser des produits hautement désinfectants (pour ma part, j'ai développé une allergie aux produits classiques, maintenant, je suis obligée d'utiliser des produits Bio moins chargés en agents irritants pour l'homme) ! J'ai nettoyé en grand ma maison à 3 reprises sur deux mois. J'étais sur les genoux !

Pour être passé par là, je comprends parfaitement ce qui vous arrive.

Bon courage.

Moon363

Bonjour et merci pour vos messages de soutien. Cela fait toujours du bien quand même ^^ Ce sont de sacrées saloperies ces invasions ! Ce sera un énorme soulagement le jour où enfin ce sera terminé. Mais c'est très contraignant, onéreux aussi. Et bien ce n'est pas drôle non plus pour la chatte... Pour le kyste j'espère que ca ne donnera rien de grave et que ça n'est pas le signe d'un système immunitaire faible. La veto a pensé à la FIV, mais au refuge on m'a dit qu'elle avait été testée et négative FIV et FelV. Elle prévoit de la retester en décembre quand même. Je flippe un peu.

Lolo5965 vous souvenez-vous des produits desinfectants que vous utilisiez ?

Utilisateur anonyme

J'avais une invasion de puces, Moon363, ce n'est pas la même chose je pense, que la teigne. Ceci étant, j'avais nettoyé à l'éponge les matelas, les canapés en tissu, les assises de chaises en tissu avec un mélange de produit vaisselle classique et de vinaigre ménager (ça décape ce vinaigre, maintenant, je ne le supporte plus du tout !). Idem pour les parquets en bois. J'ai nettoyé à l'eau de javel. J'ai pulvérisé de la terre de diatomée achetée en droguerie sous les matelas, notamment. Je ne sais pas si cela a été efficace, il paraît que les cristaux rentrent dans le corps des puces et les déchirent. En tout cas, je l'ai fait ! Pour le reste, j'ai lavé le linge de maison à 75 degrés, minimum, ou jeté carrément (quand il s'agissait de vieux coussins par exemple, ou de vieilles carpettes, du coin aménagé pour le chat avec son coussin pour dormir, tout à la poubelle). J'ai aspiré plusieurs fois par semaine, tout : parquet, canapés, bois de lits, tapis (que j'avais préalablement lavé avec mon mélange produit vaisselle + vinaigre ménager). Je me souviens que lorsque j'ai eu pour la 3ème fois, des piqûres de puces sur les jambes au réveil un matin, j'ai cru que j'allais piquer une crise de nerf ! Naturellement, une fois que mon chat a eu deux mois de suite des comprimés contre les puces, tout a été mieux il faut l'avouer. Au moins, elle ne contaminait plus l'environnement. Mais elle avait été très stressée par ces puces, la pauvre, et je souffrais pour elle !

Chlorophylle

Bonjour. Alors je compatis à votre problème car j ai deux chattes qui ont eu la teigne étant petites. Ma fille l a attrapée et perdait ses longs cheveux par poignées, ça a été terrible. J ai dû traiter les chattes avec un traitement par voie orale pendant deux mois et demi, et on m a conseillé d utiliser des fumigènes pour tuer les spores dans le logement. Ça a été très efficace. Par contre,pour l aspirateur, il faut jeter le sac après chaque utilisation. Et les produits désinfectants ne viennent pas à bout des spores, malheureusement. Courage à vous.

Utilisateur anonyme

Oui oui, jeter les sacs d'aspirateur, tout à fait ! C'est ce que je faisais aussi pour les puces !

Utilisateur anonyme

Oui oui, jeter les sacs d'aspirateur, tout à fait ! C'est ce que je faisais aussi pour les puces !

Moon363

Bonjour et merci à tous pour vos retours. Mon aspirateur avec sac n'a pas résisté à être utilisé autant, j'ai dû en racheter un autre. J'ai pris un sans sac que je vide après chaque utilisation. Pour désinfecter le bac il faut devisser et déboîter pas mal d'éléments, je ne le fais que le week-end... Si les produits desinfectants ne tuent pas les spores, qu'est ce qui en vient à bout ? J'envisage les bougies fumigènes, mais uniquement quand la chatte n'aura plus rien, pour éradiquer définitivement le problème du logement. Sacrée galère, je ne vis que pour le menage en dehors du travail. Quand je pense que la veto n'a pu me donner quasiment aucun conseil pour l'entretien du logement et que son assistante m'a conseillé de ne pas trop me prendre la tête car elle elle s'était débarrassé de la teigne chez elle '' sans rien faire de spécial en ménage '', j'en reviens pas.

Moon363

Lolo5965, ça a l'air d'avoir été épuisant de votre côté aussi wow...!

Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

Ma cochon d'inde Vicky avait la teigne quand je l'ai adoptée... donc direction véto, elle m'a prezcrit un anti-teigne, je lui faisait son bain tous les 3-4 jours et aux 3 autres chons aussi (pour éviter de le développer elles-aussi) ; ainsi que la cage à l'eau de javel pur (attention à bien aérer la pièce pendant et apres sinon ca irrite fortement les poumons !!!)((vous pouvez diluer le javel mais faut laisser agir plus longtemps)) et le sol de la pièce aussi. Elle avait guérit, heureusement il n'y a eu aucune récidive :ouf: c'était épuisant. Alors pour votre chat... c'est toute la maison qu'il faut passer au crible 🤦 Sachant qu'à chaque fois qu'on touche l'animal contaminé ou un endroit contaminé et qu'on touche ailleurs, ça contamine ailleurs... donc bien se laver les mains ! ;)

" - "