Chaton recueillis très craintif que faire ?

Math_rg

Bonsoir, je viens ici car je viens de recueillir un petit chaton à la spa... c’est ma première mais je vis avec ma copine qui a déjà eus deux chats.

En arrivant la dame de la SPA m’a dis qu’il était très craintif, en effet en essayant de le prendre il l’a griffé et cracher. Elle m’a demandé si j’étais sur de vouloir l’adopter car il était très craintif et a été retrouvé dans la rue.

Actuellement il est sous mon évier de salle de bain et ne veux pas qu’on l’approche il crache. Je vois qu’il est gentil et vraiment pas agressif il a simplement peur ... ça me fais vraiment de la peine. La litière et dans la salle de bain pour qu’il y ai accès et les gamelles pas trop loin mais pas dans la pièce même, qu’il ne s’habitue pas à cela non plus.

Je vous demande simplement conseil. Je suis prêt à tout pour rendre heureux ce petit bout de chou, merci d’avance.

33 réponses
Mike64

Bonsoir

Il est parfaitement normal que ce petit bout soit très peureux, il est perdu, ne connaît rien de son environnement, de ces humains qui sont là.....en plus trouvé dans la rue, il n'a pas dû être sociialisé.....si en plus il a moins de 3 mois sa mère n'a pas pu terminé son education: inhibition à la morsure et socialisation...mais ne vous en faites pas, si petit il va s'adapter à votre intérieur et s'habituer à vous.....il vous faut juste de la patience.

Ne cherchez pas à le prendre, ça génère de la peur chez lui , d'où le fait qu'il crache.

Laissez lui un vêtement, une peluche avec votre odeur et celle de votre amie.

Allez dans la salle de bains, asseyez vous ou si vous le pouvez couchez vousprès de lui et vous lui parlez ( peu importe le contenu, il va s'habituer à votre voix,votre odeur et votre présence )....peu à peu il va s'intéresser à vous et fera des approches.

C'est lui qui va s'approcher..non le contraire. Quand vous le sentirez plus detendu, vous pouvez aussi essayer de l'attirer en lui tendant une friandise.

Passez aussi par le jeu, une canne avec un plumeau que vous agitez, une balle...il est jeune ça devrait l'intéresser.

Pour finir, la question de la nouriture ...si il est très apeuré vous pourriez lui mettre à boire et sa nourriture dans la salle de bains dans un premier temps...le temps qu'il s'adapte à son environnement. Les chats sont très territoriaux mais lui est apeuré pour l'instant.

Vous pourrez bouger ses gamelles quand vous le verrez plus rassuré et capable de se déplacer dans votre maison.

Et une fois adapté, n'oubliez pas les vaccins et la stérilisation 😉

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Je préconise aussi de mettre tout son nécessaire dans la salle de bain, il est important qu'il se nourrisse et s'abreuve en se sentant en sécurité. Laissez-le se cacher pour le moment. Ne laissez pas la lumière alumée, stressante pour lui. Le temps fera son travail si vous ne forcez rien, c'est contre productif avec un chaton craintif. Plus vous respecterez sa peu, moins longtemps elle durera.

Utilisateur anonyme

En plus de tout ce qui a été dis je dirais de ne pas stresser , les chats sont hyper sensibles au stress , activez le mode zen ça l'aidera !

Utilisateur anonyme

Tout à été dit, mais je rajouterai ma petite pierre à l'édifice, mettez un diffuseur de Rescue fleurs de bach dans la pièce où il se trouve le plus, ça va l'apaiser et laissez le spray se diffuser jusqu'à la fin du flacon. Mettez une 2ème litière et un autre point d'eau et de nourriture à un endroit différent, il va s'habituer, pour l'instant tout est normal il est stressé. Ne cherchez pas le contact, patience ...

Lyzzza

Bonjour

Dans la s de bains vérifiez bien qu'il ne peut se faufiler nulle part, car il y a déjà eu ce cas, le chat s'était fourré sous la baignoire...

Quel âge à ce chaton ?

Math_rg

Merci pour toutes vos réponses j’aimerais faire une petite update, cette nuit il est venu dans le salon et n’a pas arrêté de miauler, on a essayé de comprendre ce qu’il se passait mais il était toujours disant, ça a durer jusqu’à 4-5h du matin au bout d’un moment je ne sais pas pourquoi je me suis dis qu’il fallait peux être le laisser tranquille dans sa cachette donc j’ai fermer la porte de la salle de bain, je l’ai entendu miauler à nouveau puis il s’est calmé et plus rien.

J’ai l’impression qu’il n’a pas fais ses besoins dans la litière, nulle part ailleurs d’ailleurs. Il a mangé des croquettes et bu, c’est déjà ça.

Je voulais tous vous remercier pour vos réponses, c’est vraiment très agréable. 😁

Math_rg

Bonjour Dans la s de bains vérifiez bien qu'il ne peut se faufiler nulle part, car il y a déjà eu ce cas, le chat s'était fourré sous la baignoire... Quel âge à ce chaton ?

Il a 4 mois, il est sous l’évier c’est dans sa cachette mais on le vois

Trifouillette

Bonjour,

Et encore un petit conseil. Quand il est dans la salle de bains, installez-vous de préférence par terre et sans le prendre mais parlez-lui. Racontez-lui n'importe quoi, quitte à passer pour un illuminé, les chats sont très sensibles à la voix.

Faites-le régulièrement pas trop longtemps, qu'il comprenne bien que vous êtes là pour le rassurer et non pour l'agresser.

C'est vrai que c'est très frustrant, on leur offre un "nid douillet", on veut les câliner et il nous griffe

😠

Patience est le maître mot, après il n'aura d'yeux que pour vous 😻et vous reviendrai nous voir pourquoi il est aussi pot de colle.

UNE PHOTO SVP, ON ADORE CA.

Utilisateur anonyme

Ce chaton n'est pas agressif, il a simplement peur. Il a perdu tous ses repères, sa mère, sa fratrie, son lieu de vie et d'un coup il se retrouve entre deux humains immenses, dans un lieu qu'il ne connaît pas, avec des odeurs qu'il ne connaît pas, il y a de quoi être déboussolé. Mais avec beaucoup de patience et de bienveillance, il va comprendre que les deux humains immenses sont plutôt sympas avec lui, ils lui donnent à manger, à boire, jouent avec lui, lui parlent tout doucement et ne cherchent pas à l'attraper. Il doit avoir un mauvais souvenir d'un kidnapping par une association qui ne lui voulait que du bien mais pour lui ça a été un immense stress et une peur effrayante pour un si petit chaton.

Alors calme, douceur, zénitude et amour viendront à bout de ses angoisses. Il lui faut du temps, peut-être beaucoup de temps mais avec les chats il faut énormément de patience avant d'être largement récompensés.

Laissez le dans sa cachette, c'est son refuge et pour le faire sortir, petit à petit, le jeu avec la canne à pêche est idéal, peu de chatons y résistent.

S'il mange et boit, c'est bien le fait qu'il n'aille pas à la litière est normal, souvent les chatons sont bloqués pendant même 3 jours, fermez votre porte la nuit, ça le rassurera, il sera dans son domaine qui le rassure et petit à petit au fur et à mesure de son évolution vous laissez la porte un peu plus ouverte.

Mike64

Et si besoin...la nuit pour préserver votre sommeil, n'hésitez pas à le fermer dans la salle de bains les 1ers temps, il miaule parce qu'il est perdu, qu'il a eu de mauvaises expériences ces temps ci, une petite pièce ça le rassure.

On le fait fréquemment de les isoler au début, à la fois parce que ça les rassure, ils se sentent en sécurité..mais également pour les protéger quand y a d'autres animaux.. quand il sera plus à l'aise vous laisserez ouvert la nuit..

" Monique "