Chat qui veut sortir, que faire ?

Cécissou

Bonjour,

J'ai adopté un chat à la SPA il ya maintenant presque 2 semaines.

J'habite en ville en rez de jardin dans un quartier ou il ya pas mal de chat et je suis au bord d'une route.

J'ai bien dis à la SPA que je voulais un chat 'd'intérieur' car je ne veux pas prendre le risque de le faire sortir.

Sauf que j'ai une grande porte fenetre qui donne sur mon petit jardin et je laisse le rideau levé pour que le chat puisse observer dehors, quand je cuisine je baisse le store assez pour que l'air passe mais pas le chat et j'ouvre pour aerer.

Sauf que le chat cherche à sortir et quand je ferme la porte une fois la cuisine terminée il miaule pendant des heures devant la porte fenetre....

Impossible de savoir son "passé" exact a part qu'il vivait avec deux autres chats apparemment et en appartement !

Dois-je attendre que les miaulement cesse et ne pas y preter attention ? pour qu'il s'habitue,peut-il être heureux comme ca?

Merci

18 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'adoption de votre chat est encore récente, il faut lui laisser du temps pour qu'il s'habitue à sa nouvelle vie et prenne ses repères.

Essayez de distraire et d'occuper votre chat afin de limiter son ennui et ses miaulements : il devrait avoir accès à des lieux en hauteurs, avoir des jouets à disposition, et pourquoi pas quand il miaule lui donner un jouet avec de la nourriture dedans afin de le distraire.

Avec du temps cela peut s'arranger, sinon vous pouvez essayer de le sortir en harnais, mais cela ne convient pas à tous les chats.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Sera-t-il heureux ? Effectivement ça dépend de son passé. S'il sortait avant d'aller à la SPA, il est possible qu'il ne s'y habitue pas.

Le harnais peut être la solution, mais dans l'hypothèse où il le tolère et où vous commencez à le sortir, il faudra le faire tous les jours.

Apres il miaule peut être parce qu'il voit d'autres chats et qu'il a envie de se faire des copains , auquel cas c'est un autre problème, c'est juste qu'il a besoin de compagnie et qu'il s'ennuie. C'est d'autant plus plausible s'il vivait avant avec d'autres chats.

Par contre pour moi la présence d'une route est rédhibitoire, à moins qu'il y ait vraiment peu de passage.

Cécissou

Alors oui en effet je me pose beaucoup de question car c'est mon premier chat et je veux bien faire.

Il a un arbre à chat mais il ne va pas dessus, il a un griffoir mais prefere s'attaquer aux chaises ou des fois canapé ce qui m'embete un peu plus.

Des fois il vient vers moi il miaule alors qu'il a bien à manger et a boire... Je le caresse il se couche puis quand je continu de le caresser la il sort sa patte pleine de griffres et m'a attrapé plusieurs fois puis il part en courant.

Ensuite il réclame beaucoup à manger et mange trés vite "glouton" donc je met ses croquettes dans un pipolino, est-ce que je dois lui donner + que les 70gr préconisé par purina one?

J'ai fait une nouvelle commande de jouet sur zooplus si vous avez des jouets à me cosneiller?

Pour le harnais compliqué, il aime pas qu'on le porte, il aime pas qu'on le brosse et la c'est plus problématique car il est angora et des noeuds comemncent à se former.....

Aussi j'ai deux furets si vous avez des conseils pour que la cohabitation se passe bien? Les furets sont dans une piece a part avec une vitre sur la porte le chat les regardent souvent mais sans plus quand il rentre dans la piece et qu'elles sont dans leur cage il sort la patte et "tape' sur la cage..... Une des deux furettes est habituée aux chats et n'y prete pas plus attention elle aimerai jouer avec lui, l'autre le feule..

Merci à vous pour vos conseils !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Petite question (je m'y connais pas en furets donc je vais pas vous aider là dessus ^^) : est ce que vous jouez avec lui ? À quel rythme ?

L'arbre à chat est-il près d'une fenêtre ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et vous avez testé tout simplement le griffoir en carton ?

Cécissou

Alors j'ai uniquement griffoir en carton et ceux sur l'arbre à chat. Non il n'est pas vers une fenetre, il faut ?

Ensuite pour les jeux je vous avoue que je ne sais pas jouer avec un chat je suis une quiche ahahamais c'est mon premier et je sais jouer avec les furets ca c'est pas un soucis j'en ai despuis que j'ai 12 ans mais j'ai l'impression que c'est pas la même façon de jouer avec un chat..... je suis preneuse d'idée ! puis des qu'il sort les griffres j'en ai fais les frais deux fois, ca fait hyper mal alors je suis un peu craintive des fois envers lui 🤧

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Alors j'ai uniquement griffoir en carton et ceux sur l'arbre à chat. Non il n'est pas vers une fenetre, il faut ? Ensuite pour les jeux je vous avoue que je ne sais pas jouer avec un chat je suis une quiche ahahamais c'est mon premier et je sais jouer avec les furets ca c'est pas un soucis j'en ai despuis que j'ai 12 ans mais j'ai l'impression que c'est pas la même façon de jouer avec un chat..... je suis preneuse d'idée ! puis des qu'il sort les griffres j'en ai fais les frais deux fois, ca fait hyper mal alors je suis un peu craintive des fois envers lui 🤧

Ok, je vous posais la question parce que j'ai l'impression en vous lisant que votre chat s'ennuie. Un chat que vous caresser puis qui part en courant en sortant les griffes, ça me fait plus penser au chat qui veut jouer. C'est peut être aussi pour Ca qu'il passe tant de temps à regarder dehors, c'est pour s'occuper.

En fonction de votre temps de présence chez vous, il faut compter entre 2 et 3 séances de jeu de 20 minutes mini par jour. Un jouet par terre, inerte, n'intéressera pas votre chat.

Il faut le faire courir et sauter pour qu'il se dépense.

Vous pouvez jouer avec une canne à pêche (élastique surtout , sinon c'est pas drôle), des plumeaux etc.

Pour ma part, je me promène chez moi avec un long ruban et une souris en peluche accrochée au bout. Mon chat court après comme un fou.

Ce qui marche aussi, c'est de lui lancer des petites peluches (ou boulettes d'alu auxquelles j'ai attaché un ruban), ou de les faire glisser sur le sol (idéalement dans un couloir, enfin un endroit de chez vous ou vous avez un peu de longueur, avec du parquet ou du carrelage pour que la peluche glisse.

Allez comprendre mais ma petite aime bien jouer derrière une porte. Elle se glisse derrière la porte presque totalement ouverte, et moi je suis de l'autre côté. Je coince des petites peluches dans la fente, et je les fais glisser, jusqu'à ce qu'elle saute dessus.

Parfois, elle joue toute seule avec des petites peluches qui traînent au sol, en particulier lorsque je leur mets un "pshit" d'herbe à chat dessus.

Le jeu est très important pour l'équilibre de votre chat. À ne pas négliger. Faites idéalement une séance avant d'aller dormir, puis servez lui un repas après (pâtée par exemple), et le loulou va bien pioncer après.

J'attends de recevoir la tour de jeu trixie que j'ai eu en cadeau sur zooplus, je vous ferais un retour si vous voulez ;) le chat y joue seul, la balle tourne autour de la tour. À voir si ca l'amuse ;)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour répondre à vos autres questions :

- l'arbre à chat proche de la fenêtre, c'est pas mal parce que ça fait un point en hauteur pour que le chat puisse observer son environnement. Après si vous avez des portes fenêtres, ce n'est pas non plus nécessaire. J'avais au début mon arbre à chat loin des fenêtres, j'ai clairement vu la différence au moment où je l'ai mis à côté de la fenêtre : mon chat passe beaucoup beaucoup plus de temps dessus.

- n'hésitez pas à mettre de l'herbe à chat (en spray ou en poudre) sur les griffoirs en carton

- n'essayez pas de porter votre chat s'il n'aime pas ça. je connais très peu de chats qui aiment être portés. Mon chat déteste ça, on voit clairement qu'il se sent pris au piège quand on le porte (mon mari continue de le porter de temps en temps -_- le chat s'échappe en 3 secondes ^^)

- il va falloir s'habituer à brosser votre chat, même s'il n'aime pas ça. L'astuce est de mettre quelque chose de sympa sur votre doigt (yaourt ? pâte de malt ?) : pendant que le chat lèche votre doigt, brossez le ;) à deux c'est plus pratique clairement ^^

- le popelino c'est une bonne idée si votre chat est glouton. en plus ça l'occupe. Par contre, purina c'est des mauvaises croquettes, trop pauvres en protéines, qui ne nourrissent pas suffisamment votre chat. C'est peut être pour ça qu'il a faim (je vous renvoie aux innombrables sujets sur les croquettes qui se trouvent sur le forum). N'oubliez pas la patée pour son hydratation (très très important).

voilà voilà

Il n'y a que sur les furets ou je ne peux pas vous aider ^^

Cécissou

Merci beaucoup pour votre réponse j’ai posté deux sujets sur le forum et à chaque fois vous m’apportez conseils. Je suis preneuse de vos retours et conseils avec grand plaisir je vais essayer de mettre c choses là en place en espérant qu’il ne s’ennuie plus !

Cécissou

C’est vraiment horrible de l’entendre miauler depuis la chambre j’espère vite recevoir les jouets en espérant que y’a lui ailler punaise ça me brise le coeur qu’il soit malheureux ... je sais pas jouer avec un chat vraiment j’essaie de le stimuler avec d truc mais ça fonctionne une fois sur trois ... ducoup il me fait des dégâts il joue avec mes fils chargeur avec d pieds de meubles il renverse ma lampes arrache mes rideaux ... je suis pas tranquille quand je suis pas là la journée ou la nuit des que j’entends un bruit je me lève pour aller voir ! J’espère vraiment que ça va s’arranger 🤧