chaton 3 mois premier rdv chez le veto

Cyrillusarthus

Bonjour

J'ai un chaton de 3 mois c'est une femelle, je vais pour son premier rdv chez le vétérinaire, c'est un chat qui restera en appartement mais ira probablement dans un refuge si je m'absente, il va être pucé, vermifugé, par contre c'est le vaccin je me demande si c'est vraiment utile... oui car il ira en refuge donc je pense que c'est nécessaire mais j'aime pas trop tous ces produits... si quelqu'un peut me conseiller merci :)

14 réponses
Greylox

Bonjour, Vous l'avez dit vous même, ce chat ira en pension.... donc pour sa sécurité et celles des autres : vaccination. La rage vous pouvez vous en passer (sauf si vous êtes dans une région à risque). Par contre, le coryza, le typhus, la chlamydiose, et la leucose féline c'est obligatoire et surtout plus que préférable aux vues des risques de contagion et de la virulence de certaines de ces maladies (en particulier le typhus).

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oh ne pensez surtout pas à ne pas faire les vaccins.

Déjà parce qu’il ira en refuge.

Et aussi parce que vous ramenez toutes sortes de cochonneries sur vos chaussures quand vous rentrez chez vous.

C’est vraiment bête de perdre un chat car pas vacciné !

Cyrillusarthus

ok merci pour cet éclaircissement concernant le vaccin c'est juste qu'une voisin m'a dit qu'elle avait eu un chat vacciné il avait eu plein de maladies et un autre sans a vécu plus longtemps, là j'ai le rdc cet après midi je vais en parler au vétérinaire, j'ai lu que le vaccin faisait que le système immunitaire combattait + mais je me méfie de ce qu'on lit sur internet..

j'ai une autre question je suis au 4e étage d'un immeuble j'ai un balcon quelqu'un qui est venu chez moi qui a déjà eu des chats me dit que je peux y aller avec lui sous surveillance mais le balcon a un mur de 57 cm de haut après il peut monter dessus et ya encore un truc en fer mais il peut tomber, je lui ai dit c'est trop dangereux et mettre un filet c'est trop compliqué sur ce balcon, bref c'est un chaton tout à l'heure il a pris l'air mais j'étais à 5cm de lui quand il avancé je l'ai tout de suite repris car elle peut aller très vite.. je veux pas perdre mon chat j'y tiens déjà.

et une dernière question elle avait son oeil qui pleurait plutôt le soir je l'ai nettoyé avec de l'eau ou sérum physiologique, mais les croutes d'oeil je dois les retirer avec quoi ? car il faut pas laisser ça.

j'ai aussi acheté un collier anti puces (pas très esthétique) et quelque chose pour brosser mais je vais voir ça avec le veto cet après midi.

Cyrillusarthus

Oh ne pensez surtout pas à ne pas faire les vaccins. Déjà parce qu’il ira en refuge. Et aussi parce que vous ramenez toutes sortes de cochonneries sur vos chaussures quand vous rentrez chez vous. C’est vraiment bête de perdre un chat car pas vacciné !

oui je comprends je demande conseille :) après j'ai connu des chats chez mes grands parents autrefois (des agriculteurs) yavait pas de vaccin et les chats allaient partout dans les champs et ils vivaient normalement après je ne sais pas si vieux j'étais petit..., je me méfie toujours de ces produits .. mon but c'est qu'elle aille bien.

Utilisateur anonyme

Mettez un filet au balcon ça coûtera quelque euros,

Une chute du 4 eme étage vous coûterait une fortune entre radios opération soins traîtement, sans parler de l état et la santé de votre chat apres coup.

Des chats qui tombent ça n arrive pas si souvent mais il ne suffit que d une fois

( En passant n achetez pas de croquettes chez votre véto si il essaie de vous en refiler , on en reparlera 👋)

Cordialement

Cyrillusarthus

un filet c'est trop compliqué mon balcon est grand et pas carré ou rectangulaire c'est impossible à faire mais je vais acheter une laisse de chat il sera dehors mais attaché et moi à ses côtés, en fait je me rends compte que je ne pourrai plus ouvrir mes fenêtres comme avant quand absent, non non je ne prendrai pas le risque de le mettre sur le balcon sans une protection adéquate c'est trop dangereux.

bon sinon mon chat a vu le vétérinaire il a sa puce électronique, et il a eu son vaccin il aura son rappel dans un mois, le chat fait que dormir j'ai pas eu d'explications des conséquences mais j'imagine que ça doit assommer ??? je répète c'est mon premier chat donc suis novice. merci

je dois acheter le vermifuge je peux trouver ça en pharmacie ?? vous avez une marque à me conseiller ? j'ai aussi acheter un collier anti puce mais là je le laisse tranquille, il dort vraiment et si je le caresse je sens que je le dérange d'habitude il vient sur moi sur le canapé là il dort sur son hamac dans son petit arbre à chat. :)

Lenaz

Bonsoir ! Je viens moi même d’adopter une petite chatte qui a trois mois. Lors de son premier rdv chez le veto elle a eu ses vaccins et le veto m’avait dit qu’elle pouvait être bien fatiguée le soir et le lendemain du vaccin, donc pas d’inquiétude si vous trouvez qu’elle dort plus que d’habitude :-)

Pour le vermifuge j’ai tout pris chez le vétérinaire en suivant ses conseils étant moi même novice..

Cyrillusarthus

en fait pour le vermifuge je voulais bien le prendre chez le Veto mais j'ai pas compris pourquoi il ne voulait pas lui donner, pourquoi à moi de le faire, il pouvait me montrer .... nan c'était juste vendre son produit soit disant plus efficace que celui d'une pharmacie ...

après je connais des gens ils ont des chat non vaccinés et qui vont dehors ils ne sont pas malades mais l miens avait un oeil qui pleurait peut être le coryza, est ce grave ? parait il que le chat peut en mourir ... donc j'ai vacciné. le chat a été adopté par une personne un peu louche qui avait 4 chats dans une caisse de transport, je n'ai pas vu la mère rien du tout, j'espère que mon chat ira bien, le prochain j'espère dans très longtemps je ne ferai pas comme ça, un chaton qui aura des papiers un carnet de vaccination même si je dois payer plus cher.

Lenaz

Elle avait eu ses vaccins + un anti parasitaire en même temps chez le véto pour ma part, elle avait appliquer une petite pipette entre les omoplates en écartant bien les poils pour que le produit se dépose bien au niveau de la peau.

La marque était stronghold (actif sur les puces et sur certains vers apparement) mais je ne sais pas quelle marque est le mieux / plus efficace

Utilisateur anonyme

+ 1 c est normal qu il soit fatigué à cause du vaccin , plus l aventure au véto ce sont beaucoup d événements qui fatiguent.

Pour le vermifuge, vous pouvez donner du milbactor, attention de bien respecter la dose qui est fonction du poids , à donner une fois par mois jusqu'à ses 6 mois ensuite une à deux fois par an .

Attention aux colliers c est une mauvaise habitude il vaut mieux un harnais

Idem pour le collier à puce mais en intérieur vous pouvez le laisser pas loin de son couchage ( pas dedans ) ou dans votre entrée de toute façon au 4 eme étage vous ne risquez pas grand chose .

( perso je suis au 5 eme je n ai jamais mis quoi que ce soit à mes chats et je n ai jamais vu de puces)

Cordialement