Chats agressives

Utilisateur anonyme

Je renvoie un message car la situation s'est encore dégradée. Mes 2 chatons, femelle et soeurs jumelles auparavant joueuses et amies entre elles sont devenues agressives entre elles et avec moi. Elles ont été stérilisées il y a un mois et demi et je leur ait ouvert le jardin il y a un mois. Elles sont la plupart du temps agressives dans le jardin et dans la maison après être sorties. Le lendemain matin, tout va bien mais rebelote quand je leur ouvre de nouveau. L'agressivité est de plus en plus forte chaque jour et se traduit par des coups de pattes, des feulements et des grognements. Je pense que c'est due au stress ou au territoire mais cela me paraît bizarre entre soeurs. J'aimerais de préférence avoir les conseils d'un expert pour savoir pourquoi cela arrive et ce que je devrais faire avant que je doive faire un choix difficile.

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les empêcher d’aller dehors ? C’est un peu triste (ou pas) mais si l’extérieur les rend agressive...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors moi j'ai connu la même situation il y a des années

2 chatons du même âge venant de deux endroits différents

Elles jouaient tout le temps ensemble , de vrais copines ...

Quand je les ai stérilisé , quelque temps après , c'était la bagarre

Suite aux conseils véto , je devais mettre un produit sur mes 2 chattes

Ça a duré 1 an

Malheusement , l'une a fini par chasser l'autre définitivement 😞

Tania28700

Triste fin, Patounettes

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Triste fin, Patounettes

Oui très triste , ma chatte expulsé est devenu très sauvage

Je lui mettais une gamelle de croquettes au fond du jardin pour éviter qu'elle se fasse agressé par l'autre

Mais elle venait de moins en moins ( par peur )

Et là je ne l'a revoi plus du tout 👈

Tania28700

il faut se dire qu'elle a peut être trouvé une autre famille🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

il faut se dire qu'elle a peut être trouvé une autre famille🙂[/qu

Je ne sais pas

J'ai fait plein de recherches tous les soirs dans les rues voisines

Je l'ai vue une fois , je lui est parlé pour l'attirer vers moi , sans succès

Utilisateur anonyme

Ça date de 7 ans

Energiesolaire

Pourriez-vous nous poster des images, de votre jardin. Préférablement en vidéo, pour voir, ce que les chattes voient.

Donnez-nous également une bonne idée des lieux, sources de jeux (donc ressources).

J'ai également besoin de savoir, si une des 2 se montre plus dominante que l'autre.

Elles ont quel âge?

Finalement, un dernier détail, vous avez joué, et continuez à jouer combien de temps par jour avec elles? Ici, dans le fond je me demande "Combien de temps par jour, jouez vous le rôle de pillier au centre de cette relation?"

Si en prime, vous pouvez nous publier des images de ces "combats", feulements etc, ça serait vraiment top.

Greylox

Bonjour,

En effet, ça ressemble à un problème de territorialité, mais peut être pas que ça. Il est possible aussi que ce soit une agressivité redirigée issue du stress d'être dehors (odeurs d'autres animaux, en particulier si d'autres chats se baladent dans votre jardin, même quand elles n'y vont pas).

Vous pouvez essayer de leur aménager le jardin, un ou deux arbres à chat ou des trucs du genre qui leur permette de s'installer en hauteur (bon pour la territorialité et pour les rassurer), des rondins de bois où elles puissent faire leurs griffes (++ pour la territorialité), et pourquoi pas de leur sortir leurs litières la journée (territorialité). Vous pouvez aussi utiliser des couverture où elles dorment à l'intérieur et leur mettre à l'extérieur.

Tout ça a pour but de les rassurer dans cet environnement de leur redonner la confiance en elles qu'elles perdent en sortant, car un chat agressif est le plus souvent un chat qui a peur.

Il est vrai que l'entente entre deux femelles peut poser problème mais le fait que sortir soit le déclencheur me fait penser qu'en aménageant votre extérieur et en le rendant plus sécurisant pour elles pourrait calmer ces frictions.

Essayez aussi de leur donner à manger (à une certaine distance l'une de l'autre) et de les faire jouer dehors.

Utilisateur anonyme

moi j'aimerais savoir pourquoi peu de temps après la stérilisation 2 chatons qui vivent ensemble jouent aussi bien dans la maison que dans mon jardin et sans aucun changement dans la vie de tous les jours ne s'entendent plus après l'intervention chirurgicale ?