Comment s'occuper d'un chaton de 6 mois dans un petit studio

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous les amis des chats!

Je suis étudiante, et j'habite un studio de 25m carré + lit en mezzanine, à 1m80 de hauteur. J'ai toujours aimé les chats assez vieux, qui passent leurs journées roulés en boule à dormir paisiblement. Cependant, étant donné ma situation, je considérais qu'il était hors de question d'adopter un chat. Évidemment, rien n'est allé comme je le voulais.

Il y a un mois, je découvre un chaton seul au milieu d'un terrain vague. Il ne s'approchera que le lendemain, après 5 heures passés à quelques mètres de lui à lui parler. Je l'ai ramené chez moi, me disant que j'allais le confier à une association dès qu'il se sera rétabli. Une semaine après, je l'amène en urgence à la clinique vétérinaire. Il a atteint les 40° de fièvre. Je le récupère trois jours après, sous antibiotiques. Le vétérinaire me conseille de le faire castrer et identifier deux semaines après, pour pouvoir faire des radios de deux pattes qui boitent, ce qui permettrait de ne l'endormir qu'une fois. Il est donc castré et identifié depuis trois jours.

Comme vous le voyez, la situation était un peu inattendue pour moi. N'ayant jamais eu de chaton, j'ai beaucoup de questions à poser:

- Comment aménager mon appartement pour ce chat, et quelles sont les priorités? Il a déjà trois souris, trois balles, un petit arbre à chat de fortune, deux cannes à pêche et un laser. J'aimerais optimiser l'espace en hauteur, lui faire des parcours,... mais je ne sais pas comment faire.

- Le vétérinaire m'a dit de passer de 90 à 65 grammes de croquettes par jour, et de passer de Hill's à Virbac. Mais le chat mange environ 60 grammes dans la nuit, et 20 grammes dans la journée. Il me réveille à 5h car sa gamelle-labyrinthe est vide. Avant, il mangeait en libre-service. Que faire?

- En lien avec la question précédente: je donne des courgettes crues au chat, mais certains sites le déconseillent pour les chatons, tandis que d'autres l'autorisent. Que faire?

- C'est un chat très actif, et il tourne en rond chez moi. Il a environ trois "quart d'heure de folie" par jour, ce qui me semble beaucoup. Cela peut-il se changer en anxiété? En agressivité?

- En lien avec la question précédente: combien de temps par jour faut-il jouer avec un chaton, et combien de minutes à chaque fois? Lui joue plus de 2h par jour avec moi, et il est toujours excité. Est-ce que je le stimule trop?

- Enfin, comme je passe le CAPES cette année, je serai absente environ huit à dix heures par jour, parfois même douze heures. Que dois-je faire pour qu'il se sente bien malgré tout, sachant qu'il est extrêmement attaché à moi (environ 2 heures de câlins chaque jour)?

Merci à tous pour votre aide.

Anne.

14 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Un chaton qui a trois quarts d heure de folie par jour, c est normal, il doit se dépenser et jouer. Les jeux que vous avez mis à sa disposition, c est très bien. Il n a pas besoin d'un parcours mais de jouets, éventuellement d endroits en hauteur où il peut se poser. Et surtout, il a besoin d interactions avec vous. Donc, dès que vous le pouvez, jouez avec lui, mais pas avec vos mains, pour qu il ne puisse pas prendre l habitude de griffer. Le vétérinaire a-t-il évalué l âge de ce chaton ?

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Si vous voulez des parcours en hauteur allez voir le site Athleticat, site Italien. Nous avons acheté plusieurs produits très sympas.

Parfois avoir deux chats c'est mieux car ils s'occupent. Par expérience, nos absences leurs paraissent moins longues et ils jouent beaucoup à deux ! Jamais plus je n'aurai un seul chat car nous voyons une grande différence. Ils sont vraiment bien à deux ou plus. Bien sûr c'est juste un avis :-) !

Sinon, eh bien, il va s'y faire. Il va comprendre petit à petit. Passez du temps dès que vous pouvez avec lui.

Votre geste de l'avoir recueilli est formidable ! Bravo.

Si jamais l'idée vous tente d'adopter un autre pour qu'ils se tiennent compagnie pensez aux associations, refuges, SPA... Vous verrez : plus d'ennui du tout.

Bravo encore !

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Oh, et privilégiez le libre service : balle de jeu pour croquette par exemple. Ça les stresse moins et c'est ludique et attractif pour eux.

Il existe aussi des circuits à balle CAT it.

Bonne continuation :-)

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Utilisateur anonyme

Bonjour Anne

Pour ce qui est de l alimentation, votre vétérinaire vous déconseille indirectement les produits de grandes surfaces, c est bien, mais les croquettes véto (Hill, virbac, Rc) ne sont pas top non plus, il ne va pas vous le dire car il les vend.

Idéalement optez pour un mixte croquettes et pâtée. Un peu de pâtée matin et soir va rassasier votre chat et il va juste picorer quelques croquettes dans la journée.

La patee qui a une forte teneur en eau va compenser le fait que nos chats boivent peu. Cela évite en particuliers les problèmes urinaires que rencontre beaucoup de chat nourrit uniquement aux croquettes.

Comptez environ 100gr de pâtée par jour

Pour les croquettes optez pour des sans céréales comme purizon, carnilove,... ce sont des croquettes plus riches en protéines et de plus faible teneur en glucide.

Coté pâtée c'est pareil, sans cereales vous avez animonda carny,catz finefood, Bozita, feringa....

Cordialement

Mariaa

oui c est bien de l avoir receuilli deja il est en securite maintenant

moi pareil j ai pas un tres grand appertement et j ai plusieur chat alors j ai amenager pour qu il puisse regarder dehors haut d une armoire et une etagere sur la table du salon il passe du temps come ca a observer dehors les gens les oiseau

bien sur arbre a chat plusieur couchage mem sur une chaise si vous savez bricoler mettre des etagere amem le mur pour leur faire un parcour moi j ai pas je sait pas percez

et cest normal un chaton ca deborde d energie faite tres attention atous ce sui traine il puorait y manger

bout de plastique ou autre petit morceau

y a pas mal de jeu a plie aussi a voir par exemple sur zooplus et mem sur amazon et surtout youtube pour avoir une idee reellle mais toujours surveiller durant le jeu par prudence

moi cest croquette a volonter et pate plusieur fois part jour bon je galere a leur faire manger mais c est important l humide

pour la bonne alimentation faite des recherche sur les besoin d un chat en proteine calcium etc et comparer vous mem les ingredient des differente marque plutot que de donner un aliment qu on vous aura conseiller je prefeer pas vous dire de betise alors je vous donne pas les pourcentage recommander

bon courage a vous

attention au deodorant et autre produit chimique savon et autre c est dangereux pour eux bon j exagere mais comme c est votre premier chaton je donne des conseil ce qui me semble important

bon jeu avec lui et bon dimanche a vous ceux

Blue_Cat

Bonjour,

C'est super ce que vous avez fait pour ce pauvre chat. On voit que vous êtes patiente et motivée. Ses crises de folie sont tout à fait normales et prouvent qu'il est en forme. Jouez avec lui le plus possible pour bien le fatiguer. Un GRAND arbre à chat fait leur bonheur, bien sûr cela a un prix mais c'est vraiment efficace (j'ai 5 arbres pour 3 chats, en appart.) La solution d'adopter un 2ème chat est sympa aussi, mais il vous faut avoir les moyens financiers d'assurer. Pour la nourriture, laisser des croquettes à volonté + un gros repas humide par jour + de l'eau of course. Un chat qui comprend qu'il y a toujours des croquettes s'apaise côté nourriture et s'auto-régule rapidement, je n'ai jamais eu besoin de rationner mes chats, aucun n'est en surpoids.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Actuellement, il pèse 3,5 kilos. Depuis qu'il est chez moi, il a pris 700 grammes. Je vais dès demain commander de la nourriture humide et des croquettes sans céréales. Je trouvais ça triste de devoir le rationner alors qu'il n'a aucun problème alimentaire, d'autant que depuis il commence à manger les miettes qui traînent.

Pour un second chat, j'y ai pensé. Mais c'est déjà très petit chez moi, deux chats ne vont-ils pas se marcher dessus?

Pour l'arbre à chat, je pensais en prendre un de 1m74 ce mois-ci, que je placerai sous la mezzanine, afin qu'il puisse y accéder sans passer par l'échelle, qui est abrupte. J'en prendrai un autre tout aussi grand le mois suivant, que je placerai face à la fenêtre (j'ai une très grande fenêtre donnant sur la Loire.) Connaissez-vous des marques de bons arbres à chat?

Merci encore!

Blue_Cat

RE

Vous avez un grand choix d'arbres à chat sur les sites animaliers, Zooplus, Bitiba, Animalia, Amazon etc. Je vous conseille d'en prendre un costaud pour gros chats, le votre ne sera pas un petit gabarit. C'est super d'en mettre deux, surtout celui près de la fenêtre, les chats peuvent rester en 'contemplation' du paysage pendant des heures...

Utilisateur anonyme

Moi j'aime bien les arbres a chat avec couchages en feuilles de bananier (par mot clé il faut chercher "banana leaf" sur Zooplus). C'est une matière naturelle agréable, et en bonus c'est joli. Je préfère ça aux niches couvertes de moumoute cheap...

J'ai le "cat's flower" depuis plus de 3 ans, utilisé par mes deux chats et ça tient bien !

Tu peux aussi penser à lui installer une petite pelouse d'herbe a chat et de cathère.

Et concernant la nourriture mes deux chats stérilisés ont toujours eu les croquettes en libre service et jamais de problème de poids.

Avec mes chats on fait beaucoup de câlins le matin, et une bonne séance de jeu le soir. Le reste du temps ils dorment et pourtant je bosse chez moi donc ils pourraient me solliciter s'ils voulaient :-)

Tes absences ne devraient pas poser problème a condition d'avoir des bons petits rituels matin et soir.

Utilisateur anonyme

Comme je ne sais pas quel poids fera mon chat, ni si j'en prendrai un second, j'ai tout se suite cherché un arbre à chat robuste. Il durera sans doute plus longtemps qu'un plus petit.

J'ai oublié de mettre son âge: évalué à 6 mois lorsque je l'ai eu, il en a maintenant 7.

A-t-il fini sa croissance? Il a encore une tête de chaton, une attitude de petit chat, mais il est aussi grand qu'un chat adulte.

Je n'avais pas pensé à l'herbe à chat, merci!

Du coup, si effectivement vous conseillez ou déconseillez certains arbres, dites moi. Il y en a tant! Et j'ai un budget qui fond rapidement. Je peux mettre beaucoup d'argent dans un arbre, mais s'il est de mauvaise qualité, je ne pourrai pas en racheter avant quelques mois. Donc il faut que le premier soit le bon.

Par ailleurs, le chat vient me réveiller au mieux à 6h30, au pire à 5h. Hier je l'ai ignoré et il n'a pas insisté, mais aujourd'hui il m'a mordillé la joue. Je pensais qu'il y avait un problème, j'ai allumé la lumière, et il s'est juste allongé sur moi en ronronnant. Que dois-je faire?