Conseils jeu pour chat a particularité

Osloetgepetto

Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas réussi à remplir le profil de mes animaux, le bouton validé reste coincé... Je réessaierai plus tard. Je viens vers vous car en Juin 2021 j'ai adopté Gepetto à la spa. C'est un chat particulier qui vient de fourrière. C'est un mâle écaille de tortue à 3 chromosomes. C'est donc un chat trisomique avec les particularités qui vont avec: -il est presque aveugle (pas du tout de vision périphérique, pas de vue de loin, de près ca va mais on dirait qu'il voit difforme) -il ne saute pas -ne court pas très droit -roucoule au lieu de miauler -panique vite -refuse qu'on le touche sans son consentement -il ne lui reste que les dents de devant a force de gingivites mal soignées Autrement c'est un chat des plus adorables qui a besoin d'enormement d'attention et d'amour et qui nous le rend bien. J'aurais deux questions: 1. Il joue avec mon autre chat mais lorsque ce dernier refuse de jouer il se retrouve seul et ne sait pas quoi faire. J'ai un million de jouet avec lesquels il refuse de jouer car je pense qu'il voit difforme et la forme du jouet le repousse ou l'effrai. Par ailleurs je me suis rendue compte qu'il aimait jouer avec les ombres au sol. J'ai essayé des jeux avec laser mais j'ai peur pour ses yeux et également Oslo est brut lorsqu'on allume un laser donc double peur. Auriez-vous déjà rencontré ce cas ? Avez-vous une idée de jouet auquel je n'ai pas pensé ? 2.Ma seconde question est la suivante: étant donné qu'il ne saute pas je souhaiterai lui trouver un escalier pour qu'il puisse monter sur le canapé ou le lit lorsqu'on est absent. Il faut dans l'idéal que ce soit des petites marches pour ne pas l'effrayer. Auriez-vous une idée ? Dois je le fabriquer moi même ? Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas a me dire si je ne suis pas au bon endroit. Belle journée a tous ! 😽

20 réponses
Utilisateur anonyme

Ce jeu pourrait être pas mal en quelque chose qui y ressemble

https://www.maxizoo.fr/p/catit-senses-20rail-de-jeu-play-1223385/?utm_source=google&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=SSCLowPerformer&gclid=EAIaIQobChMIh7P81cvE8wIVBJzVCh08UAvYEAQYBSABEgL1YfD_BwE

Sinon plutôt qu'un laser, je préfère la lampe torche mais il ne faut pas que ça dure longtemps sinon ils sont frustrés de ne pouvoir attraper la lumière. Un de mes chats adoraient jouer avec les ombres de mes doigts que je faisais après un mur.

Pour ce qui est de l'escalier, vous pourriez mettre des tapis de sol qui feraient double emploi et qui s'accorderaient mieux dans votre déco qu'un petit escalier. Sinon un petit repose-pieds recouvert de tissu.

Osloetgepetto

Ce jeu pourrait être pas mal en quelque chose qui y ressemble https://www.maxizoo.fr/p/catit-senses-20rail-de-jeu-play-1223385/?utm_source=google&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=SSCLowPerformer&gclid=EAIaIQobChMIh7P81cvE8wIVBJzVCh08UAvYEAQYBSABEgL1YfD_BwE Sinon plutôt qu'un laser, je préfère la lampe torche mais il ne faut pas que ça dure longtemps sinon ils sont frustrés de ne pouvoir attraper la lumière. Un de mes chats adoraient jouer avec les ombres de mes doigts que je faisais après un mur. Pour ce qui est de l'escalier, vous pourriez mettre des tapis de sol qui feraient double emploi et qui s'accorderaient mieux dans votre déco qu'un petit escalier. Sinon un petit repose-pieds recouvert de tissu.

Bonjour et merci pour votre réponse !

J'ai déjà un rail de jeu dans le même style avec lequel il refuse de jouet, le bruit de la balle dans les tuyaux lui fait peur. Je le fais jouer avec l'ombre de ma main mais quand je ne suis pas la il n'y a personne pour le faire jouer.

Je vais acheter un marche pied et essayer, il a déjà 3 tapis mais réclame de monter sur le lit.

Belle journée !

Trifouillette

Bonjour,

Pour le jeu avez-vous essayé un bout de laine qu'on traine à terre.

Pour la rampe, il suffit de prendre une planche d'une largeur de min. 20 cm. la longueur est en fonction de l'inclinaison que vous voulez, plus elle sera courte plus la pente sera raide et inversement. Puis vous prenez un tasseau que vous faites sciez en magasin (c'est gratuit) de la largeur de votre planche et vous vissez ou collez les tasseaux sur la planche. L'espace entre les tasseaux est à voir en fonction de sa façon de se déplacer. Cela vous coûtera maximum 10 euros. Ne prenez pas du bois brut (pour évitez les échardes). Le chat d'une amie a été percuté par un véhicule et il ne sait plus sauter, elle en est ravie et le chat à l'air d'apprécier ce nouvel aménagement.

De plus, si vous voulez vous pouvez le peindre.

J'oubliais, pour lui apprendre à utiliser la rampe elle déposait des friandises dessus.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors pour l'escalier, vu que il ny pas tres haut (environ 45cm si je compare avec chez moi), je pense que un seul palier intermédiaire devrait suffir. Donc si vous trouver un petit repose pied vous savez pour poser ses pieds quand on est dans un canapé, je pense que ça doit se trouver dans des magasins comme gifi ou foirefouille. Sinon une planche posée entre le sol et le canapé/lit en guise de pont (minimum 80cm pour que la pente soit pas trop abruti.

Par contre, j'ai a mon tour des questions.

Je vois que vous parlez beaucoup de vos observations personnelles pour décrire des problèmes sérieux de votre chat. Je voulais savoir si vous aviez fait ou non un bilan avec un vétérinaire ?

C'est pour savoir simplement parce que en dehors du fait que votre chat soit "enfantin", je ne trouve aucun point commun avec mes observations a moi concernant les mâles tricolores (en même temps, mes observations aussi étaient juste personnelles donc sûrement fausses😂).

Ceci dit, mes 2 chats soupçonnés d'être des galipiauds comme dit qq1, n'avaient pas les pb de votre chat.

Je pense clairement que votre chat a un gros problème de vue qui explique presque tous ses spécificités : problèmes pour marcher droit, refus des caresses surprises, ne joue pas seul, dédaigne ses jeux, ne saute pas... Tous cela peut être attribué a un problème de vue (et peut être de l'ouïe ?)

Avez vous vérifié un éventuel problème de diabète ?

Ca pourrait expliquer ses problèmes de vue ainsi que ses problèmes de dents si la nourriture qu'il avait auparavant n'était pas adaptée.

Je pense aussi que vous devriez vérifier s'il n'a pas un problème de dos ou bassin ou de rein, car si ce n'est pas a cause de sa mauvaise vue qu'il ne saute pas, alors il y a forcément une explication, peut être que ca ne changera pas de trouver l'explication ou peut-être au contraire que ça va lui permettre de retrouver la forme un peu.

Voilà,

C'est juste ce que votre recit m'inspire et votre façon de décrire la situation. Des conseils mais pas de jugement, je crois que ce serait bien de faire un bilan global des différents problèmes de votre chat, pour savoir, tout en prenant en compte votre budget bien sûr, ce qui serait possible d'améliorer, ou d'aménager pour aider votre chat.

(Pour les ombres, je pensais a une lampe lumineuse qui tourne vous savez comme on met pour que les bébés s'endorment, peut-être que ca pourrait le distraire de temps en temps ?)

Utilisateur anonyme

https://flashventes.com/products/jouet-pour-chat-interactif?currency=EUR&variant=39853813071983&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=Google%20Shopping&gclid=EAIaIQobChMI8-uA1tbE8wIVhPXVCh2kJA2IEAQYBSABEgJIofD_BwE

Trifouillette, on reconnaît de suite la bricoleuse ! 😁

Trifouillette

@Ulalie

J'ai oublié que j'étais sur Wamiz 😉 mais avec les problèmes de livraison qu'on connaît en ce moment, ça peut aider.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat étant handicapé, il me semble qu'il serait judicieux de mettre le paquet sur l'odorat. Vous pouvez acheter des jouets remplis d'herbe à chat, odeur qui plaît beaucoup aux chats en général. Puisqu'il ne peut ou ne veut pas sauter, aménagez-lui des couchages sympas au sol. Parfois un simple carton, avec un linge à votre odeur posé au fond, fait le plus grand bonheur de ces chats.

Pour le reste, ce que vous décrivez me paraît compatible avec son handicap et ne justifie pas forcément de modifier quelque chose de votre côté. Evitez tout geste 'vertical' avec lui, genre main qui descend sur sa tête ou son corps, approchez le toujours de face et en lui faisant sentir votre main avec tout contact. A priori, son odorat devrait être normal.

Blue_Cat

*en lui faisant sentir votre main AVANT tout contact.

Grandchat

Bonjour,

Bravo à vous pour cette belle adoption.

Je pense comme Blue Cat que les jeux d'odorat et d'intelligence pourraient fonctionner.

Les jouets qui bruissent ou qui émettent un son lui plairaient peut-être aussi.

Un exemple de jeu où le chat doit utiliser son odorat :

1. Vous dispersez des croquettes un peu partout dans une pièce (le chat doit être dans une autre pièce) sans les cacher, elles doivent être faciles d'accès. Vous appelez le chat, vous lui dites "Cherche !" puis vous lui montrez une croquette.

2. Une fois que le chat a compris et que le jeu devient facile, vous cessez de lui montrer les croquettes, et vous augmentez la difficulté en les cachant réellement (derrière un meuble ou dans son couchage par exemple). A terme il devrait comprendre le mot "Cherche !".

Osloetgepetto

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à tous le monde dans l'ordre et essayer de n'oublier personne !

Trifouillette: Vous voulez dire comme les rampes pour handicapé dans les magasins ? Pas de marches mais une inclinaison ?

Lebronzéboitdusky: Oui il a déjà vu 2 vétérinaires de la SPA qui lui ont fait absolument tous les examens possibles + mon vétérinaire perso à l'adoption qui n'a absolument rien décelé si ce n'est un oeil qui pleure constamment à cause d'un coryza qui a duré mais qui est guéri à présent. Il a aussi vu un vétérinaire spécialiste de la vue et de l'ouïe qui n'a rien trouvé du tout. Pour elle il voit parfaitement bien alors que dans la réalité ce n' est pas le cas puisqu'il rate des pièces en voyant l'encadrement de porte trop tard ou est surpris de nous voir si près ou ne voit pas le jouet qu'on vient de lancer. Sinon au niveau santé il est en pleine forme autres que ces soucis de motricité.

Pour le marche pied c'est une bonne idée, mon canapé et mon lit n'étant pas très haut juste un marche pied devrait suffire ! Et pour la lampe c'est une super idée ! Il me suffirai d'entre-ouvrir les volets pour un peu d'ombres et je pense que ca l'effrayerai moins !

Ulalie: merci pour le lien ! J'ai déjà un jouet comme ça qui distribue les croquettes mais ça fait un peu trop de bruit pour lui il file se cacher quand je le met en marche...

Bluecat: merci pour l'idée ! Savez-vous où je peux trouver de l'herbe à chat ? J'en ai acheté dans le commerce normal et en animalerie mais mes deux chats semblent n'en avoir rien à faire... Ou odeur pas assez forte je ne sais pas..

Grandchat: Pensez vous que ca fonctionnerai avec mon autre chat "valide"? Ou il va se faire piquer toutes ses friandises ? J'avais déjà entraîné mon autre chat a ce jeu avant l'adoption de Gepetto (et il n'était vraiment pas doué ou alors très flemmard 😅)