Comportement de mon chat

Jow091

Bonjours à toutes et à tous,

Je me présente, je suis jonathan j'ai 28 ans et ma copine et moi même avons adopté un chaton de 7 mois répondant (quand il en a envie) au nom de Pamplemousse.

C'est un chat venant d'une association qui apparemment a été pris en charge très tôt dès ses 2 mois et il est vacciné/pucé/castré.

Il est arrivé chez nous samedi 18 mai et il a l'air de s'y plaire cependant, il y a un petit soucis de comportement que j'aimerais corriger.

Ma copine n'étant pas à l'aise avec les chats et en ayant même un peu peur, le petit pamplemousse en profite un max et l'attaque dès qu'il peut.

C'est un chat vraiment hyper actif, je joue avec lui très souvent et de grosses session 45min/1h.

Avec moi il est calin quand il veut il vient réclamer de temps en temps mais sans plus et je n'ai pas de soucis d'attaque, quand il vient chercher des caresses il peut se retourner et faire comme si il allait me mordre et dès qu'il rentre en contact avec ma peau il se stop net et me regarde puis lèche et ronronne.

Cependant avec ma copine c'est une autre histoire, il se colle a elle pour dormir, la plupart du temps les câlins c'est contre elle (toujours contre jamais sur) en revanche elle a ce soucis d'attaque, sur le canapé ou au lit, il va se mettre face à elle, mettre ses oreilles en avant, bondir, mordiller/griffer puis s'enfuit pour retenter un autre assaut et cela effraie ma copine.

Lors des caresses il a le même comportement qu'avec moi à la différence c'est que quand il est sur le point de mordre, elle retire sa main et crie.

Elle a tenter le Non... Comment dire que son "Non", il s'en fiche royalement

Le véto à dit qu'il fallait qu'elle lui dise "Non" lors des attaques associé à un petit coup de journal sans lui faire mal.. Tenté, mais cela intensifie les "attaques".

Aujourd'hui j'ai acheté un brumisateur... on va tenter avec.

Je ne comprend pas son comportement, et j'aimerais savoir pourquoi il fait ça et comment le stopper, il le fait même après une séance de jeu.

Infos sup : Nous sommes en appartement 50m² et ne demande absolument pas à sortir et il une vue sur l'extérieur

29 réponses
Greylox

Bonjour,

faites vous jouer ce chaton avec des parties de votre corps ? (mains ou pieds)

Jow091

Non, j'évite depuis qu'il est à la maison, nous avons une canne pour jouer avec lui.

Greylox

Ok, donc c'est une initiative de la part du "monstre" :)

Votre loulou prend votre amie pour, au mieux, une partenaire de jeu, au pire, une proie. C'est un classique. Il sent le malaise de votre amie et l'interprète version chat. Il agirait probablement de même face à un chat un peu peureux/timoré chez vous.

Dans un premier temps, regardez attentivement les attitudes de votre amie qui pourraient déclencher ses attaques : la manière d'aborder le chat pour le caresser mais surtout la manière dont elle retire sa main sont à observer. Mais aussi la manière dont elle le regarde (le fixer dans les yeux = défit ou invitation au jeu, suivant les circonstances). Corrigez ce qui ne vous semble pas bon.

Ensuite, idéalement, il faudrait que ce soit elle qui le fasse jouer et lui donne à manger (après la séance de jeu) quand elle est présente.

Multipliez les séances de jeu. Il vaut mieux faire 2 x 30 mn qu'une heure d'affilée, donnez un repas ou une collation à la fin de chaque séance et faites en toujours une en début ou milieu de soirée.

Et... envisagez l'achat d'un jouet défouloir de type Kickeroo de Kong. A lui donner quand il fait mine de s'en prendre à votre amie. S'il se fout du jouet (parce que votre amie c'es un être vivant, donc plus intéressant), vous le mettez dans une pièce avec le jouet pendant 5mn (10 mn max) sans l'engueuler ni rien, juste l'isoler le temps qu'il se calme.

Rangez toujours les jouets que vous utilisez avec lui (y compris le Kong) et laissez lui d'autres jouets à dispo en les faisant souvent varier.

Le fait qu'il se pose contre elle n'est pour moi pas significatif. Notre loulour ne se pose jamais sur nos genoux et préfère se blottir contre nous, surtout contre sa maîtresse, mais n'a jamais fait preuve de la moindre agressivité envers nous (même pas un coup de griffe intentionnel).

Enfin, que votre amie se rassure, il va finir par se calmer un peu mais s'il prend de mauvaises habitudes avec votre elle, ça pourrait perdurer. Mieux vaut agir en amont :)

Jow091

Généralement, lors des attaques elle est soit sous son plaid ou sous la couette, il se met devant elle et il lui fait le même regard que quand je joue avec lui, bien souvent, même si elle ne le "calcule" pas il fini par bondir.

Il ne sort pas ses griffes a proximité de nous et lorsqu'il mord se n'est franchement pas fort, du moins sur les très rares fois où il me l'a fait.

Nous avons acheté des friandises hier, on va tenter cette méthode, elle joue avec 20/30min puis arrête le jeu et donne une friandise.

En revanche comment lui faire comprendre qu'il doit arrêter de l'attaquer ?

Pour les caresses je lui ai dit de présenter le dos de sa main dans un premier temps et que si il tente de la mordre ou autre de la retirer.

J'ai lu sur X sites tout et son contraire, donc nous sommes carrément paumés dans l'éducation de notre petite boule de poil ! Il faut lui dire Non et un petit coup avec quelque chose, un autre ou fait carrément qu'elle se fasse mordre et qu'elle dise doucement qu'il ne faut pas... La seconde option n'est pas vraiment envisageable pour elle ^^

Greylox

Il faut plus prévoir une collation qu'une friandise après le jeu. Ce que je vous propose de faire c'est de respecter son rythme naturel : chasser, tuer, manger, se toiletter, dormir (ça ne vient pas de moi mais d'un comportementaliste américain).

Pour votre amie, en cas d'agression, je dirais : le repousser en disant "non" fermement, le poser par terre et lui donner un jouet pour qu'il se défoule, quitte à l'isoler s'il ne comprend pas.

Le coup sec de quelques chose, je n'y crois pas trop. Difficile de l'appliquer au bon moment. Nous on a pratiquer le coup d'index sur le crâne entre les oreilles mais on ne le faisait que dans une situation précise : un chat qui va manger dans la gamelle de l'autre (alors que l'autre n'a pas fini de manger). On le faisait en arrivant par derrière. Présenter son index de face pour le faire ne sera pas interprété de la même manière (ce sera égal agression ou jeu).

Globalement je vous dirais d'arrêter de le laisser vous mordre, même si c'est fait gentiment. Vous lui donnez l'autorisation avec vous, donc il le fait avec votre amie, sauf que comme il a prend pour une copine de jeu ou une proie ben ça bloque. Il est impossible de demander à un chat de se comporter d'une manière avec une personne A et différemment avec une personne B. Ce que vous lui donnez le droit de vous faire, il va l'appliquer à sa manière avec votre amie.

Allez-y doucement par contre car, lui, n'y comprendra rien si tout à coup vous réagissez de manière agressive à un comportement que vous avez jusqu'ici accepté.

Utilisateur anonyme

Hello,

Apprendre à un chat encore jeune à ne pas jouer ce serait comme vous demander d arrêter de respirer..

La technique du non est voué à l échec.

L approche que Greylox vous propose, c est de suffisamment jouer avec votre chat pour eviter qu il en prenne l initiative, parce que fatigué il n en aura pas envie.

Il ne vous attaque pas il lance le jeu comme un chat qui a 4 pattes, un gueule, une formidable détente et une agilité hors-paire

Les jeux avec canne a peche mettent le chat à distance de vos mains bras jambes et le chat se focalise sur le plumeau. En quelques jours ça sera devenu sa cible de jeu préféré et plus vous vos mains etc

Pour l instant faute de suffisamment de jeu il s en prend à ce qui fait à peu pret sa taille : vos mains, vos pieds. Une caresse se transforme aussi en une invitation au jeu.

Les lancés de balles ( en mousse , pour ne pas déranger les voisins ) sont aussi très efficaces si le chat s y intéresse avec l inconvénient d aller les ramasser , rares sont les chats qui rapportent

Soyez aussi créatif, un chat est receptif à tout ce qui est rapide ou bouge de façon inexpliquée ex un bouchon au bout d une ficelle ( de 5 mètres) qui avance par à-coups

Cordialement

Jow091

Merci de vos réponses !

Je vais faire en sorte que madame joue plus avec, après ça ne fait qu'une semaine qu'il est chez nous, peut être que ça peut jouer sur son comportement avec elle.

Il doit aussi profiter à fond du fait qu'elle en ait peur.

Faut-il que j'intervienne quand il la charge ?

A savoir que dernièrement il a tendance à plus le faire quand je ne suis pas présent dans la pièce

Greylox

Il vaudrait mieux qu'elle s'impose et le détourne vers un jeu à distance sinon vous n'allez pas résoudre le problème juste le cantonner aux moments où vous n'êtes pas présent.

Si je prends mes loulous en exemple : la Miss sait bien que l'on va l'empêcher d'aller déloger son frangin de sa gamelle pour lui piquer sa bouffe (et ce grand benêt se laisse faire...) donc quand on les surveille elle n'y va pas franco (mais il lui arrive de tenter quand même), par contre si on a le dos tourné elle y va direct et le déloge en 2 secondes.

J'en conclue que les chats savent adapter leur comportement par rapport à ce que souhaitent leur maître mais c'est un principe d'action / réaction : "si je le fais devant eux, ils vont m'en empêcher, donc je le fais pas" et non pas "il ne faut pas que je le fasse parce qu'ils ne veulent pas".

Jow091

Elle aura en permanence la canne près d'elle comme ça dès qu'il montrera les signes d'un début de "prédation/jeu" elle lui sortira et détournera son attention.

J'espère que ça ne renforcera pas son comportement actuel attaque = appel au jeu.

Jow091

Donc pour résumer :

Elle doit détourner son attention dès qu'elle sent qu'il va "attaquer" puis le récompenser.

Pendant les caresses dès qu'il y a tentative de "morsure" le réprimander et l'ignorer.

En revanche, pour les caresse, il faut le dire c'est n'est pas le plus grand des affectueux. il vient de temps à autre entre nous, viens nous voir la queue en l'air accepte 4/5 caresses puis s'en va. Il est peut être trop tôt pour qu'il nous démontre vraiment de l'affection. Et justement j'ai peur qu'en le réprimandant il s'éloigne et ne soit plus du tout calin