Comportement

Steflilly

Bonjour, notre chat Mozart , adopté en janvier, non stérilisé pour le moment a 1 an. Nous avions commencé à le laisser sortir dans le jardin...plutot peureux au départ, il ne voulait plus rentrer . Puis il a été pourchassé par un autre chat du quartier..il s est terré sous la maison pendant 1 semaine..nous l avons récupéré..depuis nous le gardons a la maison. L autre chat a pris possession du jardin...

Comment pourrions nous à nouveau laisser sortir Mozart , sachant qu une fois dehors, il ne veut plus rentrer et est harcelé par un autre chat ?

Merci pour vos réponses.

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il est important de remédier à cette situation afin que votre chat puisse sortir en toute sérénité et se dépenser comme il en a besoin. Votre chat a l'air d'avoir peur de l'extérieur, en effet, tous les chats ne sont pas des aventuriers et s'il ne veut pas sortir, il ne faut pas forcer les choses. Même si bien entendu, il serait mieux pour lui d'avoir une activité physique à l'extérieur. Pourquoi pas pour commencer, installer dans votre jardin comme un petit enclos avec des grillages amovibles, dans lequel votre chat pourrait se sentir en sécurité ? Essayez au départ de sortir avec lui, afin que l'autre chat ne s'approche pas de lui, il est compliqué d'empêcher un chat de venir dans votre jardin malheureusement, si votre chat ne défend pas son territoire. Sinon, vous pouvez aussi essayer de le promener en harnais et laisse dans le jardin, afin d'y aller tranquillement et encore une fois de rester avec lui et ainsi de faire fuir l'autre chat. Si vous voyez que votre chat n'est pas du tout attiré par l'extérieur et que cela déclenche chez lui plus de stress que de bien-être, ne le forcez pas à sortir. Il existe de nombreux arbres à chats, plateformes murales, tapis d'activité pour que les chats vivant à l'intérieur puissent se défouler et s'occuper l'esprit sans sortir.

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ce qui est radical et qui ne fait aucun mal à un chat envahissant, c'est de lui balancer de l'eau quand il est dans votre jardin, il ne reviendra pas de sitôt et s'il revient vous récidivez aussi. Les chats ont horreur de ça et à part le fait d'être mouillé... Votre chat a droit à "son" jardin non mais des fois ! 😉

Steflilly

Tout d abord merci pour vos réponses. J ai pensé à acheter un harnais..je vais devoir attendre la fin du confinement. Mon chat est très ambivalent...il est autant curieux que peureux...une fois dehors, il s éloigne un peu sans le jardin...il ne répond plus à mes appels..et ne rentre pas..

C est un peu la chèvre de Mr Seguin..le soir il rencontre son harceleur, se cache sous la terrasse et n en sort plus..la dernière fois, mon mari la récupéré..avec avoir bataillé !! Le chat étant lui même griffé, boitillait ..sans parler d un plongeon dans la piscine ...

A la SPA, ils l appelaient Pierre Richard ...c est dire..😆

Blue_Cat

Bonjour

Pourquoi n'est-il pas castré ? Un chat entier souffre beaucoup de ne pas sortir, les hormones lui commandent de se reproduire. De plus, les chats entiers se bagarrent très durement à l'extérieur, pour les femelles ET pour le territoire. Sachez que si votre chat sort, il engrossera plusieurs femelles, puisque nous sommes en période de reproduction. Des milliers de chatons non voulus vont naître dans les mois qui viennent. Pensez-y.

Steflilly

Bonjour, merci j' y ai pensé , mes chats ont toujours été stérilisés. Celui ci a été adopté en janvier à la SPA à 9 mois. Il était prévu de le faire stériliser. Mais nous vivons dans une petite ville de corse du Sud et n avons pas pu avoir de rdv avant mi mars...puis annulé suite au confinement.

Lyzzza

Bonjour Stef

Vous êtes coincée, avec ce problème.

Votre chat a-t-il un comportement de matou en rut en ce moment ?

Si c'est le cas et étant donné la saison, quel que soit son tempérament il va être amené à se battre avec les matous des environs.

Est-il vacciné leucose, typhus et coryza ? Du fait qu'il vient de la SPA, il doit l'être, en principe.

Car il n'y a pas que les chatons en puissance, il y a les blessures engendrées par les conflits et qui peuvent le contaminer (pas de vaccin pour la FIV).

Son jeune âge ne le prédispose pas à engendrer, car s'il y a concurrence, il est probable qu'il n'ait pas accès aux femelles, les matous expérimentés dans la force de l'âge veillent à le chasser.

C'est sans doute la raison de son comportement : il ne peut pas s'empêcher d'aller marquer son territoire, mais il est chaque fois éjecté et il a peur.

Pourriez-vous envisager de la garder enfermé, avec les résultats habituels décrits ici bien souvent ?

Pipis, miaulements, demandes de sortir.

Essayez de tenter une nouvelle approche véto si votre chat n'est pas vacciné au moins leucose, car en principe les primo-vaccinations sur les jeunes chats sont acceptées. A mon avis ce serait alors une urgence, sinon cela en deviendra une quand il sera malade.

Donnez des nouvelles, merci.

Liza

Steflilly

Bonjour, mon chat est en effet vacciné. A part l expérience malheureuse où il s est caché pendant plusieurs jours, nous ne le laissons plus sortir..j ignore s il est en rut.

Depuis le debut il miaule beaucoup ou plutôt il roucoule , dès 6h du matin...nous solliscite . Il est tres calin !! En revanche une fois dehors, il nous ignorait, scappait dès qu on s approchait.

J ai l impression que même une fois stérilisé, il risque de ne plus rentrer, et être en danger.

Mattei Rachel

Bonjour,

Il y a 15 jours on a du amputer ma minette d'un morceau de sa queue tant qu'elle avait les points et le pansement tout allait bien, mais depuis mercredi jour ou on lui a sorti les point et le pansement elle n'a plus un comportement normal.

Pendant 2 jours après lui avoir enlever les points elle courrait et sautait partout la elle c'est calmer mais depuis elle ne vient plus chercher de câlin elle se cache sous les meubles si on lui apporte pas à manger là ou elle se cache elle ne se nourrit plus. Avant l'opération c'était une minette très câline, joueuse, toujours avec nous là ce n'est plus du tout le cas cela m'inquiète comment puis je faire pour retrouver ma petite puce. Merci

Isie Cat

Bonjour ,

Peut être qu' après avoir eu son pansement retiré votre chat a réellement pris conscience qu'il lui manquait un bout de sa queue. Il devait la penser juste gênée et enrobée dans le pansement. C'est un choc psychologique même pour nous si ça nous arrivait et pour eux leur queue est sacrée. Ca doit lui faire une sensation bizarre de la balancer en sentant cette différence. Il peut allier cette disparition avec l'élément déclencheur qui n'est autre que son maître l'emmenant chez le vétérinaire. Il se méfie de vous c'est logique , il va falloir regagner sa confiance et lui montrer de la tendresse. Il ne comprennent pas toujours qu'on fait les choses dans leur intérêt.

Mais rassurez-moi , elle mange quand même ?

Lyzzza

Bonjour, mon chat est en effet vacciné. A part l expérience malheureuse où il s est caché pendant plusieurs jours, nous ne le laissons plus sortir..j ignore s il est en rut. Depuis le debut il miaule beaucoup ou plutôt il roucoule , dès 6h du matin...nous solliscite . Il est tres calin !! En revanche une fois dehors, il nous ignorait, scappait dès qu on s approchait. J ai l impression que même une fois stérilisé, il risque de ne plus rentrer, et être en danger.

Bonsoir

Oui, les roucoulements (voix plus grave, différente des miaulements habituels) et le désir de réclamer à 6 h du matin, c'est sans doute l'appel des hormones. Et il avait déjà le bon âge en janvier pour être castré, dommage.

Une fois castré il se calmera. Mais il est possible qu'il ait un tempérament d'aventurier et continue ses promenades en liberté.

Si c'est le cas, vous pourrez, pour mieux le surveiller, lui donner l'habitude de rentrer matin et soir en donnant vous même les croquettes, et en les agitant, leur bruit étant un appel. Ainsi, si le chat n'est pas là aux heures de repas vous pouvez de suite l'appeler et partir à sa recherche si c'est nécessaire.

J'ai eu 2 chats dans ce cas. Ils s'éloignaient de plus de 500 m à vol d'oiseau de la maison. J'ai beaucoup marché en agitant mes croquettes... 👌